Le match en bref
Le PSG ouvre le score dès la deuxième minute de jeu, mais Damien Ledentu avait logiquement signalé Hoarau en position de hors-jeu (2e). De son côté, Nice se met en évidence par l’intermédiaire d’un coup franc de Ljuboja, bien capté par Edel (9e). Dans la foulée, Jallet signe une belle frappe des 20 mètres, après un une-deux avec Giuly, mais Ospina détourne des deux poings (10e).
Si les Parisiens jouent plus haut que l’OGCN en ce début de match, ils peinent toutefois à se montrer dangereux. Les deux équipes perdent rapidement le ballon, et les occasions se font rares. Nenê se signale toutefois par une frappe aux 20 mètres, qui passe à côté (24e).
Le match s’anime aux alentours de la demi-heure de jeu : Nenê et Giuly vont au pressing côté droit : une première relance niçoise est contrée par Nenê, et Giuly poursuit son effort jusqu’au poteau de corner pour gêner Gace. La relance du défenseur niçois atterrit sur le Brésilien du PSG, qui rentre dans la surface puis talonne à destination de Giuly. Sans contrôle, l’ancien Lyonnais donne en retrait pour Hoarau, plein axe, qui frappe du droit. Le tir est cadré, mais Ospina repousse du pied gauche (27e).
Après cette belle occasion, les Parisiens enchaînent : Nenê et Erding tentent leur chance de loin, mais la frappe de l’ancien Monégasque n’est pas cadrée et Ospina capte la seconde (28e). Les actions les plus construites se déroulent sur le côté droit du PSG. Nouvelle illustration quelques minutes plus tard : Makelele ouvre sur Jallet, qui donne à Giuly dans l’axe. Le numéro 7 parisien parvient à servir Hoarau au-dessus de la défense niçoise. Ospina doit se détendre de tout son long pour détourner du bout des doigts la tête de Hoarau, au ras du poteau gauche (33e).
Le PSG multiplie les actions dangereuses en fin de première période : tout d’abord, un centre de Chantôme est repris de la tête par Erding, mais Ospina capte le ballon sur sa ligne de but (35e). Puis Makelele lance Nenê sur le côté gauche : le Brésilien déborde, rentre dans la surface et adresse un centre aux six mètres sur lequel Ospina s’interpose. Enfin un corner, tiré par Nenê côté droit, est repris par Erding au premier poteau, mais la tête croisée du Turc est repoussée par Ospina (43e).
La première occasion de la deuxième mi-temps est à l’actif des Niçois : sur le côté droit de la surface parisienne, Ljuboja ne parvient pas à se débarrasser d’Armand ; son centre survole tout le monde — y compris Edel, mal sorti. Au deuxième poteau, alors que le but est vide, Faé ne parvient pas à reprendre, gêné par le retour de Chantôme (48e). Le PSG répond par un débordement de Nenê sur son côté gauche : le milieu gauche parisien sert Erding, qui contrôle et rentre dans la surface. Sa frappe manque de puissance (50e).
Un mauvais alignement de la défense parisienne permet ensuite à Ljuboja de partir seul sur le côté droit niçois sans être hors-jeu. Son centre, fort devant le but, traverse la surface de réparation parisienne ; au deuxième poteau, une frappe niçoise est contrée par Jallet (52e).
Il faut attendre quelques minutes pour voir les Parisiens réagir : Erding puis Hoarau transmettent à Nenê aux avant-postes. Le Brésilien frappe du droit à l’entrée de la surface, mais son tir n’est pas cadré (60e). Antoine Kombouaré procède alors à plusieurs changements : sous les applaudissements du Parc, Ludovic Giuly et Mevlüt Erding cèdent leur place à Stéphane Sessegnon et Peguy Luyindula (64e), puis Clément remplace Chantôme (78e).
Dans la dernière demi-heure de jeu, et jusqu’aux cinq dernières minutes, seules quelques frappes de loin sont à signaler — notamment de la part de Ljuboja à Nice, Nenê et Jallet à Paris. Le PSG se procure encore deux occasions en fin de match : Sessegnon déborde côté droit, centre devant le but. Luyindula ne peut couper mais Nenê, au deuxième poteau, reprend. Son tir, cadré, est détourné par Ospina (86e). Le Béninois se signale ensuite par une frappe à l’entrée de la surface, qui passe à côté des buts niçois (87e).
Le match se termine sur ce résultat nul qui permet aux Parisiens de poursuivre leur série d’invincibilité — six matches sans encaisser de but toutes compétitions confondues, soit six matches sans défaite —, mais leur fait également perdre deux places au classement avant la trêve internationale.