PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : PSG 1-0 Bratislava

[UEFA] PSG 1-0 Slovan Bratislava : résumé du match

jeudi 3 novembre 2011, par Gauthier B.

Quatrième match de la phase de groupes de Ligue Europa avec la réception du Slovan Bratislava au Parc des Princes. Privé de Chantôme, Hoarau, Matuidi et Tiéné, Antoine Kombouaré avait également décidé de pratiquer un léger turn-over dans son équipe. Comme souvent en coupes, Douchez prenait place dans les cages, Lugano était titulaire en charnière centrale aux côtés de Sakho et les postes de latéraux revenaient à Armand et Cearà. Les cinq milieux de terrain étaient les mêmes que face à Caen, le seul changement offensif venant de la titularisation d’Erding à la place de Gameiro.

Le match en bref

Sous une pluie torrentielle, le PSG entame bien sa partie en jouant quasi-exclusivement dans le camp adverse. Dès la troisième minute, Nenê trouve Bodmer devant la surface, qui feinte le tir du droit pour mieux s’avancer et frapper du gauche, au-dessus. Étonnamment, Bratislava arrive rapidement à mettre en danger Douchez par le biais de Halenar, qui voit sa frappe du droit repoussée par le portier parisien. Le PSG repart à l’attaque et s’essaye avant tout aux tirs lointains. Erding du gauche et Ménez du droit sur le gardien, Pastore au-dessus, et surtout Nenê qui tente son enroulé préféré, passant au ras de la lucarne.

Paris croit ensuite ouvrir le score, mais le but de Lugano consécutif à un coup franc de Nenê est refusé pour un hors-jeu bien réel. Ménez, parfois énervant, se distingue par un dribble en pleine surface et un centre-tir du gauche repoussé par Hrosso. Sur un corner parisien, Bratislava peut partir en contre et Halenar tente une nouvelle frappe du droit à ras de terre, qui passe juste à côté du montant parisien. Dans les dernières minutes de la première période, Paris continue les tirs lointains, avec Bodmer qui envoie à droite du but, Nenê dont la frappe croisée et flottante est boxée par Hrosso, et Lugano qui s’essaie lui aussi de trente mètres, mais sans réel danger. La mi-temps est sifflée sur ce score vierge.

La seconde période reprend très mollement. Les joueurs de Bratislava semblent s’enhardir avec ce score vierge, et Milinkovic effectue un tir de loin capté par Douchez. Dans la minute qui suit, un centre de la gauche est mal renvoyé par la défense slovaque ; Ménez contrôle plein axe et place un extérieur du pied droit que Hrosso repousse au prix d’une belle détente. Peu après, c’est un centre d’Armand qui arrive sur Erding, pour une tête qui retombe juste à côté des buts. Le Slovan a alors une énorme occasion : un joueur élimine facilement Nenê près de la ligne de touche, puis centre à ras de terre dans la surface. Le ballon est dévié et arrive sur Halenar, qui rate le cadre de façon spectaculaire.

Le coup est passé près, et sur la situation suivante, Armand décale Nenê à gauche, il centre au second poteau pour Pastore qui arme une reprise du droit. Celle-ci passe entre les jambes du gardien et Paris ouvre le score (1-0, 63e). Peu après, Pastore récupère un ballon haut, et il trouve Ménez dans la surface, qui crochète et tire du gauche sur Hrosso. Antoine Kombouaré effectue alors deux changements en faisant rentrer Jallet et Bahebeck à la place des ailiers. Immédiatement, les deux hommes se distinguent avec une bonne passe de Jallet dans la diagonale, Bahebeck qui s’emmène parfaitement le ballon dans la surface et qui tire au-dessus. La seconde frappe du jeune Parisien sera bien plus dangereuse, puisque Hrosso devra la repousser en catastrophe. Kevin Gameiro rentre pour les dernières minutes à la place de Pastore, et la dernière occasion est finalement pour Bodmer : sur un petit centre de Jallet, il arme un ciseau du gauche à l’horizontal qui passe juste à côté. Paris remporte donc son deuxième match dans cette phase de groupes.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

22 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Nono
    3 novembre 2011 21:46

    Une victoire tranquillou quoi qu’on dise.

    Ce que j’ai aimé le plus dans ce match ? Les commentaires toujours judicieux du couple Roland-Ferreri. Mention spéciale au premier nommé qui a passé son temps à confondre Bodmer et Armand d’un côté, Sakho et Cissokho de l’autre.
    Sans oublier tout le reste (Menez, sa tête de turc,…). Du grand art, jamais démenti.

  • #2

    m3d
    3 novembre 2011 22:20

    Que se passera-t’il à l’issue du deplacement a Salzbourg (J5, le 1e decembre) ?

    * Une victoire de Paris mettra Salzbourg et Bratislava au pire a 6 points, qualifiant Paris. Bilbao sera au mieux a egalite de points, au pire 3 points devant.
    * Un nul de Paris mettra Salzbourg et Bratislava au pire a 3 points chaque, avec une difference particuliere superieure (+2 contre Salzbourg, +1 contre Bratislava), qualifiant Paris. Bilbao sera au mieux deux points devant, au pire 5 points devant.
    * Une defaite de Paris ferait revenir Salzbourg a egalite de points de Paris. Bilbao serait entre 3 et 6 points devant, Bratislava entre 3 et 6 points derriere.

    Le cas d’une defaite de Paris a Salzbourg est complexe, car selon le score de ce match et le resultat de Bratislava-Bilbao, diverses options sont possibles pour J6, qui sera decisive. A noter qu’une defaite de Bilbao dans le meme temps laisserait la 1e place du groupe accessible a 3 equipes, la qualification aux 4.

    Quoi qu’il en soit, dans le cas ou la qualification serait assuree (victoire ou nul donc), Paris aurait donc entre 0 et 5 points de retard sur Bilbao :
    *Avec 5 points de retard (nul de Paris+victoire de Bilbao), Paris finirait forcement 2e
    *Avec 3 points de retard (victoire de Paris/Bilbao ou nuls des deux), pour jouer la tete Paris devra battre Bilbao lors de la derniere journee par au moins 3 buts (ou, dans certains cas, 2-0)
    *Dans tous les autres cas, Paris devra battre Bilbao pour finir en tete. Le score ne comptera alors pas, Paris finissant alors forcement avec 1, 2 ou 3 points d’avance.

  • #3
    11 votes
    Prionodon
    3 novembre 2011 22:33

    Salut à tous.
    Jetais au Parc ce soir et je suis atristé par l’ambiance en tribune. En dehors de la pauvreté du match, l’attitude du public est bien triste. J’ai peur que notre club soit entrain de perdre son identité.

  • #4

    fructis75
    3 novembre 2011 22:55

    Ca se confirme, Hoarau nous manque teeeeeeeeeeeelement sur ce genre de match. Gros manque de présence devant, pas de point de fixation non plus sans même parler de tous les centres qui n’ont pas trouvé preneurs..

    @ Nono : Imbuvables , je propose l’invention du Duo de Plomb.

  • #5

    Kimmo Parigo
    3 novembre 2011 22:57

    @Prionodon : je pense que pour les matchs de l’EL, il n’y a pas le même public qu’en championnat :
    - bcp d’invités
    - places soldées

    Maintenant Samedi soir, à Boulogne, on avait un capo qui chantait faux. Ça n’aide pas bcp.
    Après, je ne crois pas que l’on redeviendra du jour au lendemain le meilleur publique de France. Il faut :
    - des capo pro qui sentent l’ambiance, connaissent les chants et influent sur le reste du virage
    - des tifos
    - de la voix

    J’aurais souhaité connaitre le nombre ou pourcentage des abonnés inédits de la saison en cours. Je pense que le chiffre nous surpendra. Aux équipes du PSGMag de nous dénicher cette stat …

    Allez Paris SG

  • #6

    guilloms
    3 novembre 2011 23:27

    Point de réglement : cela change-t-il quelque chose de finir 1er ou 2eme de groupe ? Les reversés de ligue des champions sont il librement integré au tirage au sort ou sont il destinés aux 2Eeme de poule Europa League ?

  • #7
    5 votes
    Catfab@@
    3 novembre 2011 23:36

    @ Prionodon : non sans blague ?

  • #8

    Libro
    4 novembre 2011 05:50

    @prionodon
    J y étais, tout n est pas a jeter, mais j accorde tout ce que tu viens de dire.
    Ils ont une préparation ou un entrainement particulier et individualise au doigt d honneur ?
    Un geste technique fort bien exécute mais qui me saoule autant que la prestation de menez dans ce match.
    Jolie chorale aussi, "arbitre encule", "encule", "l om on t encule".
    Oui ça a toujours existe, mais ce qui est nouveau c est qu on n en retient que ça tellement le bagage technique en tribune est pauvre.
    A noter, j étais en tribune lorsque 20 mômes débarques , 15/16 ans, la banlieue dans "la place" impolis mais dans la provoc amusée (j aime bcp) jamais une injure, jamais un geste mal placée.
    Et raconter cela c est pour faire moi même un geste a Laurent blanc quand il dit que la mauvaise mentalité en équipe de France est une question de société.
    Ben non !

  • #9

    Shinichi
    4 novembre 2011 07:44

    Après son but, pastore montre un genre de "bandage" a la camera. Quelqu’un sait ce que c’est ?

  • #10

    Vivien Brunel
    4 novembre 2011 07:45
  • #11

    Charles
    4 novembre 2011 09:34

    Enooorme Sakho une fois de plus,
    Très beau but de Lugano, qui, même au ralenti n’est vraiment pas évident à juger !!!
    Du grand Jallet, la reprise de Bodmer, des bons arrêts de Douchez, c’est très prometteur, et je trouve que certains font la fine bouche compte tenu des années de vache maigre que l’on a vécu.

    Sinon, ce que je craignais avec Menez est en train d’arriver, une technique individuelle impressionnante avec une accélération foudroyante qui pourrait se conclure par un caviar pour ses partenaires, mais non, il a tellement le melon qu’il veut rentrer dans le but balle au pied !!! comme cette talonnade dans la surface : à la place de Bodmer, j’ai envie de lui coller une giffle.

    Sinon, ces matches à huit clos, c’est d’un triste… Heureusement qu’il y a guignol et gnafron pour nous distraire…

  • #12
    6 votes
    G
    4 novembre 2011 10:06

    j’ai du mal à comprendre ceux qui s’étonnent du manque d’ambiance. Sans asso, sans capo et pratiquement sans sono (si un jour quelqu’un pouvait m’éclairer sur qui a mis des enceintes et ce beau micro avec limitateur, ça m’intéresse), comment voulez vous que ça soit comme avant ?

    je ne sais pas si "on a perdu notre âme", ce qui est sûr c’est que le PSG des années 2000 n’a plus rien à voir avec celui de la décennie qui s’ouvre. Comme il est différent de celui des années 80 où il n’y a avait qu’un kop et 25 000 spectateurs de moyenne.

    En gros les choses changent et les chantres du "c’était mieux avant" me fatiguent. Parce que avant tout n’était pas rose, mais ce sujet a été déjà très débattu ici, pas la peine d’y revenir.

    Laissez du temps au temps, on a déjà une très belle équipe, on peut ENFIN rêver aux titres et à la gloire, on ne peut pas tout avoir tout de suite.

  • #13

    commentateur anonyme
    4 novembre 2011 10:29

    Quelqu’un saurait me dire (de manière sûre) quel critères sont pris en compte en cas d’égalité entre deux équipes ?

    Différence particulière ou générale ?

    Dans un cas comme dans l’autre, il faudra a priori battre Bilbao par au moins 3 buts d’écart si on veux finir premier et éviter les gros en 1/16e

  • #14

    Vivien Brunel
    4 novembre 2011 10:33

    @ anonyme #13 : le plus sûr, c’est de regarder les règlements de l’UEFA. Article 7.05 du règlement de la Ligue Europa 2011/2012 :

    En cas d’égalité de points de plusieurs équipes à l’issue des matches de groupe, le classement est établi selon les critères suivants (qui s’appliquent dans l’ordre indiqué ci-après) :
    a) plus grand nombre de points obtenus dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;
    b) meilleure différence de buts dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;
    c) plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;
    d) plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;
    e) si, après l’application des critères a) à d), deux équipes sont toujours à égalité, les critères a) à d) sont à nouveau appliqués afin de déterminer leur classement final. Si cette procédure ne donne pas de résultat, les critères f) à h) s’appliquent ;
    f) meilleure différence de buts dans tous les matches de groupe ;
    g) plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupe ;
    h) plus grand nombre de points de coefficient obtenus par le club en question et son association sur les cinq saisons précédentes (voir alinéa 9.03).

  • #15

    Alexinho
    4 novembre 2011 11:01

    Tout à fait, et d’ailleurs m3d a commis une petite erreur dans son récapitulatif : quoi qu’il arrive, Bilbao est qualifié et Bratislava est éliminé.

    En effet, les Slovaques peuvent terminer au mieux avec 7 points en remportant leurs deux derniers matchs. Pour qu’ils se qualifient, il faudrait donc que le PSG perde ses deux derniers matchs, ce qui signifierait que Salzbourg aurait 7 points aussi et qu’il y aurait une égalité à trois. Alors d’après le critère a), on aurait :

    PSG : 7 points (1 V et 1 D contre Salzbourg, 1 V et 1 N contre Bratislava)
    Salzbourg : 6 points (1 V et 1 D contre Paris, 1 V et 1 D contre Bratislava)
    Bratislava : 4 points (1 N et 1 D contre Paris, 1 V et 1 D contre Salzbourg)

    En résumé, même en cas d’égalité à trois c’est Paris qui serait qualifié.

    On peut faire le même calcul pour prouver qu’en cas d’égalité à trois à 10 points entre Bilbao, Paris et Salzbourg, ce sont les Autrichiens qui seraient éliminés.

  • #16

    Shinichi
    4 novembre 2011 11:27

    Merci Vivien

  • #17

    commentateur anonyme
    4 novembre 2011 11:30

    Merci !

    Donc si on arrive à égalité avec Bilbao, ce sera bien cette double confrontation qui sera le critère prioritaire.

    Pas compris e) car si les critères ne départagent pas, je ne vois pas ce qui irait mieux la deuxième fois ?
    C’est au cas où l’UEFA se trompe lors des premiers calculs ?!? lol

  • #18

    Vivien Brunel
    4 novembre 2011 11:51

    @ anonyme #17 : lors du premier passage, on prend en compte toutes les équipes à égalité (il est possible qu’il y en ait plus de deux). Lors du second passage, l’égalité concerne deux équipes seulement. Ce ne sont plus les mêmes « mini-championnats », donc les classements a) à d) ne sont plus les mêmes.

  • #19

    Captain Rai
    4 novembre 2011 12:59

    cher tous

    étant au parc hier, je tiens à confirmer que l’on se serait cru à Louis II, à part "Boulogne" qui poussait un peu et "Auteuil" qui répondait parfois l’ambiance était digne de l’antre monégasque.

    Maintenant pour parler du jeu, il faut admettre qu’il n’y a pas encore de lien en attaque, c’est chacun pour sa gueule en rivalisant d’action perso qui me rappelle le putois.

    - Erding va t-il bientôt être désenvouté, mauvais en placement et aucune confiance en lui ce qui le conduit à faire des tirs plus que foireux.
    - les trois milieux offensif la jouent trop perso.
    - Bodemer est in mauvais intermittent du spectacle et ce n’est pas sa reprise de volée ratée qui peux rattraper une prestation indigne d’un joueur de L1.
    - Sissoko est énorme, un gros travail de récupération, malheureusement il arrête trop souvent ses efforts offensif au profit des trois individualiste.
    - Armand, après avoir mis 6 ans pour savoir qu’il ne savait jouer que défenseur central, pourquoi le remettre sur un coté où il est toujours aussi mauvais.
    - Céara a fait un match plutôt correct et on voit vite sa différence avec Jallet qui serait plus utile en tant que milieu.
    - Lugano commence à trouver son rythme et cela laisse présager du meilleur.
    - Mamad est extra ordinaire, il va falloir que je trouve un autre poster pour le temple que je lui ai dédié à la casa.

    donc je peux en conclure qu’il va falloir recruter au mercato pour doubler les postes et mettre la pression à ceux qui se croient titulaires à vie, quitte à faire débuter certains pour leurs mettre du plomb dans la tête.

    un arrière gauche vu qu’il n’y a aucun spécialiste derrière Tiéné.
    un arrière droit si l’on considère jallet comme meilleur au milieu.
    un grand attaquant sachant que erding s’enfonce dans une dépression et que il n’y a personne de bon en dehors de Gameiro.

  • #20

    Gauthier B.
    4 novembre 2011 13:20

    @Captain Rai : Hoarau va revenir de blessure d’ici quelques semaines, ce qui rajoutera un concurrent de plus en attaque. Étant donné que nous ne jouons qu’à une seule pointe, sans départ, je ne vois pas pourquoi recruter un attaquant supplémentaire au mercato.

    Sinon, peux-tu expliciter en quoi le match de Bodmer hier est « indigne de la L1 », et ce qu’a fait Armand face à Bratislava pour que tu puisses décréter qu’il n’est pas un arrière gauche ?

  • #21

    prionodon
    4 novembre 2011 14:05

    l’on se serait cru à Louis II,

    j’ai eu le même sentiment

  • #22

    m3d
    4 novembre 2011 15:16

    @guilloms :

    a) Les clubs d’une même association ne peuvent pas être tirés au sort l’un
    contre l’autre.
    b) Les 12 vainqueurs de groupe de l’UEFA Europa League et les quatre
    meilleurs troisièmes de groupe de l’UEFA Champions League sont tirés
    au sort contre les 12 deuxièmes de groupe de l’UEFA Europa League et
    les troisièmes de groupe restants de l’UEFA Champions League
    .
    c) Le vainqueur et le deuxième du même groupe ne peuvent pas être tirés
    au sort l’un contre l’autre.
    d) Les vainqueurs de groupe de l’UEFA Europa League et les quatre
    meilleurs troisièmes de l’UEFA Champions League disputent le match
    retour à domicile

    Donc finir premier du groupe permet d’eviter les plus dangereux des reversés de C1, ainsi que les autres premiers de groupe.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG