Avant de parler des statistiques des deux équipes et d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler l’histoire du club bordelais.
Infos diverses autour de PSG - Bordeaux
L’arbitre du match
Arbitre fédéral (F1) et international, Saïd Ennjimi (35 ans, Centre Ouest) a dirigé 12 matches de L1 et 1 de coupe de la Ligue cette saison, dont PSG 1-0 Nantes (5e journée) et Rennes 1-0 PSG (16e journée).
Ennjimi avait arbitré 20 matches de L1 l’an dernier, dont trois matches du PSG : deux matches nuls à domicile (0-0 contre Sochaux et 1-1 contre Valenciennes) et une victoire à l’extérieur (1-2 à Strasbourg).
Quelques statistiques sur les deux équipes
Bordeaux (2007) et Paris (2008) sont les deux derniers vainqueurs de la coupe de la Ligue.
Ce match sera la sixième demi-finale de coupe de la Ligue disputée par le PSG depuis sa création en 1994. Jusqu’à présent, le PSG ne s’est incliné qu’une seule fois : c’était contre… Bordeaux, au Parc des Princes, en 2001/2002.
Outre ce match, les deux équipes se sont affrontées une fois dans cette compétition : en 1997/1998, le PSG s’est imposé aux tirs au but en finale.
Guillaume Hoarau a les crocs
Sur le site officiel du PSG, Guillaume Hoarau a affiché son ambition : « Le 4-0 nous a fait mal. Nous avons cependant bien réagi après [4 victoires de rang] et démontré que c’était un accident. Le hasard fait que nous retrouvons Bordeaux sur notre chemin. Il ne faut pas oublier ce que nous avons subi là-bas et s’appuyer dessus pour rectifier le tir. Nous voulons aller en finale. Nous livrerons donc un vrai combat. Cette demi-finale sera un match de guerriers. »
La pelouse du Parc des Princes partiellement gelée
Malgré l’installation d’une bâche depuis PSG-Caen samedi soir, « un tiers de la pelouse est gelé », a annoncé Paul Le Guen mardi soir. « Elle souffre, elle est difficile, dure par endroits », avait expliqué l’entraîneur parisien après la rencontre.
Au secours, Thiriez revient !
La LFP a annoncé sur son site officiel que les demi-finales de la coupe de la Ligue « seront l’occasions (sic !) d’animations festives » :
C’est un dispositif exceptionnel mercredi 4 février ! Trois mois avant la finale au Stade de France, la coupe de la Ligue se pare de ses habits de fête. Pour la première fois au niveau des demi-finales, des animations sur et autour du terrain sont programmées avant les coups d’envoi […].
À Nice, dix jours avant l’ouverture du Carnaval, le Stade du Ray prendra un peu d’avance sur cette atmosphère de fête grâce à une batucada brésilienne composée de 24 percussionnistes, 6 danseuses et 4 capoeiristes. Quelques minutes avant le coup d’envoi, ils se chargeront d’assurer l’ambiance en direction du public qui aura reçu auparavant des milliers de drapeaux et de tap tap pour colorer les tribunes.
Dans la soirée à Paris, une troupe de lanceurs de drapeaux et huit joueurs de tambours animeront les préparatifs de la rencontre. En tribunes, 15 000 drapeaux seront distribués. Et pour le bouquet final de cet avant-match, une surprise est attendue…
Ceara sous la menace d’une suspension
Marcos Ceara est le seul joueur parisien sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement.
Le programme des demi-finales
Mercredi à 17h :
Nice - Vannes (L2), diffusé sur France 2
Mercredi à 20h45 :
Paris SG - Bordeaux, diffusé sur France 3
La finale de la coupe de la Ligue est prévue samedi 25 avril, date de la 33e journée de L1 qui verra Paris se déplacer à Lyon.
Présentation de l’adversaire
Girondins de Bordeaux, qui êtes-vous ?
Les Girondins de Bordeaux sont vice-champions de France en titre, mais ce sont aussi les détenteurs du record français du plus grand nombre de matches disputés en coupes d’Europe.
» » Plus d’infos sur les Girondins de Bordeaux
Confrontations 2008/2009
À l’aller, le PSG a battu Bordeaux 1-0 grâce à un but de Guillaume Hoarau :
Paris SG - Bordeaux : infos d’avant-match ;
Un oeil dans le rétro : PSG-Bordeaux.
Au retour, Bordeaux s’est imposé 4-0 :
[20e j.] Retour sur Bordeaux 4-0 PSG (vidéos) ;
[20e j.] Bordeaux - PSG : présentation du match ;
[20e j.] Un oeil dans le rétro : Bordeaux - PSG.
La saison 2008/2009 de Bordeaux
Après un début de saison difficile — deux défaites lors des quatre premières journées, dont une à Paris —, Bordeaux a enchaîné deux mois sans défaite (4 victoires, 3 matches nuls) lui permettant de pointer à la deuxième place au soir d’une victoire 4-0 contre Le Havre, fin octobre.
Le mauvais mois de novembre des Girondins (1 victoire, 2 matches nuls, 2 défaites) sera ensuite compensé par un excellent mois de décembre (3 victoires) : une dernière victoire 3-4 à Monaco après que l’ASM a mené 3-0 après 50 minutes a permis au FCGB de se positionner à la deuxième place pour la seconde fois de la saison.
En coupe de France, Bordeaux s’est fait sortir dès les 32es de finale par Saint-Étienne (0-1). En coupe de la Ligue, les Girondins étaient exemptés de 16es de finale ; ils se sont ensuite qualifiés en éliminant Guingamp (L2) puis Châteauroux (L2).
Lourdement battu par Chelsea (4-0) et l’AS Rome (1-3, 2-0), le FCGB termine troisième de son groupe en Ligue des Champions et sera donc reversé en coupe UEFA.