Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.
Au PSG lundi 4 octobre 2010
Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.
PSG-OM : et revoilà José Anigo… Comme tous les six mois, le directeur sportif de l’OM profite du match face au PSG pour doper sa cote de popularité dans les Bouches-du-Rhône. Cette fois-ci, c’est la réduction du nombre de places attribuées aux supporters marseillais le 7 novembre prochain qui justifie les jérémiades d’Anigo au micro de France Bleu Provence : « Ce problème appartient au PSG et non à l’OM. Chaque année, c’est le même refrain. Ça commence à être fatiguant. Si le PSG a un problème, qu’il le règle. Nous, nos supporters sont exemplaires depuis le début de la saison. Il n’y a pas de raison qu’on les pénalise ou qu’on les punisse. C’est le président du PSG qui a, lui, des problèmes avec ses supporters. Nous, on n’en a pas. On a un quota de places à avoir et il n’est pas question de le changer. » Bruno Skropeta, le directeur de la communication du PSG, n’a pas souhaité commenter ces déclarations afin de « ne pas rentrer dans ce jeu-là ». (source : RMC)
Arquin à l’essai à Reims. Sur son site officiel, le Stade de Reims (L2) a annoncé qu’il mettait à l’essai Yoann Arquin (22 ans) durant la trêve internationale. Arquin, évoluait avec l’équipe réserve du PSG la saison dernière, avait déjà été mis à l’essai au Colorado Rapids (MLS) cet été. Reims est actuellement avant-dernier de L2.
Plus de barrages pour la coupe. Le site de L’Équipe annonce une modification du règlement de la Ligue Europa à partir de la saison 2012/2013 : « Les vainqueurs de la coupe dans les six championnats européens les mieux classés seront qualifiés directement pour la phase de groupes, sans passer, comme c’est le cas aujourd’hui, par le tour de barrages. Si cette mesure avait été en vigueur cette saison, le Paris SG, vainqueur de la coupe de France, n’aurait pas eu besoin d’affronter le Maccabi Tel-Aviv en barrages. »
Au PSG mardi 5 octobre 2010
Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.
L’actu du jour
Erding dédramatise. Interrogé par L’Équipe depuis Berlin, où il affrontera l’Allemagne samedi avec la sélection turque, Mevlüt Erding a évoqué son manque de réalisme actuel : « J’ai l’impression que les gens et les médias s’inquiètent plus que moi. J’ai déjà vécu des périodes comme celle-ci, sans marquer, quand j’étais à Sochaux. C’est le lot de tous les attaquants. Je reste sur trois saisons où j’ai marqué plus de dix buts chaque fois en L1. […] Comment je vis cette période ? Pas forcément très bien, c’est sûr. Mon métier, c’est de marquer des buts, et c’est vrai que je n’en ai mis qu’un seul. Mais ce n’est pas à cause d’un manque de confiance. Ce qui est perturbant, c’est le regard des autres. Et c’est vrai qu’à Paris c’est plus compliqué à gérer [qu’à Sochaux]. Ça me gêne qu’on tire des conclusions après huit journées seulement. L’année dernière, après huit journées, je n’avais marqué que deux buts. Cela ne m’a pas empêché d’en mettre dix-neuf, toutes compétitions confondues. La saison est longue et je donne rendez-vous à la trente-huitième. […] Je me crée des occasions, ce qui est plutôt bon signe. Je serais vraiment inquiet si je n’en avais aucune. Ensuite, je vois que, même lorsque le PSG gagne, on retient avant tout qu’Erding n’a pas marqué. J’en plaisante avec mes potes. Comme si le PSG, c’était moi… Il faut arrêter avec ça. Je peux vous assurer que si je ne marque que cinq buts cette saison et que le PSG se qualifie pour la Ligue des champions, je signe direct. […] Non [je ne doute pas]. Parce que je sais que j’ai la confiance de mes partenaires et du coach. Avant chaque match, ce dernier me parle, me rassure. Dans ma tête, quand je joue, je suis libéré. […] Quand le Parc m’a applaudi lors de mon remplacement contre Arles-Avignon, alors que je n’avais pas marqué, j’en avais presque les larmes aux yeux. Cela m’a procuré plus d’émotions que lorsque je marque un but. […] Le coach, mes coéquipiers et le public peuvent compter sur moi. Je ne lâcherai pas l’affaire. J’ai toujours été un combattant et ça ne changera pas. »
Affaire Edel : Séville ferait appel ? « Débouté par l’UEFA après la plainte déposée à l’encontre d’Apoula Edel, le FC Séville va faire appel, affirme Le 10 Sport. […] Selon nos informations, le 11 octobre prochain, le FC Séville va présenter un mémoire au siège de l’UEFA, à Nyon (Suisse), afin de faire appel de la décision prise par l’instance européenne. […] Les dirigeants andalous semblent confiants avant de se présenter devant les bureaux de l’UEFA. Et pour cause, le club s’est attaché les services d’un avocat très particulier : Juan de Dios Crespo Perez. Cet homme a la particularité d’être connu par le PSG puisqu’il a défendu le club par le passé. Mais ce spécialiste du droit du sport est surtout celui qui a déjà fait condamner Apoula Edel. Le Camerounais avait dû s’acquitter après décision du Tribunal arbitral du sport d’une amende de 100 000 $ (environ 75 000 euros) pour avoir été transféré de Pyunik (Arménie) au Rapid Bucarest (Roumanie) sans prévenir son club d’origine. […] Philibert sera entendu jeudi, au commissariat de Poissy. »
Rothen vers Strasbourg ? « Le Racing Club de Strasbourg s’est mis à la recherche d’un milieu offensif susceptible de débarquer sous forme de prêt gratuit, assure francefootball.fr. […] Le coach strasbourgeois, Laurent Fournier, a déjà ciblé deux joueurs : Olivier Monterrubio (Lorient) et Jérôme Rothen (Paris Saint-Germain) […]. Fournier s’est même déjà entretenu au téléphone avec Rothen, qui lui a indiqué attendre des nouvelles de Valenciennes, intéressé par sa venue. » Il y a deux semaines, Valenciennes avait démenti s’intéresser à l’ancien Monégasque. Le RCS évolue cette saison en National.
OL-PSG sur France 3. Lyon-PSG aura lieu mercredi 27 octobre à 20h45 et sera retransmise sur France 3. (voir TV : Lyon-PSG sur France 3 mercredi 27 octobre)
Banderole. « L’affaire de la banderole anti-Ch’tis, déployée par des supporters parisiens au Stade de France lors de la finale de la coupe de la Ligue entre le PSG et Lens le 29 mars 2008, sera jugée les 2 et 3 décembre prochain devant la 14e chambre correctionnelle du tribunal de Bobigny, en Seine-Saint-Denis », indique le Parisien ce mardi. (voir Chronologie de l’affaire de la banderole (1/9))
Tenue correcte exigée. « Finies les casquettes à l’envers dans le salon VIP du Parc des Princes, raconte L’Équipe ce mardi : les soirs de match, le club parisien exige désormais “une tenue correcte” à l’entrée du Carré PSG. Un carton remis aux invités du club résume les conditions désormais requises pour assister au cocktail d’avant match : “Les bermudas, tee-shirts et tongs ne seront plus acceptés dans le salon, de même que les survêtements. Pour les hommes, le port de la chemise et du polo est désormais demandé.” »