Un engagement irréprochable
De la première minute jusqu’à sa sortie sous les acclamations d’un public parisien conquis, Mevlut Erding aura montré une activité sans faille. Très dense physiquement, avec 85 kg pour 1m80, l’ancien Sochalien n’hésite pas à presser ses adversaires directs afin de gêner la relance. Rugueux au contact, on l’a vu multiplier les courses et mettre à profit sa puissance naturelle pour effectuer des gestes de milieu récupérateur. Même si ce n’est pas la vocation première d’un buteur, ses coéquipiers doivent apprécier ces interventions.
Des appels judicieux
Offensivement, Erding s’est là encore dépensé sans compter. Aussi rapide que puissant, le jeune attaquant a multiplié les appels avec une intelligence de jeu qui promet. Blessé lors de la reprise de l’entraînement début juillet, le buteur n’a eu que peu de temps pour acquérir ces repères qui permettront aux milieux du PSG de le trouver encore plus rapidement. Et pourtant, c’est sur un de ces décalages que l’international turc a égalisé, après une ouverture de Clément. Sessegnon lui rendait d’ailleurs hommage après la rencontre : « Il faut du temps pour se connaître et Mevlut [Erding] n’a pas joué beaucoup de matches amicaux. Mais il a marqué un super but et c’est important pour lui, qui vient d’arriver, de se mettre tout de suite en confiance. C’est un joueur qui a du tempérament et il a répondu présent. » De part sa vivacité et malgré le manque de repères, Erding offre déjà des solutions à son équipe. Son volume offensif et sa capacité à animer le front de l’attaque pourraient rendre de précieux services au club parisien face à des équipes regroupées.
Un but qui fait du bien
Erding le déclarait au journal le Parisien : « Si je n’avais pas marqué ce soir, je ne serais pas satisfait. » C’est clair, Erding est un buteur, et il possède la mentalité propre à cette espèce à part. Pauleta lui-même se déclarait souvent triste à l’issue des matches où il n’avait pas su marquer, quel que soit le résultat du PSG. Un bon buteur doit avoir en lui ce besoin, parfois un peu égoïste, d’inscrire des buts. Le néo-Parisien semble lui aussi ressentir cet appel. Mais en cas de période de maladresse, cet état d’esprit peut jouer des tours. En tout début de partie, on a senti l’ancien Sochalien un peu fébrile, trop soucieux de bien faire sur une ou deux actions dangereuses. Mais ce formidable but, qui ne doit rien à personne si ce n’est au talent technique et à la puissance de son auteur, a libéré l’attaquant. Plus à l’aise pour tenter de loin, et participer au jeu, Mevlut Erding a mis à profit sa réussite pour prendre confiance.
Un jeu aérien qui promet
Première intervention de la tête pour le Turc : un corner, bien coupé au premier poteau. La course est tranchante, l’impulsion bien marquée, et la balle détournée vers les buts manceaux. S’il s’avèrera que la tête n’était pas cadrée, cette action reste positive. D’abord parce que le timing de Erding était parfait. Or, c’est la grande difficulté de ces interventions au premier poteau, souvent efficaces. Mais surtout, sur ce corner et lors du reste de la partie, c’est la capacité d’Erding à rester en l’air plus longtemps que ses adversaires qui a surpris les observateurs. À l’image d’un Zamorano [1], la recrue parisienne paraît comme suspendue un court instant au sommet de sa trajectoire lorsqu’elle dispute des ballons de la tête. Cette qualité devrait soulager Hoarau, sans doute trop systématiquement sollicité dans ce domaine la saison passée. Elle peut aussi offrir de nouvelles solutions pour varier le jeu, quand les deux jeunes buteurs seront associés.
Le bilan de Mevlut Erding prend donc des valeurs d’encouragements. Même si cela ne reste qu’un premier match au Parc des Princes — après tout, Bonaventure Kalou avait été exceptionnel lors de sa première titularisation, avant de décevoir —, et même si la relative contre performance du buteur turc à Montpellier montre que le jeune joueur peut aussi passer au travers d’une rencontre, certains signes résonnent comme autant de promesses. La qualité technique entrevue lors du but, la puissance physique et l’abnégation dans le combat, la soif de marquer, voilà des qualités montrées face au Mans et qui devraient profiter à Mevlut Erding… et au Paris Saint-Germain à travers lui.