PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Quatrième journée de Ligue 1 2008/2009

SM Caen - Paris SG : présentation du match

Deuxième déplacement consécutif, dernier match avant la trêve internationale

jeudi 28 août 2008, par Thomas B., Vivien B.

SM Caen - Paris SG : présentation du match

Caen n’a accédé à la D1 qu’en 1988 et compte seulement onze saisons dans l’élite ; le match Caen 3-0 PSG de la saison dernière aurait pu condamner le club parisien, mais l’a peut-être sauvé ; François de Malherbe était un poète du XVIe siècle : tout ceci — sans parler des désormais traditionnelles infos diverses — est au programme de l’avant-match Caen - Paris SG.

Avant de passer en revue les forces en présence des deux côtés ou d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler brièvement qui sont les Caennais.

Présentation de l’adversaire

Stade Malherbe de Caen, qui êtes-vous ?

François de Malherbe, poète français né à Caen en 1555, vous connaissez ? Probablement pas. Le football possède cette vertu que l’on peut s’intéresser à n’importe quel sujet à condition qu’il ait un lien avec lui. Car c’est bien à cet écrivain que le club de football bas-normand fait référence. Fondé à l’origine par des étudiants et lycéens du Lycée Malherbe, il a gardé ce nom au gré des changements de statuts et fusions. Si, au rayon des poètes, le club a toujours fait honneur à Malherbe avec des joueurs comme Cauet, Dedebant, Gravelaine et… Dumas, le club ne compte toutefois qu’un seul titre à son palmarès : champion de France de deuxième division en 1996, devant l’Olympique de Marseille.

Si le club a vécu, son passé en première division ne débute cependant qu’en 1988 ; par ailleurs, depuis son accession à l’élite, Caen a passé une saison sur deux en L2. Sa meilleure saison fut une cinquième place, synonyme de première — et jusqu’ici unique — qualification pour la coupe de l’UEFA. Le parcours européen s’achèvera dès le premier tour face au Real Saragosse d’Andreas Brehme, mais ce fut suffisant pour que le club normand marque les esprits : le match aller, à Caen (victoire 3-2), fut désigné « match de l’année 1992 » par France Football [1]. Au retour, l’arbitrage du sulfureux arbitre gallois Howard King avait été l’objet de polémiques, Thierry Roland s’exclamant en direct sur TF1 : « Ah, j’ai rarement vu un trio de nulos pareil… Faudrait les empailler ceux-là ! ». Les Espagnols s’imposeront 2-0, éliminant ainsi les Normands.

La saison 2008/2009 du SMC

Le bilan des Caennais est identique à celui des Parisiens : une défaite à l’extérieur (2-1 à Bordeaux), une victoire à domicile (3-1 contre Valenciennes) et un match nul (1-1 à Monaco). La différence se trouve au niveau des buts marqués / encaissés par chaque équipe, le Stade Malherbe de Caen se montrant beaucoup plus efficace au classement au coefficient de spectacularité (3 buts par match en moyenne, contre 1,33 pour le PSG)…

Le précédent Caen - Paris SG

A l’occasion de la 34e journée, le Paris Saint-Germain se déplace en Normandie alors qu’il est relégable depuis deux journées. Les Parisiens restent même sur une série de deux défaites consécutives (1-0 à Nancy et 2-3 contre Nice), et une victoire en onze matches (1-0 contre Strasbourg, pour ce qui était annoncé comme « le match le plus important de l’histoire du club ») !

C’est donc une équipe flirtant avec le précipice qui se présente à d’Ornano. Et elle repartira au bord de la crise de nerfs, suite à une prestation plus que médiocre qui se concluera par un 3-0 sans aucune contestation. Trois buts de Deroin, Lemaître et Gouffran eurent raison d’une équipe friable et mentalement à la rue. Rappelons qu’à cette époque, toute la France du football ne demande qu’à enfoncer le PSG, récemment mis en cause dans la célèbre « affaire de la banderole ». Pour enfoncer le clou, c’est Gouffran, le milieu droit tant attendu mais qui refusera de signer en décembre après avoir donné sa parole au président Cayzac depuis plusieurs mois, qui marquera le dernier but. À leur retour de Normandie, les joueurs découvriront un Camp des Loges couvert de tags et partiellement dégradé.

Après cette soirée, le Paris SG a consolidé sa place de relégable, à quatre journées de la fin. Nombreux sont ceux qui pensent que l’actuel doyen de Ligue 1 signait là son arrêt de mort, en fonçant droit vers la deuxième division. Fort heureusement, cette défaite fut la dernière de la saison en championnat pour le club parisien…

Tous les résultats des précédents Caen-PSG- sont détaillés dans l’article suivant : Un oeil dans le rétro : Caen-PSG.

Cliquez-ici pour revoir les buts du match Caen 3-0 PSG

Caen 3-0 PSG en 2007/2009

Autres infos diverses autour de Caen - PSG

L’arbitre du match Caen - PSG : Olivier Thual

Arbitre fédéral (F1) et international, Olivier Thual (32 ans, Aquitaine) dirigera son premier match de L1 cette saison, après avoir commencé la saison en L2 à deux reprises.

Thual a arbitré 17 matches de L1 l’an dernier, dont le fameux match du PSG à Valenciennes (0-0) lors duquel Le Guen a aligné les jeunes Parisiens et confié le capitanat à Sakho. Il a par ailleurs mené les débats à trois reprises pour Caen, pour autant de défaites : contre Lens (1-4), à Lille (5-0) et à Nice (3-1).

Juan Eduardo Eluchans, le Makélélé normand

Juan Eduardo Eluchans, l’ailier gaucher du Stade Malherbe, est autant cartonné que Claude Makélélé : trois cartons jaunes en trois journées, ce qui leur vaut déjà une suspension, pour la cinquième journée de L1.

Une tribune Luc Borrelli pour l’ancien gardien parisien

En hommage à Luc Borrelli, décédé en 1999 dans un accident de la route, la tribune du stade d’Ornano abritant aujourd’hui les supporters du Malherbe Normandy Kop porte désormais le nom du gardien de but passé par Toulon, Paris, Caen et Lyon. Lors de son dernier match à domicile sous les couleurs malherbistes, il avait inscrit un but sur penalty au cours d’une victoire contre Gueugnon (4-0).

P.-S.

Crédit photo : la photo du stade Michel d’Ornano provient de Wikipédia.

Notes

[1] Plus d’infos sur le SM Caen sur Wikipédia.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG