Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.
Au PSG vendredi 17 septembre 2010
Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.
Toulouse-PSG sur Orange. La rencontre Toulouse-PSG aura lieu samedi 16 octobre à 21 heures et sera retransmise sur Orange Sport. (voir TV : Toulouse-PSG sur Orange samedi 16 octobre)
Au PSG samedi 18 septembre 2010
Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.
L’actu du jour
Edel : précisions sur les plaintes en cours. Samedi, le Parisien apporte des précisions sur les plaintes en cours dans l’affaire Edel : « La plainte en diffamation déposée par Edel en janvier tarde à aboutir, d’autant plus que le juge d’instruction chargé de l’enquête a changé fin août. En revanche, celle déposée par Nicolas Philibert pourrait enfin être instruite. En mai, ce dernier avait porté plainte contre Edel pour “substitution de nom et faux et usage de faux” auprès du parquet de Paris, qui a finalement décidé en août, soit trois mois plus tard, de faire suivre le dossier au parquet de Versailles, dans les Yvelines, département de résidence du joueur. Las d’attendre l’ouverture de l’enquête, l’avocat de Philibert a formulé jeudi une nouvelle plainte avec les mêmes accusations, mais cette fois-ci avec constitution de partie civile. Une telle démarche permettra ainsi à un juge d’instruction d’instruire le dossier, de convoquer les protagonistes et de procéder, si nécessaire, à des mises en examen. »
Edel : Séville aurait porté réclamation ! Le FC Séville a déposé une réclamation auprès de l’UEFA, affirme le quotidien espagnol As ce samedi.
Sessegnon et Bodmer toujours blessés ? « Victime d’une entorse de la cheville droite, Stéphane Sessegnon risque de ne pas être complètement rétabli pour jouer contre Rennes, estime L’Équipe samedi. C’est peut-être pour cette raison que Ludovic Giuly a été ménagé à Séville. Pour Mathieu Bodmer (mollet gauche) et Cearà (hanche), une décision sera prise également aujourd’hui, mais la tendance n’était pas à l’optimisme hier. »
Des actions lors de PSG-Rennes ? « Cela fait plusieurs semaines que des supporters parisiens issus des tribunes Boulogne et Auteuil ont décidé d’acheter des billets en présidentielle et latérale pour le match de dimanche contre Rennes, assure RMC. Impossible à ce jour de dire combien ils seront. Le but est de faire comprendre aux dirigeants du PSG qu’ils veulent retrouver leurs places en virage. Ainsi, les supporters frondeurs ont choisi les présidentielles (ou latérales) car c’est leur seule possibilité de se retrouver potentiellement tous ensemble. »
CFA : PSG-Besançon dimanche. Exempte le week-end dernier, l’équipe réserve du PSG reprend la compétition ce week-end avec la réception de Besançon (15e) dimanche à 15 heures au Camp des Loges. D’après l’édition départementale du Parisien, le groupe est le suivant : Areola, Sail — També, Diarra, Landre, Paupin, Rimane — Makhedjouf, Ayina, Nguema, Héry — Kebano, Bahebeck, Qasmi, Touré, 16e à désigner. Areola (hanche) et Bahebeck (cuisse) sont incertains ; Bertrand Reuzeau compterait sur le renfort d’un pro. Le PSG est actuellement septième.
U19 : le PSG chez le leader. Cet après-midi (15h), les moins de 19 ans du PSG se déplacent au Mans, leader du groupe A avec trois victoires en trois matches. Les Parisiens sont quant à eux cinquièmes.
U17 et féminines : dimanche. Les moins de 17 ans (2es) et l’équipe féminine du PSG (9e) jouent dimanche, respectivement contre Tours (10e) et à Yzeure (8e).
Quand W9 fait la leçon à Canal+. Le match Séville-PSG a permis à W9 de réaliser la deuxième meilleure audience de la TNT depuis sa création il y a cinq ans avec 1,54 million de téléspectateurs de moyenne. Un score « un peu au-dessus des audiences de Canal+ pour son affiche de L1 du dimanche soir (1,4 million de moyenne depuis le début de la saison) », indique L’Équipe ce samedi. De quoi donner l’occasion au groupe M6 de faire la leçon au directeur des sports de la chaîne cryptée, Cyril Linette, qui avait justifié ainsi les audiences décevantes de sa chaîne cet été : « On a eu le PSG, qui ne fait plus de grosses audiences en raison de ses mauvais résultats sportifs et de son image dégradée. » Fort de la meilleure audience de son histoire, Frédéric de Vincelles, le directeur de W9, corrige Linette : « Ça montre qu’il y a un attrait pour le PSG. On voit bien qu’en foot il y a des clubs plus médiatiques qui suscitent plus d’intérêt parce qu’ils dépassent le simple cadre régional et qui fédèrent le public partout en France. Le PSG fait partie de ces grands noms du foot français. »
Ligue Europa : les 3 prochains matches sur W9 ? W9 a « d’ores et déjà prévu de diffuser les trois prochains matches du club parisien en Ligue Europa : le match aller contre Karpaty Lviv (le 30 septembre) et les matches aller et retour face au Borussia Dortmund (les 21 octobre et 4 novembre), croit savoir L’Équipe. Mais, malgré la prime à l’audience du PSG, W9 préfère attendre d’en savoir plus sur l’intérêt sportif des derniers matches de groupes pour fixer ses derniers choix. »