Victorieux contre les Verts alors que Bordeaux concède un match nul à domicile, le PSG prend la place de Dauphin de l’Olympique Lyonnais, une place que les Parisiens n’avaient plus occupée depuis plus de trois ans.
Le match en bref
Quelques stats
Le PSG est désormais deuxième de L1. Le club parisien n’avait plus occupé cette place depuis le 20 novembre 2005 et une victoire à Bordeaux (15e journée).
C’est la quatrième victoire consécutive du PSG en L1. Une première depuis octobre 2003 et une série de cinq succès de rang — et non mars 2002 comme le dit par erreur le Parisien dans son édition du 15 février 2009.
Le bilan du PSG est de 6 victoires sur les 7 derniers matches, soit 13 victoires au cours des 17 dernières rencontres — depuis le 9 novembre 2008.
Quels que soient les résultats de dimanche, le PSG est premier à domicile après cette 24e journée, avec seulement un match nul et deux défaites en 12 matches.
Le Paris SG est la seule équipe à avoir remporté 14 matches durant les 24 premières journées de championnat. Lyon, qui joue dimanche, en compte 13.
D’un point de vue comptable, au soir de la 24e journée, le PSG réalise la sixième meilleure saison de son histoire en L1. 2009 (45 points) n’est devancé que par 2004 (46), 1996 (48), 1989 (50), 1994 (54) et 1986 (58).
Autrement dit, c’est la deuxième meilleure saison du club depuis 10 ans, à 1 point de la saison 2003/2004.
La saison dernière, Paris ne totalisait que 43 points après 38 journées.
Il faut remonter à la saison 1995/1996 pour trouver une saison lors de laquelle Paris a atteint les 45 points plus tôt (21e journée).
L’arbitrage de Laurent Duhamel
La presse revient ce dimanche sur les deux cartons jaunes reçus par Stéphane Sessegnon et Claude Makélélé. Dans un match au cours duquel les Parisiens ont commis très peu de fautes, ces deux événements se distinguent :
à la 10e minute, après qu’une faute commise par Matuidi sur Sessegnon n’ait pas été sifflée, le Béninois se présente nez à nez avec son adversaire. À noter qu’il ne donne pas le coup de tête dont parlent certains, tandis que Matuidi en rajoute énormément — au final, l’action rappelle l’expulsion à l’époque jugée scandaleuse de Laurent Blanc face à Bilic lors de la coupe du monde 1998. Dans le Parisien, Christophe Bérard parle d’une « esquisse de coup de boule ».
à la 71e minute, Makélélé réalise un tacle spectaculaire, les jambes décollées du sol, qui méritait l’expulsion.
Après le match, Paul Le Guen a commenté ces faits de jeu sur RMC : « Lors des 6-7 derniers matches du PSG, les scénarios auraient pu être un peu différents. Admettez qu’on n’en a pas trop fait. Ce soir, j’admets qu’on a peut-être été favorisé par l’arbitrage mais j’aimerais que ce soit dit tout le temps de la même façon des deux côtés. »
Le comité de visionnage ne pouvant se saisir d’actions jugées par l’arbitre, et ces deux situations ayant été sanctionnées par un avertissement, Paris ne devrait rien craindre de la nouvelle commission de la FFF. En revanche, le carton jaune reçu par Sessegnon étant le troisième en moins de dix matches (voir ci-dessous), la commission de discipline de la LFP se penchera sur ce dossier jeudi prochain…
Enfin signalons qu’à la 57e minute, Ludovic Giuly a inscrit un but refusé pour hors-jeu alors qu’il n’était pas en position illicite : seul Luyindula était hors-jeu, mais l’arbitre assistant a attendu que Giuly soit servi pour lever son drapeau.
- But refusé à Ludovic Giuly
Autres infos autour du match
Suspensions
Averti samedi soir — après l’avoir été à Bordeaux (20e journée) puis contre ces mêmes Girondins (demi-finale de coupe de la Ligue) —, Stéphane Sessegnon sera suspendu contre Nancy le 1er mars (26e journée) : son cas sera étudié jeudi prochain par la commission de discipline, et la sanction sera applicable à compter du lundi suivant.
Également averti ce samedi soir, Claude Makélélé est désormais — de nouveau — sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement, et ce pour les deux prochains matches. Quant à Marcos Cearà, il sera sous la menace samedi prochain à Grenoble pour la dernière fois.
La 100e de Landreau
Contre les Verts, Mickaël Landreau a disputé son centième match de L1 consécutif avec le PSG. Il n’a pas raté une seule rencontre de championnat depuis son arrivée à Paris à l’été 2006.
Banderoles, tribunes et photos
Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
PSGMAG.NET : Photos de PSG 2-1 Saint-Étienne depuis Auteuil ;
les Supras ;
fansupporters.com ;
le fil dédié au match de Mouvement Ultra.
Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.