Avant de parler des statistiques des deux équipes et d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler la longue histoire du club stéphanois.
Présentation de l’adversaire
Association Sportive de Saint-Étienne, qui êtes-vous ?
Fondée grâce au groupe Casino, dont le fondateur est un certain Geoffroy Guichard, l’ASSE détient plusieurs records français (plus grand nombre de titres de champion de France de L1, plus grand nombre de doublés coupe-championnat…)
» » Plus d’infos sur l’AS Saint-Étienne
Le match aller : ASSE 1-0 PSG
À l’aller, le PSG s’est incliné 1-0 dans le Forez.
Retour sur Saint-Étienne 1-0 PSG ;
Un oeil dans le rétro : Saint-Étienne - PSG ;
AS Saint-Étienne - Paris SG : présentation du match.
La saison 2008/2009 de Saint-Étienne
Après un mauvais début de saison, l’ASSE a réalisé une série catastrophique de 7 défaites consécutives en octobre-novembre — d’aucuns appelleraient ça la « crise de novembre » —, qui plongea le club à la 20e place et fut fatale à Laurent Roussey. Alain Perrin a redonné quelques couleurs aux Stéphanois, qui restent malgré tout dix-septièmes depuis deux mois et demi.
Saint-Étienne disputera la semaine prochaine les 16es de finale de la coupe UEFA face à l’Olympiakos le Pirée. En coupes nationales en revanche, les Verts sont déjà éliminés : par Guingamp (L2) en coupe de la Ligue, par Rennes en coupe de France.
Autres infos diverses autour de PSG - Saint-Étienne
L’arbitre du match
Arbitre fédéral (F1) et international, Laurent Duhamel (40 ans, International) a arbitré 10 matches de L1 cette saison — dont OM 2-4 PSG — et 18 l’an dernier — dont la défaite 2-3 du PSG contre l’Olympique Lyonnais. Il fut également l’arbitre de la finale de la coupe de la Ligue remportée par les Parisiens aux dépens des Lensois (2-1).
La 100e pour Landreau !
Sur le site officiel du PSG, Michel Kollar souligne que Mickaël Landreau disputera samedi son centième match de L1 consécutif avec le PSG ! Il a en effet disputé tous les matches de championnat depuis son arrivée à l’été 2006.
Joël Bats (121 matches de 1987 à 1990) et Dominique Baratelli (233 matches de 1978 à 1984) avaient déjà franchi la barre des 100, nous rappelle PSG.FR.
Quelques statistiques sur les deux équipes
L’ASSE est actuellement bon dernier à l’extérieur, avec seulement 1 victoire et 2 matches nuls en 11 rencontres loin de ses bases.
Avec 33 buts encaissés en 23 matches, Saint-Étienne possède l’avant-dernière défense de L1.
L’ASSE a encaissé au moins 1 but lors de chacun de ses déplacements, soit 11 matches consécutifs — série en cours.
De son côté, le PSG a marqué au moins 1 but lors de ses six derniers matches à domicile.
« Paris, un match de gala »
Sur le site officiel des Verts, Alain Perrin donne son sentiment sur la venue de son équipe à Paris : « Cela fait partie des beaux rendez-vous de l’année parce que toutes les équipes aiment jouer au Parc des Princes. C’est donc toujours un match de gala face à un adversaire, qui est, cette saison, redoutable. Ce ne sera pas une mince affaire. »
Cearà et Sessegnon sous la menace d’une suspension
Marcos Cearà et Stéphane Sessegnon sont toujours les deux seuls Parisiens sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement.
Tableau de marche
Samedi à 19h :
Auxerre - Lille
Bordeaux - Grenoble
Caen - Lorient
Le Mans - Nice
Rennes - Nancy
Valenciennes - Nantes
Samedi à 21h :
Paris SG - Saint-Étienne
Dimanche à 17h :
Lyon - Le Havre
Sochaux - Toulouse
Dimanche à 21h :
Monaco - Marseille
Troisième avec 42 points, le PSG peut espérer doubler Bordeaux (42 points également). A contrario, en cas de défaite, le club parisien est à la portée de Lille, Toulouse et Marseille.