Parmi les acteurs du match de dimanche, Sessegnon et Pancrate ont porté le maillot du MUC72 par le passé. Dans le sens inverse, Lucau et Pardeilhan ont connu le PSG puis Le Mans.
Joueurs en commun au Paris SG et au Mans
Dans les effectifs actuels
Ils furent au Mans, ils jouent au PSG
Stéphane Sessegnon : au Mans de 2006 à 2008 (61 matches, 6 buts), au PSG depuis 2008 (15 matches, 1 but).
Fabrice Pancrate : au Mans de 2002 à 2005 (64 matches, 8 buts), au PSG de 2004 à 2007 (73 matches, 9 buts) et depuis 2008 (12 matches, 1 but).
Dans le passé…
Ils furent au PSG, puis au Mans
Chiguy Lucau : formé au PSG, il y a joué de 2000 à 2004 (3 matches), au Mans de 2004 à 2007 (56 matches, 11 buts).
Cédric Pardeilhan : au PSG de 1995 à 1996 (1 match), au Mans de 1997 à 1998 (23 matches).
Fabrice Moreau : formé au PSG, où il a joué de 1984 à 1987 (2 matches) puis en 1988/1989 (0 match), et au Mans de 1989 à 1991.
Historique : les stats plus ou moins indispensables…
Bilan des confrontations Paris SG - Le Mans en L1
Paris SG - Le Mans à domicile
Le Mans a accédé à l’élite en 2003/2004 pour la première fois : Paris s’est imposé en 2004 et en 2007, pour un match nul en 2008 et une défaite en 2006.
- Tous les résultats des PSG-Le Mans en L1 depuis 15 ans
Tous les résultats PSG-Le Mans en D1 / L1
2003/2004 : Paris SG 5-1 Le Mans
2004/2005 : Le Mans en D2
2005/2006 : Paris SG 0-1 Le Mans
2006/2007 : Paris SG 2-1 Le Mans
2007/2008 : Paris SG 0-0 Le Mans
Précédentes confrontations entre le PSG et Le Mans en coupes
Le PSG et le MUC72 ne se sont jamais affrontés lors des coupes nationales.
Histoires de Paris SG - Le Mans
Retour sur quelques uns des matches PSG - Le Mans.
18 octobre 2003, 10e journée de D1 : 5-1
Première saison dans l’élite pour les Manceaux et premier déplacement au Parc des Princes. Les joueurs de la Sarthe ne sont pas au niveau et ne comptent pour l’instant aucune victoire en championnat. Pire encore, sur les neuf premiers matches, les hommes de Thierry Goudet n’ont inscrit qu’un seul et unique but. Les joueurs du PSG sont eux dans une vraie spirale positive : après un début de saison poussif, ils restent sur quatre victoires consécutives et Vahid Halilhodzic semble avoir trouvé son équipe-type.
C’est à la surprise générale que les joueurs du Mans ouvrent le score, par le biais du défenseur sud-africain Molefe. Deuxième but de la saison pour cette équipe, fêté dignement devant… personne. En effet, suite à un problème de circulation, les supporters adverses sont arrivés en retard dans leur parcage. Ils sont cependant là à temps pour assister à l’égalisation parisienne : le Serbe Branko Boskovic remet un ballon de la tête pour Pauleta qui marque également du crâne. Puis juste avant la mi-temps, le même Boskovic lance Fabrice Fiorèse à la limite du hors-jeu qui trompe le gardien Bédénik. Au retour des vestiaires, l’Argentin Juan-Pablo Sorin, qui joue son premier match au Parc, effectue un joli centre pour la reprise de volée instantanée de Fiorèse. Ca ne s’arrête pas là puisque Boskovic, très en jambe ce soir-là, lance Pauleta qui dribble le gardien parti loin de ses cages et marque. Enfin, les remplaçants s’illustrent aussi : Selim Benachour envoie Reinaldo clore la marque.
Grosse victoire du PSG, qui poursuit donc sa série : en cinq matches, le club de la capitale est passé de la quinzième à la troisième place. Quant aux Manceaux, ils demeurent plus que jamais relégables et devront attendre encore quelques matches avant de s’imposer pour la première fois en D1.
Cliquez-ici pour voir le superbe but de Fiorèse
18 février 2006, 27e journée de L1 : 0-1
Le PSG de Guy Lacombe accueille le surprenant promu manceau. Les deux équipes sont d’ailleurs très proches au classement. Le changement d’entraîneur orchestré par Pierre Blayau n’a pas eu l’effet escompté : le PSG ne gagne plus depuis quatre rencontres.
Et le match face au Mans débute mal puisque d’emblée, une main involontaire du Tchèque David Rozehnal est sanctionnée par l’arbitre, Olivier Thual, d’un penalty. L’attaquant Cédric Fauré le transforme face à Jérôme Alonzo. La rencontre se poursuit et les Parisiens tentent de revenir, mais le talent du portier Yoann Pelé les en empêchera : Pedro Pauleta se procure quatre occasions franches, toutes arrêtées par le gardien sarthois. De plus, Lacombe est mécontent du rendement de certains de ses joueurs : il sort Dhorasoo à la mi-temps, puis Rothen à l’heure de jeu, prémisse de certaines tensions qui arriveront un peu plus tard. Le remplaçant qu’une bonne partie du Parc réclame, Cristian Rodriguez, ne fait absolument rien de bon : la tête dans le guidon, il ne regarde absolument pas ce qui se passe autour de lui et s’empale inlassablement sur la défense adverse.
Défaite finalement logique, vues les carences offensives parisiennes. Le PSG réalise une très mauvaise affaire puisqu’au terme de cette confrontation, Le Mans lui passe sous le nez : le PSG se retrouve sixième et a complètement laissé s’éloigner les équipes de tête. Le pari de remplacer Laurent Fournier en cours de saison est déjà un échec.
7 avril 2007, 31e journée de L1 : 2-1
Un match pour éviter la relégation. Une semaine plus tôt, le PSG était vingtième et s’était finalement imposé à Lens pour s’extraire des relégables. Cette fois, les Parisiens doivent enchaîner les résultats pour éloigner les autres prétendants à la descente. Tout commence mal, puisque comme souvent, c’est l’équipe visiteuse qui ouvre le score par l’intermédiaire du Brésilien Grafite, lors d’un contre bien joué.
La mi-temps arrive, et les supporters parisiens craignent le pire. Mais, sous l’impulsion des deux recrues hivernales de Paul Le Guen, le match bascule. Tout d’abord, Jérémy Clément dans l’entrejeu, qui était blessé quasiment depuis son arrivée et qui avait fait son retour une semaine plus tôt contre Lens. Celui-ci fait un grand match, harcelant les porteurs du ballons adverses et relançant toujours simplement et proprement, clairement ce qu’il manquait au PSG jusque-là. Puis c’est Peguy Luyindula qui se distingue : cet attaquant qui n’avait pas marqué jusque là récupère une remise de Pauleta devant la surface, prend bien son temps pour armer sa frappe, et place le ballon de tel sorte que le gardien manceau ne peut rien faire. Égalisation, et le meilleur est à venir.
Il ne reste que dix minutes à jouer quand Le Mans obtient un corner. Celui-ci est récupéré par les Parisiens qui amorcent une contre-attaque. Phénomène incroyable, l’Uruguayen Cristian Rodriguez décide que c’est le moment pour lui de songer à jouer collectif : il lance Amara Diané qui part lancé depuis son propre camp. Le TGV démarre à toute allure et le pauvre défenseur Olivier Thomas ne comprend rien à ce qui lui arrive. Diané dribble le jouer et va battre le gardien Rodolphe Roche en un contre un. La victoire parisienne est acquise mais ne tient pas à grand chose : dans les arrêts de jeu, Grafite profite d’une mésentente Rozehnal-Landreau pour être seul face au but vide… mais le Brésilien n’arrive pas à redresser la balle.
Le PSG continue ainsi son opération sauvetage et prend trois points très précieux.
9 février 2008, 24e journée de L1 : 0-0
La saison est difficile pour les Parisiens mais le mois de janvier a été marqué par un léger mieux, surtout à domicile — trois larges victoires face à Lens, Valenciennes et Metz. Confiants, les Parisiens bénéficient en plus de l’apport de la recrue hivernale Willamis Souza qui est titularisé pour la première fois en tant que milieu droit.
Et celui-ci est très bon, il effectue de nombreux gestes surprenants et utiles, et tire de manière très précise les divers corners et coups-franc obtenus. Sa prestation engendre une belle domination parisienne tout au long de la rencontre, les Manceaux, pourtant une équipe proche du haut de tableau, n’arrivent pas à se montrer dangereux.
Mais malheureusement, le but ne viendra jamais : Rothen trouve le poteau sur un centre-tir, Luyindula n’arrive pas à marquer après une louche de Souza, le gardien Pelé s’interpose devant Yepes ou Chantôme et enfin, Diané place des têtes hors-cadre alors qu’il était idéalement placé à chaque fois.
Les progrès dans le jeu sont présents, et Souza semble être une bonne pioche, mais malheureusement, c’est de points dont le PSG a besoin à ce moment de la saison…