PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Trente-deuxième journée de Ligue 1 2008/2009

[32e j.] PSG - Le Havre : présentation du match

Paris peut profiter des mauvais résultats de ses concurrents face au Hac

dimanche 19 avril 2009, par Thomas B., Vivien B.

[32e j.] PSG - Le Havre : présentation du match

Une présentation du Havre AC, son début de saison et les habituelles infos diverses (l’arbitre, les stats, les joueurs sous la menace d’une suspension)… Tout ceci est au programme de l’avant-match Paris SG - Hac.

Avant de parler des statistiques des deux équipes et d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler la longue histoire du club havrais.

Présentation de l’adversaire

Havre Athletic Club, qui êtes-vous ?

Club historique, remonté en L1 cette saison après cinq années en deuxième division — le club s’est maintenu in extremis en L2 en 2004/2005 —, Le Havre est aujourd’hui sur le point de redescendre à nouveau.

 » » Plus d’infos sur le Hac

Le match aller : Hac 1-3 PSG

À l’aller, le PSG a battu Le Havre 1-3 :

- [14e j.] Retour sur Le Havre 1-3 PSG (vidéos) ;
- Reportage photos : Le Havre 1-3 PSG (15/11) ;
- [HAC-PSG] Interview d’un supporter du Havre ;
- Le Havre AC - Paris SG : présentation du match ;
- Un oeil dans le rétro : Le Havre - PSG.

La saison 2008/2009 du Havre

Après un début de saison très chaotique — 3 victoires, 3 matches nuls, 9 défaites —, Le Havre pointait à la seizième place fin novembre. Une terrible série de 9 défaites en 10 matches toutes compétitions confondues entre décembre et janvier les mènera à la dernière place du classement — qu’ils n’ont jamais quittée depuis —, conjuguée aux éliminations dans les coupes nationales et au remplacement de l’entraîneur Jean-Marc Nobilo par Frédéric Hantz.

Depuis début mars, les Havrais restent sur deux victoires et trois défaites en cinq matches.

Autres infos diverses autour de PSG - Le Havre

L’arbitre du match

Arbitre fédéral (F1) Clément Turpin (26 ans, Bourgogne) dirigera son douzième match de L1 cette saison, le premier impliquant le PSG.

À noter que c’est le plus jeune arbitre de France.

Du coté des Havrais

On a pour coutume de dire, en France, que le maintien se situe aux alentours des 42 points. Du haut de ses 21 unités, le Hac est à mi-parcours, et avec les 7 journées restantes, il peut encore — mathématiquement — espérer récolter 21 nouveaux points, soit atteindre cette barre symbolique. On peut même se risquer à dire que cette saison, le maintien nécessitera moins de points que ces fameux 42. Pour Le Havre, rien n’est donc encore perdu, à en croire ces statistiques…

Le moindre faux pas — nul ou défaite — des Haut-Normands sera toutefois rédhibitoire pour la survie du club en Ligue 1, eux qui ont connu 22 revers depuis le début du championnat. De plus, à l’image de leur dernier match à domicile contre leurs rivaux caennais — tant au niveau régional qu’au classement —, les Ciel et Marine ne parviennent pas à ne pas perdre les matches qu’ils ne savent pas gagner : ils n’ont partagé les points du match nul qu’à trois reprises, le plus faible chiffre de la L1. C’est une caractéristique qu’ils partagent avec les Parisiens, auteurs d’un match nul à seulement cinq reprises, même si récemment, en championnat comme en coupe UEFA, les joueurs de Paul Le Guen ont su obtenir deux bons 0-0. La différence réside donc dans la capacité à gagner les matches, où le PSG compte 17 victoires — le record en L1 — contre 6 pour le Hac — le plus faible…

Au milieu de ce tableau assez terne se distinguent deux joueurs : Christophe Revault et Amadou Alassane. Si le premier est connu des supporters parisiens et du grand public, le second l’est moins. Meilleur buteur havrais avec 10 buts — c’est lui qui avait marqué à l’aller, victoire 1-3 du PSG —, il devance des joueurs comme Niang, Koné (8 buts), Gomis (7), Ben Arfa (6) ou Luyindula (5) au classement des buteurs. Rare joueur à tirer son épingle du jeu du côté du Havre, il a des chances de continuer sa route en Ligue 1 la saison prochaine. Son contrat le liant au club doyen, qui court jusqu’en juin 2012, ne lui permet pas d’avoir son destin entre ses mains mais, à 26 ans et après une première saison au plus haut niveau plus que correcte dans une équipe moribonde, nul doute que des clubs français s’intéresseront à lui.

 » » Lire l’interview d’un supporter havrais

Quelques stats

- Le Havre est bon dernier de L1 depuis la 18e journée, mi-décembre.

- Les Havrais comptent la pire défense : 56 buts encaissés, contre 33 pour le PSG.

Armand sous la menace d’une suspension

Pour encore deux matches, Sylvain Armand est sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement.

Tableau de marche

Samedi à 19h :
- Caen 1-2 Nancy
- Grenoble 1-0 Toulouse
- Monaco 3-1 Rennes
- Nantes 2-0 Nice
- Sochaux 0-1 Auxerre
- Valenciennes 0-2 Le Mans

Samedi à 21h :
- Saint-Étienne 2-1 Lille

Dimanche à 17h :
- Lorient - Marseille
- Paris SG - Le Havre

Dimanche à 21h :
- Bordeaux - Lyon

Sixième avec 56 points après les résultats de samedi, le PSG peut doubler Toulouse et Lille (56 points), tous deux battus ce week-end, en cas de victoire. Bordeaux (59) est à portée de points, mais sa différence de buts (+21) est bien meilleure que celle du PSG (+10). En cas de défaite, le club parisien ne peut pas perdre de place.

P.-S.

Crédit photo : Malory Grancher

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG