La coupe de France 2009/2010 a établi un nouveau record de participations : 7 317 clubs ont participé à la compétition, qui a débuté avant même la finale de la saison précédente pour certains clubs franciliens. Pas moins de neuf tours préliminaires se sont ainsi déroulés avant l’entrée en lice des équipes de L1 au stade des trente-deuxièmes de finale, en janvier 2010.
- Le vestiaire du PSG après la victoire en coupe de France (photo Éric Baledent)
Le parcours du PSG
Si le PSG a dû écarter deux équipes de L1 en déplacement — Auxerre puis Monaco —, il a également affronté quatre clubs amateurs. La faute à un tirage au sort truqué par les instances-parisiennes-pro-PSG ? Pas si sûr…
En 32es puis en 16es, comme souvent à ces stades de la compétition, le Paris SG a affronté des équipes de divisions inférieures. La raison est mathématique : en 32es de finale, 44 des 63 adversaires potentiels du club parisien — soit 70 % — n’évoluent pas en L1.
En huitièmes de finale, le PSG s’est vu opposer le vainqueur du match Laval (L2) - Vesoul (CFA). Mais les professionnels mayennais ayant échoué face aux amateurs de Vesoul, ce sont les pensionnaires de CFA qui ont accueilli le Paris SG.
En demi-finale, après s’être qualifié sur le terrain de l’AJA, Paris affrontait Quevilly (CFA). La faute aux professionnels d’Angers (L2), Rennes (L1) puis Boulogne-sur-Mer (L1), tous incapables de battre les amateurs hauts-normands.
Le parcours des clubs professionnels
Cette saison encore, en coupe de France, de nombreuses équipes professionnelles ont été éliminées par des clubs amateurs :
Lille (L1) s’est fait sortir par Colmar (CFA)
Rennes (L1) s’est fait sortir par Quevilly (CFA)
Boulogne-sur-Mer (L1) s’est fait sortir par Quevilly (CFA)
Nice (L1) s’est fait sortir par Plabennec (National)
Nancy (L1) s’est fait sortir Plabennec (National)
Laval (L2) s’est fait sortir par Vesoul (CFA)
Angers (L2) s’est fait sortir par Quevilly (CFA).