PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

[Supporters] Tous PSG ou tous abonnés ?

jeudi 20 mai 2010, par Vivien B.

Mardi, la direction du Paris SG a lancé un manifeste intitulé Tous PSG, en marge de l’annonce des nouvelles dispositions d’accès au Parc des Princes la saison prochaine — notamment la suppression des abonnements en virages et en quarts de virages.

Malgré une abondante communication — conférence de presse, espaces publicitaires dans L’Équipe et le Parisien, mailing envoyé aux supporters, mise en avant sur le site officiel et la page Facebook du club, qui compte plus de 225 000 « fans » —, le manifeste a été signé par moins de 18 000 personnes ce jeudi soir. Le compteur à six chiffres rappelle que l’ambition était vraisemblablement tout autre…

En réponse à ce « recensement » des personnes favorables aux mesures annoncées par Robin Leproux, un supporter parisien a créé le site Tous abonnés :

[…] Nous, supporters du PSG et abonnés au Parc des Princes depuis tant d’années, allons être mis à la porte de notre seconde maison à cause d’une minorité de fauteurs de troubles. […]

Mise en ligne jeudi matin, cette contre-attaque avait déjà recueilli plus de 3 600 signatures en début de soirée.

Marche pour la survie des tribunes populaires (photo Éric Baledent)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

12 votes

11 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Thibaut
    20 mai 2010 21:53

    On peut très bien adhérer à ce manifeste et ne pas forcément cautionner les mesures prises par la Direction du Club.

    (même si ce manifeste fait un peu "Bisounours" ; au vu des derniers événements au Parc, ça fait du bien de clamer haut et fort que l’on souhaite un stade apaisé).

    Saison de m… vraiment, jusqu’au bout…

  • #2

    slim
    20 mai 2010 21:59

    Venez tous soutenir les supporters en 3 clics ⇒ http://tousabonnes.com/

  • #3

    Vivien Brunel
    20 mai 2010 22:20
    On peut très bien adhérer à ce manifeste et ne pas forcément cautionner les mesures prises par la Direction du Club.

    Dans l’absolu, bien sûr qu’on peut vouloir « un Parc sans idéologie et sans violence » sans forcément cautionner les mesures prises par la direction. Comme tu le dis, le manifeste est suffisamment bisounours pour que chacun soit incité à le signer.

    Mais en l’espèce, le manifeste a été annoncé en même temps que les mesures — lors de la même conférence de presse —, pour montrer que ce plan impopulaire parmi les « victimes collatérales » serait soutenu par la majorité des supporters parisiens. Le titre du manifeste est d’ailleurs : « Avec nous, le PSG prend un nouveau virage ». Il s’agit bien là d’approuver le fait de prendre ce virage, c’est-à-dire les mesures annoncées par la direction.

    Donc même si dire qu’on veut un Parc apaisé ne signifie évidemment pas en soi être en adéquation avec les mesures, il me semble que signer le manifeste, si. C’est en tout cas ainsi que chacun l’interprètera ; l’un comme l’autre sont à mes yeux des moyens de « recensements ». Je vois la signature de Tous abonnés comme le moyen de dire au contraire : « D’accord avec l’objectif poursuivi — “les intentions annoncées dans les journaux sont tout à fait légitimes” —, mais pas avec ces décisions-là. »

  • #4

    ESPOIR
    21 mai 2010 01:31

    4480 signataires au bout de 24h !!
    http://www.tousabonnes.com/

  • #5

    Thibaut
    21 mai 2010 09:41

    Yes je vois ce que tu veux dire.

    Et sur http://tousabonnes.com, on peut aussi faire venir des stars du petit écran ? ;o))

  • #6
    5 votes
    derick007
    21 mai 2010 10:11

    Sacrifié 10.000 abonnées passionnés dans les virages pour 400 fouteur de merde qui sont clairement identifiable aux abords et dans le stade ! c’est du foutage de gueule !…

  • #7
    10 votes
    Gauthier B.
    21 mai 2010 10:19

    Personnellement, je suis partagé là-dessus — en mettant de côté le fait que je pense que ces pétitions sur le net ne servent à rien. En tant qu’ancien abonné Auteuil, je comprends vraiment que l’on puisse se sentir floué avec un tel plan, quand on n’a absolument rien fait pour ça. Et que les associations ou ce qu’il en reste, continuent à se défendre, c’est finalement logique.

    Maintenant, une fois de plus, je ne pourrai jamais adhérer au communiqué de http://tousabonnes.com. Car pour moi, il contient plusieurs idées que je trouve personnellement inadaptées :

    - une absence de remise en cause associée à une forme de révision de l’histoire. Le communiqué parle de l’union sacrée de 2008 (il me semble que le terme avait été plus consacré à la lutte pour le maintien de 2007, mais c’est un détail). Mettre cette période en avant est pour moi maladroit. Cette saison-là, oui les supporters ont soutenu leur équipe durant les derniers mois de compétition… mais le reste du temps, ce n’était franchement pas un soutien indéfectible. Il y a eu des grèves en tout genre, des protestations, et une ambiance malsaine dès la première journée de championnat. Faire croire que le PSG s’est maintenu grâce au soutien des fans, c’est occulté qu’ils ont contribué, même de façon minime, aux mauvais résultats du début de saison.

    - une volonté de tout s’accaparer et de s’octroyer une importance qui n’a pas lieu d’être. Que l’on ait posé ses fesses 1, 5, 10, 20 ou 40 ans dans les travées du Parc ne change rien : je pense — et je répète, ce n’est que ma perception des choses — que ni le Parc des Princes, ni le PSG ne nous appartient. À force de croire que le PSG était à eux, et qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient, beaucoup de supps — et là ce n’est pas que 300 — ont refusé beaucoup de compromis, et ont tourné le dos au club. On peut toujours mettre ça sur le dos des mauvais résultats, ou des directions peu à l’écoute mais le fait est là : beaucoup ont privilégié leur statut de supporters aux résultats de l’équipe. Je ne me reconnais pas dans cet état d’esprit, donc, tant que les communiqués parleront de "notre stade", comme si on nous devait quelque chose, je n’y adhèrerai pas.

  • #8

    SoZeMaN
    21 mai 2010 11:26

    Totalement contre leur idéologie

    Tous sur http://tousabonnes.com

  • #9
    7 votes
    Jojolafrite
    21 mai 2010 17:29

    Extraits de la déclaration assez ridicule que l’on peut trouver sur ce fameux http://tousabonnes.com/

    Rappelons qu’en 2008, lorsque le PSG se ridiculisait une nouvelle fois sur le plan sportif, nous - abonnés - avions répondu présent à l’appel du club lancé afin de faire "l’union sacrée".

    Parce que ne pas supporter son équipe, la siffler, la voir descendre en ligue 2 sans rien faire etc… était envisageable ?
    Deux ans plus tard, le club n’a pas l’air de s’en souvenir […] et nous remercie de la plus belle des manières

    Pire encore, maintenant on demande une contrepartie pour avoir supporter son équipe …

    Belle mentalité quand même…

  • #10
    6 votes
    nmz
    21 mai 2010 22:48

    Bonjour Jojolafrite,

    Pour moi, ta 1ere citation se justifie par le fait que c’est le club qui a demandé le soutien à ces supporters ! La direction à clairement fait appel à ses abonnés par l’intermédiaire d’un communiqué.

    Pour ta seconde citation, je dirai qu’après avoir demandé un soutien dans un moment plus que difficile, le club retourne sa veste et se sépare de ses plus fidèles dès que le club n’a plus besoin d’eux… Du moins je le comprends comme ça.
    De plus je rappel que pour vendre leur DVD des 40 ans, le club n’hésite pas à montrer la ferveur de ses (ex)abonnés à de nombreuses reprises…. je trouve ça vraiment limite !

    Bref ce n’est que mon avis, en attendant ta réponse ;) Bonne soirée.

    Perso, j’adhère : http://www.tousabonnes.com/ !

  • #11
    6 votes
    Jojolafrite
    23 mai 2010 13:45

    Sans rentrer dans une polémique sans fin ou l’on répond à tous les bouts de phrases de l’autre (ce qui rend la discussion complètement illisible), je trouve qu’il fallait faire quelque chose.

    Pour moi, la situation dans les tribunes était devenue "malsaine" :

    1 - Des spectateurs venant voir le PSG gagner et le siffler à la première occasion pour l’enfoncer un peu plus. (Ça m’a toujours choqué les gens qui sifflent Traoré par exemple quand il rentre sur le terrain… c’est vrai que ça va lui donner confiance pour qu’il défende au mieux les couleurs si chères à ses supporters…)

    2 - Des "supporters" qui vont jusqu’à s’entretuer entre eux comme des grands !

    Est ce que ce plan est LA solution ? Non, bien sûr.

    Mais je pense qu’il y aura 2 types de réactions des supporters/abonnés ou pas du PSG à ce plan :

    1ere réaction - "On nous prend vraiment pour des cons, nous les supporters du PSG, l’âme de ce club, je n’y mettrai plus jamais les pieds !"
    Et bah je dirai bon débarras, l’ambiance en prendra peut être un coup, mais ce n’était pas un vrai supporter de l’institution PSG. Et puis de toute façon il reviendra quand les résultats seront meilleurs, quand le PSG jouera à nouveau les premiers rôles (si il n’est pas devenu supporters de l’OM entre temps). Il aura juste fui dans l’adversité, comme un lâche en faisant passer son intérêt personnel, sa carte perso, devant ce club qui représente soi disant tout pour lui. N’oublions pas que personne ne le "chasse", il aura toujours sa place si il le veut.

    2e réaction - "C’est chiant mais bon, le PSG c’est mon club, la situation dans les tribunes étaient vraiment devenue intolérable (1 mort !, la sensation de guerre civile quand on va/sort du stade contre Marseille par exemple), on verra bien comment ça se passe, ça pourra pas être pire"

    Donc ce plan permettra de se séparer d’un certain nombre, ne viendront plus que ceux qui voient le PSG au dessus des (très à la mode à Saint Denis contre Monaco) "Allez Boulogne" et autres "Viva Auteuil". Est-ce un mal ? je ne crois pas

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG