Trois jours après un match nul 2-2 concédé dans les dernières secondes face à Valenciennes, le PSG a subi sa quatorzième défaite de la saison en championnat, la deuxième d’affilée en déplacement en L1.
Le match en bref
Le PSG se déplaçait dans la Sarthe pour le dernier match du Mans au stade Léon-Bollée avant d’inaugurer la nouvelle MMA Arena en Ligue 2. Kombouaré était privé de Luyindula (genou) et Sessegnon (cheville), blessés, et avait décidé de laisser Giuly au repos. Guillaume Hoarau, gêné par sa blessure à la main, débutait sur le banc. Ces changements faisaient les affaires de Cearà, Maurice et Kezman, tous trois titularisés. Côté manceau, Harold Goulon, régulièrement cité comme future recrue du PSG, ne jouait pas pour cause de problème au genou.
Dès le début du match, l’on se rend assez vite compte que le PSG est en roue libre. Le bloc-équipe n’existe pas, le marquage est lâche, et les solutions offensives sont minces. Le Mans, équipe somme toute assez faible, en profite, en se créant d’abord une occasion par Lamah, sauvée sur sa ligne par Armand. Le latéral parisien sera moins heureux plus tard : sur une passe en profondeur de Le Tallec, il coupe la trajectoire d’un tacle glissé, et prend à contrepied Coupet (1-0, 9e). Un but contre son camp qui devrait faire le bonheur du stagiaire de So Foot.
Dix minutes plus tard, une belle frappe de Maïga atterrit sur le poteau parisien. À la demi-heure de jeu, Paris commence à agir, mais ne se crée qu’une seule occasion : une frappe d’Erding à l’entrée de la surface, sortie par Ovono.
La deuxième mi-temps reprend, et les intentions parisiennes ne sont pas forcément meilleures. Par le biais d’une nouvelle frappe lointaine, Loriot frôle l’extérieur du poteau. Ce sera la dernière occasion mancelle. Cöté parisien, un bon centre de Cearà permet à Erding de placer une tête, qu’Ovono sort à nouveau. Dans la foulée, Hoarau et Chantôme font leur entrée. Sankharé participera également à la rencontre un peu plus tard.
A l’orée des dix dernières minutes d’un match peu animé, Hoarau effectue une belle déviation pour Kezman, qui se présente seul face aux cages. Il dévisse complètement sa frappe, le ralenti montrant que Cerdan avait tapé son talon peu avant qu’il frappe au but. Un penalty s’imposait donc, même s’il faut bien préciser que la faute était peu évidente à déceler.
Une belle frappe de Jallet fera encore briller Ovono, pour la dernière occasion du match. Le temps additionnel sera marqué par l’expulsion de Narry, qui a commis un tacle les deux pieds décollés sur le tibia de Sankharé.
Paris s’incline donc face à un adversaire de faible envergure sans avoir donné l’impression de jouer réellement la rencontre. Ceci n’est pas forcément anormal : après la victoire en coupe de France, et sans réel objectif, la mobilisation retombe forcément. Cela a toujours été comme ça, et même des joueurs qui semblent aujourd’hui avoir été irréprochables durant toute leur carrière furent tombés dans ces mêmes travers. On peut toutefois s’interroger sur le bien-fondé du coup de colère de l’actionnaire principal suite au match de Valenciennes, quand on voit que l’équipe alignée par Kombouaré derrière ne laissait pas forcément transparaître une volonté farouche de faire le plein de points.
La spéciale Canal+ : la stat erronée
Lors de Jour de Foot, Messaoud Benterki a conclu le résumé de la rencontre face au Mans en disant qu’il s’agissait de la première victoire du Mans face au PSG en L1. La rencontre qui a vu Le Mans s’imposer au Parc des Princes 1-0 le 18 février 2006 n’a donc jamais existé. Bonne nouvelle…
Le rectificatif de Daniel Bravo
Dimanche soir, Canal+ va diffuser un film sur les 40 dernières années de l’histoire du PSG. Au moment où le commentateur de Foot+ faisait l’auto-promotion de ce documentaire, Daniel Bravo, consultant pour la rencontre, s’est dit surpris et déçu d’avoir subi certaines coupures au montages. En particulier, il précise avoir évoqué la fin de saison 1995/1996 — qui a vu Paris ne pas être champion malgré une large avance à la trêve [1] — en expliquant que Luis Fernandez avait des torts, mais aussi que les joueurs s’étaient vus trop beaux. À son grand regret, la partie où il s’incrimine lui et ses coéquipiers a été supprimée du documentaire pour ne laisser que ses propos à charge contre Luis Fernandez.
Vu le procédé, il est donc acquis que l’objectivité ne sera pas de mise concernant cette production. Et que l’histoire aura tendance à être refaite…
Autres infos autour du match
Stats en vrac
Classement final. Avec 47 points à deux journées de la fin, le PSG est désormais certain de terminer entre la onzième et la quatorzième place. La dixième place chère à Sébastien Bazin est définitivement impossible à décrocher, même en cas de victoire samedi prochain face à Montpellier.
Le point sur les suspensions
Averti samedi soir, Jérémy Clément écopera d’un match de suspension s’il reçoit un nouvel avertissement contre Montpellier samedi prochain, de même que Zoumana Camara, Guillaume Hoarau et Claude Makelele.