La bombe du jour, au rayon transferts parisiens, nous vient de L’Équipe. Dans son édition du 28 août, le quotidien sportif dévoile sur près d’une demi-page l’intérêt supposé du Real Madrid pour le jeune attaquant parisien Yannick Boli. Après Anelka et plus récemment N’Gog, une nouvelle jeune pousse parisienne semblerait préférer faire banquette à l’étranger plutôt que de s’imposer à Paris.
Alors que le joueur se disait patient il y a trois mois, après ses débuts chez les pros [1], son oncle et agent Roger Boli nous apprend aujourd’hui que l’ancien champion de France des moins de 18 ans est en réalité « triste du manque de considération à son égard » : « Je sais que Paul voudrait garder Yannick parce qu’il l’aime bien. Mais c’est trop tard. Ce n’est plus une question d’argent ni la faute de Paul. Mais Paris ne l’a jamais traité comme les autres. En fin de saison dernière, déjà, Alain Roche avait catégoriquement refusé une augmentation salariale. Yannick est parisien, le PSG est son club de coeur et ça lui fera mal de partir. Mais aujourd’hui, il est triste du manque de considération à son égard. Le Real Madrid lui en a montré beaucoup plus depuis quelques jours. » Une considération purement sportive donc, qui passerait par une première saison en équipe réserve, puis un prêt en Liga.
Rappelons que Yannick Boli (20 ans, sous contrat avec le PSG jusqu’en 2011) n’a jusqu’à présent disputé que deux fins de matches en première division, après avoir connu une ascension progressive :
en 2005/2006, il termine champion de France des moins de 18 ans et débute en CFA ;
en septembre 2007, il intègre le groupe pro ;
en avril 2008, il fait ses débuts avec l’équipe pro lors du quart de finale de la coupe de France contre Carquefou (0-1) ;
en mai 2008, il inscrit son premier but chez les pros en demi-finale de coupe de France à Amiens (0-1), puis fait ses débuts en Ligue 1 contre Saint-Étienne (1-1) ;
en août 2008, il rentre à nouveau en fin de match à Monaco (défaite 1-0).
Hier mercredi, Roger Boli aurait rencontré Paul Le Guen et Charles Villeneuve au Camp des Loges. D’après L’Équipe, « le Real serait sur le point de formuler au PSG une offre de rachat des trois années de contrat du joueur comprise entre 0,5 M€ et 1 M€ ». Et le quotidien sportif de préciser : « Dans son esprit (sic), [Yannick Boli] ne s’imagine pas refuser une telle proposition. »
Plus d’infos sur Yannick Boli avec ce portrait réalisé par Émilie Pilet pour Le Foot Paris.