Pour ceux qui habitent loin du Parc des Princes, en province ou à l’étranger, les difficultés se multiplient. Chaque match, qu’il soit à Paris ou ailleurs, est un déplacement. Certains parviennent à suivre fidèlement le PSG depuis plusieurs années. Ces acharnés se regroupent en associations, des PSG Clubs, pour fédérer le plus d’adhérents possibles. Nous avons interrogé plusieurs d’entre eux. Portraits.
PSG Club Montréal
Le PSG Club Montréal rassemble les supporters parisiens au Québec. Créé en 2009, il fédère près de 100 personnes. Loïc Bertron, son président, a répondu à nos questions.
Présentation du PSG Club Montréal
Racontez-nous vos débuts…
Tout est parti de ce bistrot français appelé Le Parc des Princes. J’en avais déjà entendu parler avant d’immigrer au Canada. J’adore partager ma passion avec d’autres supporters et en tant qu’ancien abonné du Kob, je préférais me rendre dans ce bistrot pour suivre les matches à plusieurs. On était 4 ou 5 à se réunir chaque week-end, à chaque retransmission, et chacun se retrouvait ici pour les mêmes raisons. Jusqu’au jour où est née cette idée folle de créer une organisation concrète, un PSG Club à Montréal.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Je dois dire que nous avons rencontré très peu de difficultés. Vu que ce groupe est parti à la base d’un désir de plusieurs personnes, il a été facile pour nous de progresser. À chaque match, nous faisions passer une liste pour que les visiteurs nous laissent leurs coordonnées. De fil en aiguille, de plus en plus de personnes venaient nous rendre visite. J’ai eu l’occasion de rentrer en France quelques temps à ce moment-là. Un jour, en allant chercher des places au Parc, j’ai eu la chance de m’entretenir avec le Département supporters. C’est comme cela que nous avons été reconnus par le PSG.
« Nous sommes le seul club de supporters à Montréal. »
Comment est né le partenariat avec le site officiel qui vous permet de diffuser les compte-rendus des réunions du PSG Club Montréal sur PSG.fr ?
En communiquant avec le club, j’ai rencontré Anthony Baca, le responsable du pôle médias du PSG. C’est un vrai passionné du PSG, et il a voulu nous aider à nous développer. On s’est très vite entendu et on a convenu de ce partenariat.
Combien comptez-vous de membres aujourd’hui ?
Nous sommes encore un club très jeune. Nous essayons de fidéliser notre clientèle car cela fluctue vraiment en fonction des affiches. Nous sommes 90 dans le club, et lors des matches nous sommes généralement entre 30 et 50 personnes. En début d’année, lorsque le PSG enchaînait les victoires et trustait le podium, un match comme Valenciennes - Paris SG amenait plus de 60 spectateurs. Aujourd’hui, le dernier match PSG - Nice n’en a attiré que 15…
- PSG Club Montréal
Quel est le profil de vos membres ?
Nos membres sont pour la plupart des Français ayant immigré. La Ligue des Champions étant la seule compétition européenne suivie sur les chaînes nationales en Amérique du Nord, le fait que le PSG n’y ait plus participé depuis 2004 ne nous permet pas de convertir de nouveaux supporters. Le noyau dur de l’association est composé pour la plupart d’anciens abonnés en virages au Parc des Princes — on doit compter au total une quinzaine d’anciens abonnés. Les femmes sont peu représentées, mais je pense que nous sommes tout de même au dessus de la moyenne des supporters de France métropolitaine. Enfin nos membres sont assez jeunes, 25-30 ans de moyenne d’âge.
Comment êtes-vous perçus à Montréal ?
Nous commençons à faire notre place petit à petit. Nous sommes le seul club de supporters à Montréal. Les Marseillais ont eux-aussi leur bar, mais pas d’association officielle. Au niveau européen, peu de clubs existent. Ce sont surtout des rassemblements volontaires de supporters comme pour l’AC Milan par exemple. Seul le club des supporters de l’Impact de Montréal — l’équipe de soccer de la ville — paraît important. D’ailleurs, nous avons rencontré les Ultras de Montréal cette année dans le cadre d’une rencontre amicale qui s’est soldée sur le score de 2-2. Nous essayons au maximum de mettre en place ce genre d’activités. C’est ce type de rencontres avec d’autres groupes montréalais qui nous donnera une certaine popularité.
En dehors des déplacements, avez-vous d’autres activités au sein du groupe ?
Notre groupe est encore jeune, et nous allons développer des activités dans les semaines à venir, des événements de poker ou de tournois de foot en salle notamment, pour permettre à l’association de générer quelques profits. Car notre ambition est de pouvoir emmener nos membres en déplacement. Dans un premier temps à New York, pour rencontrer nos amis de la Big Apple, et pourquoi pas plus tard, un groupe de 500 personnes en virage au Parc des Princes ! (rires)
Le PSG Club Montréal et le reste du monde
Robin Leproux a rencontré récemment les « représentants des différents PSG Clubs ». Qu’avez-vous retenu de cette réunion ?
Nous n’avons pas été conviés à cette rencontre, et j’ai été assez déçu de l’apprendre de cette façon par le site web du club.
Quels sont vos rapports avec le club ?
Lors de notre création, j’avais pris contact directement avec le Département supporters du PSG. Mais je dois dire que depuis on a très peu de contacts. Je suis assez déçu de cette relation car, en tant que PSG Club au Québec, nous avons une réelle possibilité dans le cadre d’un travail conjoint avec le PSG de développer la marque et l’image du PSG ici, où tout est à faire. Le soccer se développe très vite, mais aucune entité n’est vraiment représentée. C’est une formidable opportunité et la LFP l’a bien compris en exportant le Trophée des champions à Montréal l’été dernier. Malheureusement, je pense que le Département supporters tisse des relations à deux vitesses : les PSG Clubs résidents du Parc des Princes d’un coté, et les PSG Clubs extérieurs à la France d’autre part.
Avez-vous des relations avec le directif des PSG Clubs ?
Non, aucune.
Et avec les autres PSG Clubs ?
Nous avons peu de relations, à part le PSG Club New York. Certains de nos membres respectifs se connaissent depuis longtemps, et il a été plus facile de se rapprocher. Nous avons accueilli à plusieurs reprises des représentants de NY, et certains de nos membres s’y sont déjà rendus. De plus, nous devrions organiser un déplacement à New York très bientôt à l’occasion d’une rencontre du PSG.
- PSG Club Montréal
Et avec les associations ultras ? Étiez-vous associés aux protestations contre le nouveau maillot cet été, par exemple ?
Nous n’avons pas été contactés pour cette opération.
Si vous habitez à Montréal et que vous souhaitez rejoindre le PSG Club Montréal, contactez les via leur site Internet à l’adresse suivante : http://www.psgclubmontreal.com/.
Adresse postale :
PSG Club Montréal
Le Parc des Princes
5 293 avenue du parc
H2V 4G9
Montréal, QC, CANADA.