Mardi soir, sur son site officiel, le PSG a confirmé officiellement les contacts avec l’entraîneur valenciennois Antoine Kombouaré pour remplacer Paul Le Guen la saison prochaine :
Le Paris Saint-Germain confirme avoir engagé des discussions avec les dirigeants et l’entraîneur du Valenciennes Football Club.
À la suite des articles parus récemment dans la presse et dans un souci de transparence avant le match prévu le 23 mai prochain [VA-PSG, samedi soir], le Paris Saint-Germain confirme avoir engagé des discussions avec les dirigeants et l’entraîneur du Valenciennes Football Club portant sur le recrutement éventuel de ce dernier au Paris Saint-Germain à partir de la saison prochaine.
Ces discussions si elles devaient aboutir ne seraient finalisées qu’après le 23 mai.
Dans son édition de mercredi, le quotidien le Parisien interprète ce communiqué parisien comme un « petit texte très malin » :
[…] Ce communiqué n’a pas pour but d’officialiser un secret de polichinelle. C’est dans sa conclusion qu’il prend tout son sens : « Ces discussions si elles devaient aboutir ne seraient finalisées qu’après le 23 mai. » Par ce petit texte très malin, le PSG fait d’une pierre deux coups : verbaliser ce que tout le monde sait et révéler que les négociations s’interrompent cette semaine.
Initié par Sébastien Bazin, le président-actionnaire, ce communiqué cherche à mettre fin au début de polémique née récemment. Elle se résume ainsi : Paris piste Kombouaré pour remplacer Le Guen mais Paris doit rencontrer Valenciennes samedi. Certains s’imaginent que ce match puisse être arrangé car une victoire de Paris servirait les futurs intérêts de Kombouaré. Un succès lui assurerait une qualification pour l’Europe la saison prochaine.
Des photos, la semaine dernière, montrant Alain Roche, responsable du recrutement du PSG, et le technicien kanak jouer au golf dans les Yvelines — ce qu’ils font depuis dix ans — puis la révélation dans nos colonnes d’un coup de fil préventif de Jean-Michel Aulas, le président de Lyon qui dispute à Paris la 3e place du classement, à son homologue nordiste, Francis Decourrière, ont provoqué un début d’incendie même si la probité de Kombouaré, Bazin ou Decourrière peuvent difficilement être prise à défaut au regard de leur parcours. Pour éviter toute ambiguité, le PSG met donc les négociations avec VA entre parenthèses. Paris rappelle ainsi que l’on n’est jamais trop prudent.
(photo Maley)