Après 40 minutes de domination stérile et sans occasion franche, les Parisiens ont pris le pas sur Le Havre juste avant et après la mi-temps grâce à Giuly puis Rothen. En toute fin de match, Hoarau ajoutait un troisième but. Le PSG remonte à la quatrième place.
Le match en bref
Avec les défaites conjuguées de Rennes, Toulouse et Lille, et le match Bordeaux-Lyon qui était à venir, le PSG avait, comme prévu, un très bon coup à jouer en recevant la lanterne rouge Le Havre. Paul Le Guen alignait son équipe-type, en titularisant Ludovic Giuly, Jérôme Rothen et même Mamadou Sakho, enfin de retour de sa blessure [1].
Le PSG, sûrement émoussé par son long déplacement en Ukraine, et par le résultat qui s’en est suivi, met du temps à démarrer son match. Le Havre, équipe particulièrement peu incisive, n’en profite pas. Mis à part sur une frappe lointaine que Landreau peine à capter, les Normands n’inquiètent pas l’arrière-garde parisienne. Le PSG commence alors à attaquer est se procure plusieurs occasions par Giuly : sur une remise de Hoarau, il tire du gauche au-dessus, puis il est à la réception de plusieurs centres de Rothen sans cadrer ses reprises. C’est finalement jsute avant la mi-temps qu’intervient l’action salvatrice. Sylvain Armand intercepte un ballon de la tête, Rothen s’arrache pour prolonger le ballon : cela devient une ouverture pour Giuly qui trompe tranquillement Revault d’un tir croisé (1-0, 41e).
À partir de ce moment-là, les Havrais abdiquent complètement, et les Parisiens n’ont plus qu’à gérer la seconde mi-temps. Cela ne les empêche pas de continuer à attaquer, et ils doublent la mise assez vite. Armand récupère à nouveau un ballon très haut, il transmet à Giuly qui centre pour la tête de Hoarau. Celui-ci, avec sa précision toujours remarquable dans cet exercice, dévie pour Rothen qui vient battre Revault de près (2-0, 54e). En fin de match, un troisième but est même marqué : Rothen, encore une fois, effectue un centre rasant que Hoarau reprend du pied droit. Le ballon va sur Revault qui laisse filer le ballon sous son ventre, et offre ainsi le 17e but en championnat à son ancien coéquipier (3-0, 90e).
Le PSG fait donc le travail, et s’impose sans trembler. C’était exactement ce qu’il fallait faire : après avoir fait le dos rond pendant quelques semaines en enchaînant les confrontations directes, le PSG repart de l’avant en empochant les points face aux plus faibles. Cette victoire permet au PSG de prendre seul la quatrième place, et de compter trois points d’avance sur ses poursuivants Toulouse et Lille. Qui plus est, avec la défaite de Lyon à Bordeaux, le PSG grimperait sur la troisième marche du podium en cas de victoire à Gerland vendredi.
Les choix de Le Guen payent
Après la défaite à Kiev, il a été globalement reproché à Paul Le Guen de ne pas avoir titularisé Giuly, ni Rothen. Pour critiquer l’entraîneur parisien, c’est devenu très simple dorénavant : il faut regarder la liste des remplaçants, prendre un ou deux noms, et s’insurger du fait qu’ils ne jouent pas. Dans le cas de Giuly et Rothen, rappelons qu’ils venaient de faire plusieurs matches en demi-teinte, et semblaient avoir besoin de repos.
Il est impossible de savoir ce que ces joueurs auraient fait à Kiev s’ils avaient été titulaires. En tout cas, hier, leur état de fraîcheur a été décisif face au Havre puisque ces deux joueurs ont été les plus importants dans la victoire du PSG. Rothen a fait gonflé ses statistiques en étant l’auteur de deux passes décisives et d’un but — il fut crédité d’une note de 8 dans L’Équipe comme dans le Parisien. Giuly a quant à lui marqué, et a été le Parisien le plus remuant du match. Les choix du coach ont au moins été bénéfiques pour gagner deux places au classement en championnat…
Quelques stats
Avec 12 victoires au Parc des Princes, le PSG est l’équipe qui s’est le plus imposée à domicile. Invaincu chez lui, Bordeaux compte toutefois 1 point de plus que les Parisiens (38 contre 37).
Paris reste notamment sur une série de 6 victoires en 7 matches à domicile, soit 9 succès sur les 11 derniers matches.
Le PSG reste désormais sur deux victoires et un match nul en championnat.
Ludovic Giuly a inscrit son 9e but de la saison, son 8e en première période — le neuvième fut inscrit à la… 50e minute. D’après L’Équipe, seuls Hoarau (11) et Gignac (9) ont été plus prolifiques avant la pause.
C’est la première fois de la saison que le PSG inscrit plus de deux buts sans en encaisser un seul en championnat. En coupes, Paris avait déjà battu Twente 4-0 et le Gazéléc Ajaccio 0-3.
Paris reste leader au classement du fair-play.
Autres infos autour du match
Suspensions
Aucun Rouge & Bleu n’ayant reçu de carton dimanche soir, seul Sylvain Armand reste sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement.
Banderoles, tribunes et photos
L’Irish Clan — Lutèce Falco — fêtait ses 15 ans :
- PSG 3-0 Hac (Malory Grancher)
Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
PSGMAG.NET : Photos de PSG 3-0 Le Havre depuis Auteuil ;
les Supras ;
les Lutèce ;
fansupporters.com ;
le fil dédié au match de Mouvement Ultra.
Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.