PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le PSG face aux clubs portugais en coupes d’Europe

[UEFA] Oeil dans le rétro : PSG-Braga

Souvenirs des précédentes confrontations entre le PSG et des clubs portugais

mercredi 11 mars 2009, par Gauthier B., Vivien B.

[UEFA] Oeil dans le rétro : PSG-Braga

À l’occasion de la réception du SC Braga au Parc des Princes, nous vous proposons de passer en revue les confrontations entre le Paris SG et des clubs portugais (Boavista, Porto et Benfica). Nous évoquerons également les joueurs ayant évolué à la fois au Portugal et au PSG (de Humberto Coelho à Benachour en passant par Ricardo et Valdo).

Entamons ce rappel de l’historique du PSG avec un gros plan sur les matches qui ont opposé le Paris SG à des clubs portugais en coupe d’Europe.

Précédents matches du PSG contre des clubs portugais

Le PSG a affronté des clubs portugais à trois reprises en coupes d’Europe. Bilan : 2 éliminations directes, 1 élimination en poules.

16es de coupe UEFA contre Boavista

27 novembre 2002, PSG-Boavista : 2-1

Au moment d’aborder les seizièmes de finale européens, le PSG n’est pas au mieux et vient de vivre un mois de novembre particulièrement éprouvant. Depuis sa victoire probante face à l’OM (3-0) fin octobre, le PSG n’a pris qu’un seul point en championnat et a chuté de la 2e à la 7e place. La réception de cette équipe portugaise, qui avait tenu tête à quelques clubs huppés l’année précédente en Ligue des Champions — Dortmund, Kiev, Liverpool, Munich et… Nantes —, ne s’annonce pas si tranquille.

Malgré un match très difficile, le PSG finit par s’imposer à l’aller au Parc des Princes. Une fois n’est pas coutume, le principal artisan de la victoire est Alex Nyarko, peu de temps avant qu’il n’annonce sa retraite. Il ouvre le score en étant à la retombée d’un coup-franc d’André Luiz et en fusillant le gardien adverse du gauche. Et juste avant la mi-temps, c’est lui qui lance superbement Fabrice Fiorèse, lequel bat le gardien d’un plat du pied bien senti. Le problème est que depuis l’expulsion de Déhu à la demi-heure de jeu pour deux cartons jaunes, le PSG joue à 10. Et malgré de bonnes opportunités d’André Luiz et de Heinze en seconde mi-temps, c’est bien Boavista qui réduit le score par l’intermédiaire de Luiz Claudio sur corner.

Cliquez-ici pour voir le but d’Alex Nyarko

Cliquez-ici pour voir le but de Fabrice Fiorèse

12 décembre 2002, 16es de coupe UEFA, Boavista-PSG : 1-0

Deux semaines plus tard, après le match face à Lyon qui a vu Luis Fernandez sauver sa tête (2-0) et une élimination douloureuse en coupe de la Ligue face à Nantes (2-3), le PSG va à Porto avec la ferme intention de ne pas prendre de but. Malgré un match plutôt solide, et quelques opportunités notamment par José Aloisio, c’est bien le Boavista qui se qualifie suite à un penalty de Silva, bêtement concédé par Lionel Letizi. Les Portugais passent grâce au nombre de buts marqués à l’extérieur, et le PSG chute pour la deuxième fois consécutive à ce stade de la compétition.

Phase de poule de la Ligue des Champions contre Porto

20 octobre 2004, PSG-Porto : 2-0

Là encore, le PSG n’est pas en grande forme pour affronter un club de Porto. Les hommes d’Halilhodzic sont 16es. Mais en face, le club portugais ne se porte guère mieux. Vainqueur de la Ligue des Champions l’année précédente, la formation a été littéralement pillée à l’inter-saison. Plus de Déco, Carvalho, Costinha ou Alenichev et surtout plus de Mourinho. Ce sont donc deux clubs malades qui s’affrontent, et c’est finalement le PSG qui tire son épingle du jeu, au match aller au Parc des Princes.

Le match est plié en deux minutes et d’une façon assez inhabituelle. Au cours de la première mi-temps, Stéphane Pichot s’avance côté droit, adresse un centre aérien un peu trop en retrait pour Charles-Édouard Coridon. Le joueur tente quand même de toucher la baller en effectuant une sorte de coup du scorpion. La tentative est gagnante puisque son tir surprend complètement Vitro Baìa. Le but fait le tour des télés d’Europe. Le seul fait d’arme de l’éphémère meneur de jeu parisien. Mais cela ne s’arrête pas là puisque sur le coup d’envoi adverse, les Parisiens récupèrent la balle, partent en contre attaque, et un merveilleux une-deux entre Pauleta et Reinaldo se termine par un but du Portugais, qui se rappelle ainsi au souvenir des grands clubs du Portugal qui n’ont jamais songé à le recruter. Le reste du match est complètement anecdotique, le PSG ne cède pas et gagne enfin dans cette Ligue des Champions après deux déroutes face à Moscou et Chelsea.

Cliquez-ici pour voir le résumé du match

2 novembre 2004, Porto-PSG : 0-0

Le match à Porto se déroule deux semaines plus tard ; le PSG va alors un peu mieux — quelques victoires en championnat et en coupe de la Ligue, notamment face à l’OM, ont eu lieu entre-temps. L’entraîneur bosnien dresse une véritable armada défensive et les Portugais se cassent littéralement les dents sur la défense parisienne. En fin de match, le PSG n’est même pas loin du bon coup : Mendy, qui était rentré au poste d’attaquant, est lancé dans la profondeur par Édouard Cissé. Malheureusement, l’habituel latéral parisien voit son tir dévié du pied par Vitor Baìa. Quelques minutes plus tard, alors que les joueurs de Porto sont supposés rendre la balle aux Parisiens sur un entre-deux — les Parisiens avaient le cuir avant l’interruption de la partie par l’arbitre pour une blessure —, Helder Postiga part vers le but sans opposition et joue un duel face à Letizi, qui avait fort heureusement bien anticipé le coup. Il s’en suit une mini-bagarre entre les joueurs, logique vu le peu de fair-play affiché par les joueurs du FC Porto. À la dernière minute des arrêts de jeu, Pancrate s’échappe et file vers les cages adverses… mais l’arbitre préfère siffler la fin du match. Une fin de match qui laissera beaucoup de regrets aux Parisiens. Quelques semaines plus tard, malgré un bon match nul 0-0 ramené de Chelsea entre temps, le PSG sera éliminé après avoir perdu son dernier match de poule contre le CSKA Moscou de Semak (1-3).

Huitièmes de finale de coupe UEFA, contre Benfica

8 mars 2007, PSG-Benfica Lisbonne : 2-1

Presque deux mois après l’arrivée de Paul Le Guen, le PSG est relégable en championnat. Autant dire que la coupe d’Europe est loin d’être un objectif prioritaire, malgré la belle qualification acquise au tour précédent face à l’AEK Athènes. Les Parisiens accueillent donc le Benfica Lisbonne, équipe reversée de la Ligue des Champions, un peu la tête ailleurs.

Bien aidés par la forte présence portugaise dans les travées du Parc des Princes, ce sont les Lisboètes qui prennent vite l’ascendant sur les Parisiens, et après une belle situation reprise par le jeune Sakho — tout juste 17 ans —, Simao ouvre le score de la tête sur un centre venue de la gauche de Nelson. La suite est une forte réaction parisienne. Il y a d’abord une frappe de Jérôme Rothen hors-cadre, puis une tête de Pierre-Alain Frau que le gardien Quim va chercher dans sa lucarne, et enfin une talonnade astucieuse de Pauleta. L’égalisation méritée intervient à la 36e minute : Pauleta excentré sur la gauche enroule un centre que personne ne touche, pas même le gardien, et qui finit sa course dans les filets adverses. Comme quelques années plus tôt face à Porto, le match se joue en quelques minutes : à la 39e minute, Bonaventure Kalou, pour ce qui sera sa dernière action de classe au PSG, dribble trois joueurs dans la surface et sert en retrait Pierre-Alain Frau, qui marque. Le PSG tient son score, et gère la seconde mi-temps sans toutefois réussir à enfoncer le clou.

Cliquez-ici pour voir le résumé du match

15 mars 2007, Benfica Lisbonne-PSG : 3-1

Une semaine plus tard, les clubs se retrouvent. Le PSG ne va pas mieux puisqu’il a subi deux nouveaux revers en championnat qui le placent proche de la lanterne rouge. Hasard du calendrier, avec l’élimination de Lyon la veille en Ligue des Champions, le PSG aborde ce match en tant que dernier espoir français en coupe d’Europe. Il n’y a cependant cette fois-ci pas d’édito de L’Équipe pour inciter les supporters de l’OM à encourager les Parisiens…

Paul Le Guen, fidèle à son habitude, aligne pour ce match une équipe mixte, composée de titulaires chevronnés, de remplaçants en mal de temps de jeu et de jeunes inexpérimentés. Mabiala, Dramé et Mulumbu foulent donc la pelouse du Stade de la Luz aux côtés de Traoré, Pauleta et Gallardo. Le PSG débute bien sa rencontre et se procure une occasion d’emblée par Pauleta, mais ce sont les Portugais qui font preuve de réalisme. Simao, encore lui, ouvre le score après une bonne passe en profondeur de Nuno Gomez. Et après une frappe détournée sur son poteau, Landreau est impuissant devant un lob subtil du Portugais Petit. Contre toute attente, le PSG ne sombre pas et reprend le match à son compte. Pauleta marque un but salvateur de la tête, suite à un centre de Rothen. Et juste avant la mi-temps, le Portugais du PSG effectue une demi-volée qui rase le poteau droit du gardien adverse.

Les deux équipes sont a égalité parfaite sur l’ensemble des deux matches. On se dirige tout droit vers la prolongation quand l’arrière gauche Leo s’infiltre dans la surface parisienne. Mulumbu, un peu naïf, laisse traîner la jambe et Leo s’empale dessus. Nous jouons la 90e minute et l’arbitre accorde un penalty aux locaux. Simao transforme et le PSG est éliminé, sans avoir à rougir de sa prestation. Comme quatre années plus tôt face à Boavista, c’est un penalty stupidement concédé qui fait la différence.

Cliquez-ici pour voir le but de Pauleta

Joueurs ayant évolué au Portugal et au Paris SG

Ils ont joué à Braga

- Hugo Leal : à Benfica de 1996 à 1999, à Alverca en 1997/1998, au PSG de 2001 à 2004, à Porto en 2004/2005, à Coimbra en 2005, à Braga de 2005 à 2007, à Belenenses en 2007/2008, à Trofense en 2008/2009.

- Manuel Helder : à Torreense en 1991/1992, à Ferense de 1992 à 1994, à Braga en 1994/1995, à Boavista de 1995 à 1998, au PSG en 1998/1999.

- Daniel Kenedy : à Benfica de 1993 à 1996, au PSG en 1996/1997, à Porto en 1997/1998, à Estrela da Amadora de 1998 à 2001, à Marítimo de 2001 à 2004, à Braga en 2003/2004.

- Humberto Coelho : à Ramaldese en 1965/1966, à Benfica de 1966 à 1975, au PSG de 1975 à 1977, à Benfica de 1977 à 1984. Entraîneur de Salgueiros en 1985/1986, Braga en 1986/1987, adjoint de la sélection portugaise de 1987 à 1997, sélectionneur du Portugal de 1997 à 2000.

- Manuel Abreu : au PSG en 1983/1984, à Braga en 1986/1987.

Ils ont joué… ailleurs au Portugal et au PSG

- Cristian Rodriguez : au PSG de 2005 à 2007, à Benfica en 2007/2008, à Porto depuis 2008.

- Selim Benachour : formé au PSG, où il a joué de 1995 à 2001, en 2002 et de 2003 à 2005, à Vitoria Guimarães en 2005/2006.

- Carlos Bueno : au PSG en 2005/2006, au Sporting Portugal en 2006/2007.

- Pedro Miguel Pauleta : à União Madeira en 1994/1995, à Estoril-Praia en 1995/1996, au PSG de 2003 à 2008.

- Marino Helder : à Monte Real en 1987/1988, à Estoril-Praia de 1988 à 1992, à Benfica de 1992 à 1997 et de 2001 à 2004, au PSG en 2004/2005.

- Filipe Teixeira Andrade : à Felgueiras en 2000/2001, au PSG en 2002/2003, prêté à União Leiria en 2003/2004, au PSG en 2004/2005, à Coimbra de 2005 à 2007.

- Joaquin Agostinho : à Guimarães de 1993 à 1995, au PSG en 2001/2002, à Moreirense en 2002/2003, à Felgueiras en 2004/2005, à Rio Ave de 2005 à 2007, à Valdevez en 2007/2008.

- Edmilson : à Nacional da Madeira en 1993/1994, à Salgueiros en 1994/1995, à Porto de 1995 à 1997, au PSG en 1997/1998, au Sporting Lisbonne de 1998 à 2000, à Portimonense en 2002/2003.

- Laurent Robert : au PSG de 1999 à 2001, à Benfica de janvier 2005 à 2006.

- Alioune Touré : au PSG de 2002 à 2004, à União Leiria de 2005 à 2007.

- Christian Corrêa Dionisio : à Maritimo en 1992/1993, à Estoril-Praia en 1993/1994, à Farense en 1994/1995, au PSG de 1999 à 2001.

- Raymundo Ricardo Gomes : à Benfica de 1988 à 1991, au PSG de 1991 à 1995, à Benfica en 1995/1996. Entraîneur du PSG de 1996 à 1998.

- Valdo Cândido de Oliveira Filho : à Benfica de 1987 à 1991, au PSG de 1991 à 1995, à Benfica de 1995 à 1997.

- João Alves : à Boavista, au PSG en 1979/1980, au Benfica.

- Fernando Cruz : à Benfica de 1959 à 1970, au PSG en 1970/1971.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG