Avant de parler des statistiques des deux équipes et d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler la longue histoire du club rennais.
Présentation de l’adversaire
Stade Rennais Football Club, qui êtes-vous ?
Fondé au début du siècle dernier, le SRFC a longtemps alterné entre les deux premières divisions, avant de s’installer durablement en D1 en 1994. Dix ans plus tard, le club se qualifiait pour la première fois en coupe d’Europe directement par le biais du championnat.
» » Plus d’infos sur le Stade Rennais
Le match aller : SRFC 1-0 PSG
À l’aller, le PSG a été battu par Rennes 1-0 :
[16e j.] Retour sur Rennes 1-0 PSG (vidéos) ;
Reportage photos : Rennes 1-0 PSG (30/11) ;
[16e j.] Rennes - PSG : présentation du match ;
[16e j.] Un oeil dans le rétro : Rennes - PSG.
La saison 2008/2009 de Rennes
Classé au-delà de la dixième place durant les deux premiers mois de la saison, Rennes a réagi en enchaînant 18 matches sans défaite, soit cinq mois d’invincibilité. Deuxièmes au soir de leur victoire contre le PSG fin novembre, les Bretons ont décliné début 2009 jusqu’à la septième place, qu’ils occupent aujourd’hui encore malgré trois défaites lors des quatre derniers matches de championnat.
Qualifié en coupe UEFA via l’Intertoto, Rennes s’est fait sortir dès le premier tour par le FC Twente. En coupe de la Ligue, c’est Le Havre qui a éliminé Rennes dès les huitièmes de finale. En coupe de France en revanche, le Stade Rennais a su se défaire de quatre équipes de L1 et de Rodez pour se qualifier en finale — le SRFC affrontera Guingamp (L2) samedi prochain.
Autres infos diverses autour de PSG - Rennes
L’arbitre du match
Arbitre international Fredy Fautrel (37 ans, Basse Normandie) dirigera son seizième match de L1 cette saison.
Cette saison, il a dirigé les matches Sochaux 1-1 PSG, PSG 2-0 Lens et Toulouse 4-1 PSG.
Quelques stats
Paris reste sur une série de 7 victoires en 8 matches à domicile, soit 10 succès sur les 12 derniers matches.
Rennes ne s’est imposé que trois fois en déplacement cette saison — à Saint-Étienne, Lorient et Nice. Les Bretons sont 12es à l’extérieur.
Rennes a encaissé au moins 1 but lors de ses quatre derniers déplacements.
De son côté, le PSG a inscrit au moins 1 but lors de ses 11 derniers matches au Parc des Princes. Il faut remonter au 29 octobre 2008 (PSG 0-1 TFC) pour trouver trace d’un match lors duquel Paris est resté muet.
Le PSG n’a plus encaissé de but depuis trois journées (PSG 2-1 Nice, le 5 avril) et n’a plus perdu depuis Toulouse 4-1 PSG, le dernier match avant la trêve internationale.
Au classement du fair-play, les Parisiens sont toujours leaders avec seulement 44 avertissements et 1 expulsion. Le Stade Rennais pointe en revanche à la 18e place avec 62 cartons jaunes et 4 rouges.
Du côté des Rennais
Jusqu’à il y a encore quatre journées, le Stade Rennais était l’équipe qui avait le moins perdu dans le championnat de France, avec seulement trois défaites au compteur depuis le début de la saison. Mais ses quatre dernières sorties en L1 se sont ponctuées par trois défaites et une victoire, ce qui place les Rennais à six points d’une qualification en coupe d’Europe pour la saison prochaine. Hasard ou coïncidence, c’est depuis exactement quatre matches que Jimmy Briand — gravement blessé au cours d’un entraînement en Équipe de France — et Kader Mangane — suspendu jusqu’au 1er juin suite à un geste dangereux lors de la réception de Valenciennes — ne sont plus disponibles pour le Stade Rennais. Sans leur défenseur central, la défense bretonne, qui est la troisième meilleure du championnat, a déjà encaissé 9 buts. De plus, un homme important dans la réussite des Rouge et Noir cette saison est également blessé depuis la semaine dernière, il s’agit du gardien de but Nicolas Douchez.
Revenons à l’Europe : Rennes n’est qu’à six points d’une qualification en Ligue Europa, mais cela semble bien loin aujourd’hui car il faudrait doubler au moins Lille et Toulouse. Le chemin le plus court pour le Stade est bien entendu la finale de la coupe de France qu’il va disputer contre un autre club breton, l’En-Avant Guigamp, la semaine prochaine. Et cela pourrait bien faire les affaires du PSG… Car si jouer un match au Parc des Princes est toujours un événement important pour n’importe quel adversaire du PSG, les joueurs bretons auront quand même dans un petit coin de leur tête l’esprit un peu plus loin que Paris, vers Saint-Denis. Inévitablement, ils joueront pour ne pas prendre de carton rouge — ne voit-on pas des joueurs faire exprès de se prendre des cartons pour être suspendu un match et ne pas manquer plus tard une rencontre décisive — et inévitablement ils joueront pour ne pas se blesser. On peut donc espérer un engagement physique moindre que d’habitude.
Enfin, à tout cela on peut ajouter que pour une fois, c’est le PSG qui aura l’avantage de disposer de plus de fraîcheur que son adversaire. Le Stade Rennais a en effet joué son dernier match de championnat mercredi soir à cause de la finale de la coupe de la Ligue que Bordeaux avait disputée samedi dernier. Un match qui a été synonyme de défaite malgré un but dès les toutes premières secondes et une supériorité numérique de 65 minutes, ce qui pourrait peser dans les jambes et surtout dans les têtes…
Hoarau et Sessegnon sous la menace d’une suspension
Guillaume Hoarau et Stéphane Sessegnon seront sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement jusqu’à la fin de la saison.
Tableau de marche
Samedi à 19h :
Caen 3-1 Le Mans
Grenoble 0-0 Nice
Lorient 3-1 Lille
Monaco 0-1 Auxerre
Saint-Étienne 0-0 Nancy
Valenciennes 2-0 Lyon
Samedi à 21h :
Marseille 2-2 Toulouse
Dimanche à 17h :
Nantes - Le Havre
Paris SG - Rennes
Dimanche à 21h :
Bordeaux - Sochaux
Défaites de Lille et Lyon, match nul de Toulouse… Les résultats de samedi sont excellents pour le Paris SG. Quatrième avec 60 points après les résultats de samedi, le club parisien peut doubler Lyon (61 points), battu ce week-end à Valenciennes, en cas de victoire. En cas de défaite, le club parisien ne peut pas perdre de place.