PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le club parisien est déjà assuré de remonter en Pro A

Le Paris-Levallois Basket vise le titre de Pro B

Retour sur la saison régulière et programme des play-offs de la Pro B 2008/2009

jeudi 21 mai 2009, par Thibaut H.

Le Paris-Levallois Basket vise le titre de Pro B

Fusion du Paris Basket Racing — ex-PSG Basket — et du Levallois Sporting Club Basket, le Paris-Levallois Basket a terminé en tête de la saison régulière 2008/2009 de Pro B — la deuxième division — et s’apprête à démarrer les play-offs dans la peau du grandissime favori pour le titre de champion de France, son ticket pour la Pro A déjà dans la poche.

Avant d’attaquer les play-offs ce week-end, retour chiffré sur les performances du Paris-Levallois Basket durant la saison régulière.

Retour en chiffres sur la saison régulière

Le Paris Levallois termine à la 1re place du classement général avec 28 victoires pour 6 défaites, dont 2 concédées à domicile. Il occupe également la 1re place au classement de la meilleure défense et la 6e au classement de la meilleure attaque.

4 joueurs du PL se distinguent pour avoir chacun franchi la barre des 400 points marqués cette saison. Dans l’ordre : Elliott Rodney, Wyatte Nigel, Ekanga-Ehawa Joachim et Ball Jimmal. Ils sont aussi les seuls Parisiens à avoir débuté l’intégralité des rencontres dans le cinq de départ.

Le PL n’aura été finalement que très peu menacé tout au long de la saison, et c’est très logiquement qu’il a gagné le droit de remonter en Pro A. Cela était pourtant loin d’être gagné, car beaucoup de pression pesait sur l’équipe. Attendu lors de chacun de ses rendez-vous, le club francilien devait en effet affronter des adversaires — beaucoup moins huppés que les clubs de Pro A — qui jouaient à cette occasion le match de leur saison.

Après les remous de la saison dernière, force est de constater que le club s’est remis sur de bons rails avec un collectif très fort, aucun joueur ne se détachant véritablement d’un point de vue individuel. Francis Flamme est un président à plein temps, qui a su remodeler en profondeur l’équipe pour atteindre son objectif alors que seulement 5 joueurs — sur 11 — étaient au club la saison dernière. L’ambiance fut également au rendez-vous en tribunes, que ce soit à Marcel Cerdan (Levallois) ou à Coubertin (Paris). Quelque chose est peut-être en train de se passer au sein du club… Reste maintenant aux joueurs et au staff à bien conclure cette saison en remportant le titre de champion de France après les play-offs, qui débuteront ce samedi et se termineront par la finale à Bercy le 20 juin prochain.

Calendrier et programme des play-offs

Huit équipes se disputent le titre de champion de France. Le programme des quarts de finale est le suivant :
- Clermont - Limoges
- Paris-Levallois - Saint-Étienne
- Poitiers - Nantes
- Bourg - Charleville-Mézières

Les rencontres se disputent au meilleur des deux — ou trois — rencontres : match aller — et belle éventuelle — chez l’équipe la mieux classée à l’issue de la saison régulière ; match retour chez la moins bien classée.

Paris recevra donc Saint-Étienne ce samedi à Levallois et se déplacera le 30 mai pour le match retour. De quoi rappeler de bons souvenirs aux protégés de Jean-Marc Dupraz, puisqu’ils s’étaient imposés dans le Forez sur le score de 80 à 54 durant la saison régulière. Mais attention, les Stéphanois devraient être particulièrement revanchards : il s’agit en effet de la plus lourde défaite qu’ils aient enregistrée cette saison.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    Thibaut
    21 mai 2009 14:01

    C’est la première fois depuis au moins la saison 2003/2004 qu’un club relégué en Pro B remonte directement en Pro A à l’issue de la saison régulière.

    A+

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG