Pour ceux qui habitent loin du Parc des Princes, en province ou à l’étranger, les difficultés se multiplient. Chaque match, qu’il soit à Paris ou ailleurs, est un déplacement. Certains parviennent à suivre fidèlement le PSG depuis plusieurs années. Ces acharnés se regroupent en associations, des PSG Clubs, pour fédérer le plus d’adhérents possibles. Nous avons interrogé plusieurs d’entre eux. Portraits.
PSG Club Saône-et-Loire
Le PSG Club Saône-et-Loire rassemble les supporters parisiens en Bourgogne. Créé en 2007, il fédère près de 40 personnes. Benjamin Lematte, son président, a répondu à nos questions.
Présentation du PSG Club Saône-et-Loire
Racontez-nous vos débuts…
Le PSG club a été créé en 2007. Le fondateur aura fait à peine une saison à la tête de la présidence, en raison d’un changement familial et professionnel. J’ai donc repris l’association, ayant plus de temps et surtout une énorme motivation pour tirer ce PSG Club vers le haut. Ça nous a obligé à pas mal de paperasse — changements de statuts en préfecture, transfert de compte bancaire, des courriers avec le PSG puis un contact avec le Département supporters, etc. —, mais il suffit de se plier aux règles, demander conseil à droite à gauche, et avec le temps on s’impose, on prend nos marques, il n’y a pas de souci.
Combien comptez-vous de membres aujourd’hui ?
La saison dernière, nous étions une trentaine de membres.
Combien faites-vous de déplacements ?
En 2008/2009, on a fait 24 matches, dont un déplacement européen à Gelsenkirchen.
- PSG Club Saône-et-Loire
Comment vous organisez-vous au Parc des Princes ?
Nous sommes placés en Boulogne bleu, où on compte certains membres abonnés. Quelques autres membres sont abonnés en tribune G bleu.
Depuis quand bâchez-vous ?
Nous bâchons partout à l’extérieur (Montpellier, Monaco, etc.) depuis l’acquisition de notre bâche la saison passée du coté du stade de Gerland à Lyon…
Quel est le profil de vos membres ?
La plupart de nos adhérents sont des personnes assez jeunes, entre 18 et 30 ans, habitant depuis toujours en Saône-et-Loire ou dans les environs (Côte-d’Or et Jura). Nous avons aussi certains membres au-delà de 40 ans, et quelques anciens de la région parisienne. Nous comptons parmi nos membres une bonne présence féminine. Tout cela se passe à merveille dans ce mélange hommes / femmes, jeunes / vieux !
Comment se passe le renouvellement des adhérents au fil des années ?
Le PSG Club Saône-et-Loire commence tout doucement à se faire connaître dans la région et ses environs, donc le recrutement est très simple : on accueille de nouveaux membres de jour en jour, bien que notre situation géographique fait que les Parisiens ne sont pas forcément les plus nombreux. Nous sommes en effet situés entre Lyonnais, Auxerrois et Marseillais…
Comment êtes-vous perçus dans la région ?
Pas de problème. Nous affichons nos couleurs avec fierté tous les jours de l’année, les Parisiens ne passent pas inaperçus à Chalon-sur-Saône !
Quel est votre principal souvenir ?
Je préfère citer les meilleurs plutôt que les plus tristes. Parmi eux, évidemment l’un des plus beaux de notre jeune histoire, c’est le déplacement à Marseille la saison passée et la victoire 2-4, c’était magique ! Je citerais également les trois jours à Gelsenkirchen, ou les week-ends à Montpellier ou Monaco, superbes eux-aussi ! Au Parc des Princes, le mieux reste sans conteste l’hommage à Pedro lors de PSG-ASSE en mai 2008.
Le PSG Club Saône-et-Loire et le reste du monde
Robin Leproux a rencontré récemment les « représentants des différents PSG Clubs ». Qu’avez-vous retenu de cette réunion ?
C’était une petite réunion amicale entre les présidents d’association, le président du PSG et ses adjoints. D’ailleurs, nous en profitons pour remercier à nouveau Robin Leproux d’avoir pris de son temps pour nous, et de son petit cadeau — un maillot floqué Saône-et-Loire. Sur le fond, c’est surtout Pierrot, du PSG Club Marne, qui a pris la parole au nom de tous envers le président du Paris SG, afin de lui confier nos souhaits pour une meilleure organisation des PSG Clubs. On peut notamment citer quelques points :
la création d’une carte de membre PSG Club, car beaucoup de touristes se font passer pour nous à la billetterie, ce qui implique certains soucis évidents par la suite…
le fait que jamais, ou très rarement, les PSG Clubs sont cités dans les résumés (site web, livre, etc.) ou autres comme étant présents aux matches, alors que sans nous, à l’extérieur, l’emplacement réservé aux supporters parisiens ne serait jamais plein, ainsi qu’au Parc où l’on occupe une grande place, tant à Boulogne qu’ailleurs.
déplacer le tournoi de foot de fin de saison, habituellement pratiqué au Camp des Loges, sur la pelouse du Parc des Princes.
Un directif des PSG Clubs a été créé en 2006. Comment fonctionne-t-il ?
Je suis président depuis seulement un an et demi, je n’ai pas entendu parler de ce directif.
Quelles relations avez-vous avec les autres PSG Clubs ?
Nous entretenons de bonnes relations avec pas mal de membres d’autres PSG Clubs de France : Nièvre, Var/Paca, Rhône, etc.
Et avec les associations ultras ? Étiez-vous associé aux protestations contre le nouveau maillot cet été, par exemple ?
Ça se passe bien. Pour notre part, on est majoritairement du Kop de Boulogne, aucun souci a signaler, loin de là.
Comment se passe l’attribution des places lors des finales au Stade de France ou dans les petits parcages à l’extérieur ?
C’est assez simple : lors des deux dernière finales en 2008 [PSG-Lens et PSG-Lyon], les PSG Clubs étaient dans l’anneau intermédiaire — avec Boulogne —, sur le côté gauche. Pas de problèmes à ce niveau-là.
- PSG Club Saône-et-Loire
Si vous habitez en Bourgogne et que vous souhaitez rejoindre le PSG Club Saône-et-Loire, contactez les via leur site Internet à l’adresse suivante : http://psgclub71.new.fr/.
Adresse postale :
PSG Club Saône-et-Loire
3 rue Saint-Germain
71 100 Chalon-sur-Saône.