Le contexte du match PSG-Benfica
Le Benfica Lisbonne n’est pas n’importe quel club de la scène européenne. Si Paris a dû — difficilement — éliminer l’obscur club biélorusse du Bate Borisov pour accéder aux huitièmes de finale, l’adversaire du jour a tout d’un club prestigieux, comme le signale — peu modestement — le site officiel du club lisboète en qualifiant le Benfica de « maior clube do mundo » — soit le plus grand club du monde.
S’il est vrai que le Benfica est le club lusitanien le plus titré (32 championnats, 24 coupes du Portugal, 2 coupes d’Europe des clubs champions), son âge d’or fait toutefois partie du passé : les C1 ont été glanées au début des années 1960, et le SBL n’a remporté que 2 titres de champion au cours des 15 dernières saisons.
Au-delà des titres, le club de Benfica peut compter sur un fort soutien populaire. « 60% des Portugais supportent Benfica, estimait ainsi Pauleta dans le Parisien la semaine passée. C’est l’équipe la plus populaire du pays. » Et le quotidien francilien de confirmer ces propos : « En 2006, Benfica est entré dans le Guiness Book des records comme étant le club au monde ayant le plus de socios [on compte 160 000 supporteurs-actionnaires]. Il en compte aujourd’hui plus de 200 000 et demeure le numéro un mondial dans ce domaine. Selon une étude de Sport+ Markt [une agence de marketing sportif] datant de février 2009, le club lisboète possède 2,9 millions de supporters en Europe, quand Porto en dénombre 1,9 million et le Sporting Portugal, l’autre équipe de la capitale, 1,1 million. […] Sur son site Internet, Benfica préfère mettre en avant une autre étude menée en 2006 et qui évoque le chiffre de 14 millions d’adeptes à travers le monde [dont 4,75 millions dans le pays] ! “L’engouement autour du club est extraordinaire, confirme Laurent Robert, ex-ailier du PSG qui a porté les couleurs de Benfica en 2006. Je me souviens d’une tournée à Toronto [Canada]. Même là, il y avait des supporters !” »
Au Parc des Princes, le PSG prendra certainement la mesure de cet engouement puisque de nombreux supporters du Benfica devraient prendre place au sein du stade parisien, profitant de la désaffection actuelle des anciens supporters. Ainsi, 40 000 places ont déjà été vendues — alors que le club peine à remplir son stade cette saison —, signe que les sympathisants portugais, nombreux en région parisienne, seront bien présents au Parc ce jeudi, transformant ce match à domicile en second match à l’extérieur.
Les statistiques d’avant-match
Si le Benfica met en avant son palmarès et le soutien dont il bénéficie, qu’en est-il d’un point de vue purement statistique ? Le PSG n’a pas à rougir de ses confrontations face aux clubs portugais à domicile : il reste sur quatre rencontres sans défaite (3 victoires et 1 match nul). Au total, le PSG présente un bilan de 4 victoires, 2 matches nuls et 3 défaites face à des équipes portugaises.
En ce qui concerne plus particulièrement le Benfica, la seule opposition avec le PSG en match officiel — qui a eu lieu en 2006/2007 — avait tourné à l’avantage des Lisboètes malgré une victoire 2-1 lors du match aller à Paris. Étaient déjà présents au Parc des Princes Sylvain Armand, Mamadou Sakho, Clément Chantôme et Peguy Luyindula. Mais au match retour, Benfica avait profité d’un penalty en toute fin de match pour prendre l’ascendant en s’imposant 3-1 au Estádio da Luz.
Il convient également de rappeler que le Paris Saint-Germain reste sur une série de 14 matches européens sans défaite au Parc des Princes depuis la réception de l’Hapoël Tel-Aviv le 23 novembre 2006 (2-4). Mais le PSG ne pourra se satisfaire d’un nul s’il espère se qualifier. Une victoire sera nécessaire et, dans ce domaine, le PSG présente des statistiques peu encourageantes : sur les 7 dernières rencontres du club parisien en Ligue Europa, 5 se sont soldées par un match nul des Rouge et Bleu, contre 1 victoire et 1 défaite.
Le PSG fait cependant preuve dans cette compétition d’une solidité défensive bien plus importante qu’en L1. Ainsi, sur les 14 dernières rencontres européennes disputées au Parc, le PSG a su garder ses cages inviolées à 11 reprises, n’encaissant au total que 5 buts pour 24 marqués.
En ce qui concerne le Benfica, le site de l’UEFA rappelle qu’avant de s’imposer à Stuttgart en seizièmes de finale retour (2-0), le club de Lisbonne avait perdu lors de ses trois précédents déplacements européens, et ce sans inscrire le moindre but.
Enfin, si la rencontre devait se terminer aux tirs au but, le PSG ne serait pas en position de favori. En effet, le PSG ne s’est jamais qualifié par ce biais sur la scène européenne — Paris avait été éliminé par les Rangers en 2001/2002 —, alors que le Benfica l’a emporté face au PAOK Salonique en 1999/2000.