Mercredi soir, à l’heure de jeu, Mateja Kezman rate une occasion énorme devant le Virage Auteuil. Un ballon remis de la tête par Guillaume Hoarau en pleine surface ne demande qu’à être poussé au fond des filets. L’attaquant serbe, en manque de confiance, marche sur le ballon et ne peut frapper. Le Parc des Princes siffle…
- Occasion ratée de Mateja Kezman
Quelques secondes plus tard, le jeu étant arrêté, le double changement prévu par Paul Le Guen depuis plusieurs minutes (voir plus d’infos) est effectué : Hoarau est remplacé par Luyindula, puis Kezman par Pancrate. Conspué par le Parc, le numéro 14 du PSG se dirige en courant vers le quatrième arbitre. Il enlève son maillot puis le jette sur la pelouse, et se rend directement aux vestiaires.
- Sortie de Kezman
Un geste surprenant pour un joueur supposé être habitué à la pression. Bien qu’il n’y ait rien de réjouissant à cela, il faut noter que les joueurs hués par le Parc des Princes — pour avoir raté une occasion ou parce qu’ils sont les têtes de turc du moment — sont légion. Ainsi Peguy Luyindula a-t-il été conspué en début de saison lors de la présentation de l’effectif aux abonnés (sic).
Jeudi, sans surprise, la presse fait ses choux gras de cette affaire. Sur toute la largeur de la page 4, L’Équipe annonce que « Kezman met tout par terre », et relègue à la fin de son article les excuses présentées par le joueur dès la fin du match :
Je m’excuse auprès des supporters d’abord, du coach, du staff et du club. J’ai un fort caractère et je vis l’un des pires moments de ma vie de footballeur. Je n’ai pas réagi contre le club ou contre les supporters, mais contre moi-même. Je suis triste car les fans n’ont encore vu que 10 % du vrai Kezman. Je suis quelqu’un de costaud et je vais faire de mon mieux pour leur prouver mes qualités.
Paul Le Guen avait également réagi après le match :
En ce qui concerne le geste de Mateja Kezman, ce n’est pas acceptable. Je comprends la déception de sortir mais il y a un respect à avoir. Le club, l’institution est au dessus de tout et le maillot est quelque chose d’important et il n’a pas le droit de se comporter comme ça.
Les réactions de Kezman et Le Guen sont disponibles dans cette vidéo du Parisien.fr :
Dès mercredi soir, le PSG annonçait sur son site officiel que Mateja Kezman rencontrera d’ici vendredi Paul Le Guen et la direction du club « afin de s’expliquer sur son geste ». « Le club se prononcera alors sur d’éventuelles sanctions », conclue le communiqué parisien.
Jeudi matin, Guillaume Georges annonce sur le site du Parisien que Mateja Kezman n’était pas présent à l’entraînement, au Camp des Loges : il avait été laissé au repos. Le Serbe doit rencontrer Paul Le Guen dans la journée, puis Sébastien Bazin et Philippe Boindrieux demain vendredi, au Parc des Princes.
Total des votes : 57