Par monomanie ou manque d’inspiration, nos questions ont souvent porté autour de deux thèmes majeurs : les performances des attaquants parisiens — notamment Kezman et Hoarau — et les ambitions du PSG. Avec un peu de recul, la récurrence de ces deux sujets permet d’illustrer une évolution du sentiment de nos lecteurs-votants.
Les espoirs sont passés de Kezman à Hoarau
Qui sera le meilleur buteur du PSG ? (du 18 au 24 août)
- Qui sera le meilleur buteur du PSG ?
Après les premiers matches, c’est Mateja Kezman qui reccueillait le plus de suffrages : 45 % des votants le voyaient marquer l’essentiel des buts du PSG, contre seulement 29 % pour Hoarau. À noter aussi le joli score de Kabouminsky (24 %), la perle du FC Luobuot.
Signalons enfin au rang des oubliés Peguy Luyindula : remplaçant puis 17e homme lors des premiers matches, et donc sur le départ, il ne figurait même pas dans nos propositions. Depuis, l’ancien Lyonnais a inscrit 8 buts, soit trois de moins que Guillaume Hoarau et quatre de plus que Kezman.
Le Guen doit-il titulariser Kezman contre Nantes ? (du 8 au 14 septembre)
Avant PSG-Nantes — au cours duquel Hoarau a obtenu un penalty, transformé par Kezman —, 87 % des votants souhaitaient la titularisation de l’ancien goleador du PSV Eindhoven aux côtés de Guillaume Hoarau ; seuls 4 % ne souhaitaient pas voir le Serbe aligné d’entrée.
La meilleure recrue du PSG pour le moment ? (du 22 au 28 septembre)
- La meilleure recrue du PSG pour le moment ?
Mi-septembre, Guillaume Hoarau faisait toujours débat, aussi bien dans la presse que parmi les supporters parisiens. Ainsi 66 % de nos visiteurs participatifs désignaient Stéphane Sessegnon comme meilleure recrue estivale, contre seulement 10 % pour Hoarau.
Dans un 4-2-3-1, qui souhaitez-vous voir seul en pointe ? (du 29 septembre au 5 octobre)
La question de l’attaquant nous préoccupant beaucoup, nos lecteurs étaient une nouvelle fois invités à se prononcer début octobre sur le nom du meilleur candidat dans une configuration en 4-2-3-1 : égalité parfaite pour Hoarau et Kezman, 42 %. Luyindula (4 %) arrive bien après Yannick Boli (10 %), à l’époque entre le Real Madrid et Le Havre. Enfin Pancrate récoltait 3 % des suffrages.
Combien de buts Hoarau marquera-t-il en L1 ? (du 27 octobre au 2 novembre)
- Combien de buts Guillaume Hoarau marquera-t-il en L1 ?
Début novembre, la question de l’attaquant fait son retour. Si c’est bien Guillaume Hoarau qui a les honneurs de notre question, il semble que ses performances aient encore été sous-estimées par une partie des votants : 9 % ne le pensaient pas capables d’inscrire 10 buts en L1 (il en a déjà inscrit 11 à la trêve), et 35 % le voient s’arrêter entre 10 et 15 réalisations. À suivre…
Quel Parisien mérite le plus une place chez les Bleus aujourd’hui ? (du 17 au 23 novembre)
Mi-novembre, malgré son manque d’expérience du haut-niveau, Guillaume Hoarau s’est clairement détaché parmi les prétendants à l’équipe nationale : avec plus de la moitié des votes (51 %), il devance Landreau (21 %), Armand (15 %) et Rothen (12 %).
Des ambitions toujours plus élevées au fil du temps
Quel classement en fin de saison ? (du 10 au 17 août)
61 % des internautes ayant répondu à cette question début août pensaient que le PSG terminera entre la 4e et la 9e place du championnat ; ils n’étaient que 21 % à envisager un classement final sur le podium de L1.
Que doit viser le PSG en coupe UEFA ? (du 15 au 21 septembre)
- Que doit viser le PSG en coupe UEFA ?
Près de la moitié des internautes ayant répondu à cette question déclaraient que le PSG devait avoir pour ambition de gagner la coupe UEFA cette saison. À noter également 22 % de prudents qui souhaitaient attendre de voir la tournure des événements et 9 % pour qui le championnat reste la priorité absolue.
Cette saison, le PSG a les moyens de viser… (du 24 novembre au 7 décembre)
Fin novembre, l’essentiel des votants (59 %) estimait que l’objectif le plus à la portée du PSG était la qualification en Ligue des Champions, contre 18 % pour le Titre et autant pour une place en UEFA.
Le PSG peut-il finir Champion en 2009 ? (du 8 au 21 décembre)
Deux semaines plus tard, les bons résultats aidant, la proportion d’ambitieux selon lesquels le PSG peut glaner le titre de Champion de France — derrière lequel Paris court depuis bientôt 15 ans — passe à 71 %.
Divers et variés
Makélélé doit-il continuer en Équipe de France ? (du 25 au 31 août)
79 % des personnes qui ont répondu à l’époque sont satisfaites, puisque Makélélé a effectivement mis un terme à sa carrière internationale.
Êtes-vous satisfait du recrutement du PSG ? (du 1er au 7 septembre)
Début septembre, après 2 victoires, 1 match nul et 1 défaite en L1, le recrutement estival était jugé satisfaisant par 98 % de nos visiteurs actifs. La moitié d’entre eux (48 %) se disait même « pleinement » satisfaits !
Landreau doit-il revenir en Équipe de France ? (du 6 au 12 octobre)
Début octobre, plus de deux tiers de nos visiteurs (68 %) jugeaient que ses prestations devaient conduire Mickaël Landreau à retrouver l’équipe nationale.
Quel nouveau dirigeant voudriez-vous voir au PSG ? (du 13 au 19 octobre)
Gros succès pour Jérôme Touboul : à défaut de prédire avec précision les décisions des dirigeants parisiens, il peut désormais se targuer d’être espéré à ce poste par quasiment 2 votants sur 5 (39 %), loin devant Guy Carlier (24 %) et Michel Moulin (21 %), malgré leurs efforts permanents.
L’adversaire le plus redoutable en coupe UEFA ? (du 20 au 26 octobre)
Mi-octobre, la semaine du match à Schalke, 92 % de nos lecteurs-acteurs voyaient en Schalke 04 et Manchester City les principaux dangers du groupe A de la coupe UEFA. Seuls 4 % pensaient à l’époque à Twente, qui sera finalement qualifiée aux dépens de l’équipe allemande.
Le Guen a-t-il raison de muscler son discours ? (du 3 au 9 novembre)
Après Nice 1-0 PSG, Paul Le Guen a musclé son discours. 93 % des personnes qui ont répondu à cette question se disaient favorables à l’évolution des propos du coach parisien.
Vous pensez que Villeneuve aime Le Guen… (du 10 au 16 novembre)
84 % des votants pensent que le président parisien apprécie Paul Le Guen, mais seulement « un peu » pour la moitié d’entre eux. À noter les 13 % accordés aux réponses « à la folie » ou « passionnément ». Nous vous laissons interpréter ces résultats…