PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants

[26e j.] Retour sur PSG 0-3 OM (vidéos)

Quatrième défaite au Parc des Princes de la saison

lundi 1er mars 2010, par Gauthier B., Vivien B.

[26e j.] Retour sur PSG 0-3 OM (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : le match en bref, suspensions, infos diverses, statistiques historiques et sur la saison en cours, photos et news des tribunes, et encore quelques infos complémentaires…

Après trois résultats positifs, le PSG espérait profiter de la venue de Marseille pour se réconcilier avec son public. Ce ne sera pas pour cette fois…

Le match en bref

Une fois de plus, Antoine Kombouaré a surpris son monde en alignant une composition d’équipe radicalement différente de ce que les quotidiens annonçaient : si Armand était bien de retour, c’était pour jouer arrière gauche, laissant la charnière centrale au duo Camara-Traoré. Giuly était titularisé milieu gauche et Jallet sur le côté droit. Le reste était du classique, compte tenu des absences de Sessegnon, Sakho, Luyindula et Coupet.

Paris entame très bien la rencontre, en étant plus présent, plus agressif et plus porté vers l’avant que son adversaire. Dès la 2e minute, on frôle l’ouverture du score sur une reprise de Clément légèrement déviée par Hoarau, qui rase le montant de Mandanda. Paris continue à dominer mais, arrivé au quart d’heure de jeu, le rythme baisse un peu. Marseille en profite en approchant pour la première fois du but adverse sur un coup franc lointain. Une tête de Cheyrou est contrée par Camara. Le ballon retombe dans les pieds de Ben Arfa qui élimine Cearà — très naïf — sur son contrôle et frappe du droit. C’est l’ouverture du score (0-1, 15e).

Pour une fois, les joueurs parisiens n’accusent pas le coup, et continuent à aller de l’avant. Sur une bonne remise de Hoarau, Erding tente la volée du gauche : au-dessus. Sur un centre d’Armand, il est bien placé pour frapper de la tête, cela passe à côté. Giuly est également très remuant puisqu’il se procure deux duels : l’un est contré par un défenseur, sur le deuxième sa frappe enroulée ne trompe pas Mandanda. Erding se distingue à nouveau en dribblant Mandanda, puis en manquant le cadre du gauche. Enfin, c’est Hoarau qui mettra le portier adverse à contribution en reprenant de la tête un centre venu de la gauche. Paris manque donc l’occasion d’égaliser, et juste avant la mi-temps, Marseille n’est pas loin de punir ce manque de réalisme. Encore sur coup de pied arrêté, Heinze se démarque et place une tête qui va mourir sur le poteau d’Edel. La mi-temps arrive sur ce fait de jeu.

La seconde période débute moyennement pour Paris. Le bloc olympien est bien plus dur à contourner. Et les Marseillais en profitent en contre : un une-deux entre Heinze et Ben Arfa permet à l’Argentin de centrer. Edel tente d’intervenir, mais il relâche le ballon dans les pieds de Lucho, qui marque avec précision (0-2, 54e).

À 0-2, Paris ne parvient plus à réagir. Kombouaré tente bien de redynamiser son équipe en faisant rentrer Sankharé à la place de Traoré, mais cela n’a aucun effet : le troisième but arrive sur un nouveau coup franc — accordé très généreusement par l’arbitre. Niang remet pour Cheyrou : le néo-international tricolore dribble Armand avec facilité et n’a plus qu’à fusiller Edel (0-3, 71e).

Le quatrième but n’est pas loin quand, en contre, Niang perd un duel face à Edel. Les seules occasions parisiennes de la seconde période interviennent en toute fin de match : Erding perd deux fois de suite un face-à-face avec Mandanda.

Paris s’incline donc à nouveau. Si la première période a été globalement de bonne facture, le manque de réalisme flagrant et la naïveté de certains défenseurs a suffi à mettre le PSG l tête sous l’eau. Marseille était certes plus fort, mais une fois de plus, Paris donne le bâton pour se faire battre en ne réussissant pas à être incisif dans les zones décisives.

Cliquez ici pour voir les buts en vidéo

Autres infos autour du match

- Luyindula blessé. Gêné durant la semaine par des douleurs au genou droit, Peguy Luyindula était incertain jusqu’au dernier moment. Il a finalement été écarté de la feuille de match en raison de cette blessure. Lundi, le Parisien annonce que son état de santé « inquiète le staff médical du PSG. Il va devoir observer une période de repos pour que son genou dégonfle. Si aucune amélioration n’était notée dans quelque temps, une opération pourrait être envisagée. »

Stats en vrac

- Record. Le PSG avait déjà encaissé trois buts à quatre reprises contre Marseille, mais c’est la première fois que les Parisiens n’arrivent pas à inscrire au moins un but. Il s’agit donc de la plus lourde défaite concédée contre l’OM au Parc des Princes en L1.

- Série. Paris reste désormais sur trois défaites et deux matches nuls lors des cinq derniers PSG-OM. Marseille a inscrit trois buts lors de chacune de ses victoires depuis 2006/2007.

- Un but encaissé. Pour la 22e fois en 31 rencontres officielles —, le PSG a encaissé au moins un but. Paris restait pourtant sur trois matches consécutifs sans concéder de but.

Le point sur les suspensions

Averti dimanche soir, Sammy Traoré sera suspendu s’il reçoit un nouvel avertissement à Lens. Mevlut Erding (deux matches) et Sylvain Armand (un match) sont également en sursis.

Par ailleurs, Jallet et Kezman rejoignent la liste des joueurs parisiens menacés lors de leur prochain carton jaune : Chantôme, Clément, Giuly, Hoarau, Makelele et Sankharé.

Expulsé à Vesoul, Stéphane Sessegnon purgeait contre l’OM son troisième et dernier match de suspension. Enfin Mamadou Sakho était également suspendu pour avoir été averti alors qu’il était en sursis suite à son exclusion à Lyon.

Dans les tribunes…

- Anciens Parisiens. Comme prévu, Gabriel Heinze a été conspué à chacune de ses prises de balle, dès l’échauffement. En revanche, Édouard Cissé et Fabrice Abriel — ce dernier était remplaçant — ont connu une soirée tranquille.

- Ambiance. Dans la lignée des matches précédents, Boulogne a encouragé les joueurs en début de match. En revanche, côté Auteuil, les associations ont laissé les viragistes se débrouiller. Des encouragements sont descendus des tribunes jusqu’au deuxième but marseillais, après lequel les désormais traditionnels chants de protestation — contre les joueurs et l’actionnaire — ont fait leur apparition.

- À côtés. Une heure avant le coup d’envoi du match, les abords du Virage Auteuil ont été le théâtre d’incidents entre Auteuil, Boulogne et les forces de l’ordre. À la fin du match, celles-ci ont bloqué tous les accès vers la porte de Saint-Cloud pour éviter de nouveaux heurts. Dans le stade, la fin de match fut marquée par des jets de fumigènes sur les stadiers côté Auteuil, et une tentative d’envahissement de terrain de quelques Parisiens côté Boulogne, qui a entraîné l’arrivée des CRS au pied de la tribune.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    Amirage
    5 mars 2010 11:26

    Ce manque de réalisme, ça n’est pas depuis marseille qu’il existe. C’est depuis le début de 2010. Même contre Toulouse les stats sont cruelles ont a presque une vingtaine de tirs, un tiers cadrés je crois mais on ne marque que sur péno.

    Et puis je ne sais pas mais cette impression elle est la depuis Monaco. A croire que Guy Lacombe nous a marabouté cette saison. Déja lors de la phase aller on avait connu une période difficile après Monac’ la c’est encore pire.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG