PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : Benfica 2-1 PSG

[UEFA] Benfica Lisbonne 2-1 PSG : résumé du match

jeudi 10 mars 2011, par Gauthier B.

Comme il y a quatre ans, les PSG se retrouve face au Benfica Lisbonne en huitièmes de finale de coupe d’Europe. À la différence près que le match aller se joue dans la capitale portugaise. Privé de Clément — suspendu — et Hoarau — pas encore remis de sa gastro-entérite —, Antoine Kombouaré avait laissé Jallet, Giuly et Makelele à Paris, alors que Sakho et Tiéné débutaient la rencontre sur le banc de touche. C’est donc une formation inédite qui se présentait au stade de la lumière, avec une ligne de quatre défenseurs remplaçants — Cearà, Camara, Traoré et Makonda — et Armand en sentinelle devant la défense. Le reste était un peu plus attendu, avec Chantôme et Bodmer au milieu de terrain, Luyindula à droite, Nenê à gauche et Erding en pointe.

Le match en bref

Très vite, les Lisboètes se montrent dangereux : sur un ballon dégagé du poing par Edel, Cardozo récupère le ballon à l’entrée de la surface et frappe, mais le gardien se reprend bien en sortant le ballon en corner. On craint alors que Paris ne subisse énormément durant les premières minutes, mais il n’en est rien. Car dès la 6e minute, Paris se montre à son avantage : Bodmer lance Erding en profondeur ; dans la surface, le Turc crochète son vis-à-vis et frappe du gauche. Le gardien adverse repousse.

Sammy Traoré reprend un corner de Nenê et envoie le ballon au-dessus des cages, puis c’est Cardozo qui manque le cadre pour le Benfica, après un centre de Coentrao. Juste avant le quart d’heure de jeu, Nenê tricote côté gauche, s’enfonce dans l’axe et fait une petite passe vers l’avant pour Luyindula. L’attaquant parisien met l’intérieur du pied et ouvre le score (0-1, 14e). L’équipe portugaise est alors en pleine panique, puisque sur un long ballon anodin, les deux défenseurs axiaux se mélangent les pinceaux, et Nenê peut s’engouffrer vers le but. Le Brésilien centre parfaitement au second poteau pour Erding, qui reprend du plat du pied, et trouve le montant.

Paris continue à dominer la rencontre, et sur un coup franc de Nenê tiré à ras de terre, Bodmer effectue une reprise qui passe de peu à côté. Benfica commence enfin à sortir timidement la tête de l’eau, et Cardozo adresse une frappe en pivot, qu’Edel parvient à repousser. Paris repart ensuite à l’attaque ; sur un centre contré de Luyindula, Chantôme arme une reprise du gauche dans la surface malheureusement trop sur le gardien, qui dévie le ballon de la cuisse.

Cardozo se distingue par un beau coup franc, qu’Edel sort de sous la barre, mais Lisbonne manque clairement d’imagination dans le jeu. Juste avant la mi-temps, Luyindula se blesse, et pendant que Paris joue à 10, Benfica va en profiter : Martins adresse une louche par-dessus une défense parisienne mal alignée, Pereira, seul dans la surface, contrôle de la poitrine et expédie du gauche le ballon dans la lucarne (1-1, 42e). Dans la foulée, Maurice remplace Luyindula, et rien ne se passe avant la mi-temps.

La deuxième période se dispute sur un rythme moins bien enlevé. Le système défensif parisien est bien en place, et Paris a même quelques situations : un tir de Nenê à côté, après une bonne remise d’Erding, et une volée du Turc consécutif à un centre parfait d’Armand. Lisbonne doit finalement attendre l’orée du dernier quart d’heure pour à nouveau inquiéter les Parisiens. La rentrée de Pablo Aimar a un impact immédiat : il lance Saviola, qui s’engouffre dans la surface. L’ancien Monégasque est fauché dans la surface par Makonda, mais l’arbitre de la rencontre ne siffle pas le penalty qui s’imposait.

Kombouaré lance alors ses jeunes : Kebano remplace Bodmer, et Makhedjouf supplée Makonda, blessé — Armand repassant arrière gauche. Le PSG est alors un peu désorganisé, et Lisbonne en profite pour prendre l’avantage : Jara hérite d’un bon ballon à l’entrée de la surface, et sa frappe à ras de terre trompe Edel (2-1, 81e). La fin de match est bien plus calme, Lisbonne n’osant pas partir à l’abordage pour marquer le troisième but, de peur des contres parisiens.

Paris repart donc du Portugal sur une défaite, mais avec ce petit but marqué à l’extérieur qui pourra faire toute la différence dans une semaine. Les hommes de Kombouaré pourront juste regretter de ne pas être rentré à la pause avec un avantage qui aurait été mérité.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



11 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    5 votes
    elcuervo
    11 mars 2011 02:32

    Bon, j’ai du deja passer 2 heures pour me calmer apres avoir constater qu’effectivement c’est bien ce %$#@ d’entraineur qui nous cisaille la qualif, sous le regard goguenard d’une bonne partie du forum, qui ne se rend meme pas compte que la qualif s’est jouee ce soir et plus surement en premiere mi-temps. Avec une equipe type il y avait 2 ou 3/0 et la qualif assuree.

    Je vais bien rire demain en lisant les fameux "ah que c’est dommage, c’est passe a peu de chose". Peu de chose oui : 4 titulaires debilement absents, pour nous coller Maurice ou Traore qu’on avait meme pas vu contre Le Mans ou Martigues.

    J’espere vraiment pour la premiere fois de ma vie qu’on va se prendre une minable defaite 1/0 a 5 minutes de la fin contre Montpellier, le football en sortirait grandement vainqueur !!

  • #2
    6 votes
    elcuervo
    11 mars 2011 02:52

    Je complete, un peu plus calme : tout se deroule comme prevu, 5e en championnat, 1/8e en EL, et peut-etre CDF ou on aura eu un match a jouer.

    Ah oui, Gauth euh… AK nous assure qu’on a l’intention de passer. Remarque, heureusement qu’il le dit (ce qui est me semble-t-il tres revelateur), parce que beaucoup se posent la question. Ah, non, c’est vrai, se passer de 6 titulaires, ca veut pas dire qu’on balance, pour balancer c’est 8, comme Lille.

    D’ailleurs, l’integralite de la presse (de l’Equipe au Parisien en passant par l’AFP ou le gros Menes - ca doit etre un complot), 80% des reactions des supps (toujours un complot vous dis-je) doute plus que largement qu’on aie joue avec la volonte de passer ce tour (encore une fois, la decla d’AK qui a besoin de certifier qu’on veut bien passer est quand meme edifiante).

    Ce guignol de "coach" a ensuite le culot insense de nous pondre "l’idee c’etait de bien defendre" (en degageant l’integralite de notre… defense ?).

    Vivien, Gauthier, prets pour l’exercice de langue de bois ?

  • #3

    paris-go
    11 mars 2011 10:13

    "Avec une equipe type il y avait 2 ou 3/0 et la qualif assuree". Tu le sais comment ? Après avoir pris ta DeLorean avec Marty MC Fly ? Si on va par là, on peut aussi affirmer de manière péremptoire que si on avait gardé Le Guen on serait en L2.

    Et quand tu parles d’équipe type, tu veux dire celle qui a été incapable de marquer à Rennes en ayant loupé un bon nombre d’occasions ?

    "J’espere vraiment pour la premiere fois de ma vie qu’on va se prendre une minable defaite 1/0 a 5 minutes de la fin contre Montpellier". Ce n’est pas vraiment la première fois que tu souhaites du "mal" au PSG puisque tu espères que l’on finisse 5eme et que l’on sorte de l’EL en 1/8eme afin de démontrer à la Terre entière à quel point tu avais raison.

  • #4

    Thibaut
    11 mars 2011 10:15

    T’es lourd franchement.
    1-2 à l’extérieur n’est pas un si mauvais résultat que ça. On peut encore passer au retour.
    En fait plus je te lis, plus je me dis que tu t’es inventé un personnage, ce n’est pas possible autrement.

  • #5

    Gauthier B.
    11 mars 2011 10:16

    El Cuervo, c’est très mignon de nous faire des copier-coller de tes messages postés ailleurs. Tu aurais pu l’adapter un peu mieux, parce que la notion "une bonne partie du forum", me semble un peu perdre de son sens ici.

    J’apprécie cependant les quelques attaques personnalisées que tu formules ensuite. Sur d’autres sujets, tu te plains de ne pas pouvoir débattre, mais entre les vannes gratuites et déformations de propos, il ne faut vraiment pas s’étonner de ne plus trouver d’interlocuteur.

    Quoi qu’il en soit, sur le fond : si les 4 absences de base ne me posaient aucun souci, j’ai été bien plus surpris de ne voir ni Sakho, ni Tiéné au coup d’envoi. Après, on rentre dans une logique d’enchaînement de rencontres. Les 4 prochains matches sont importants et nous offrent de bons adversaires, tous nos meilleurs joueurs ne pouvaient pas faire ces 4 rencontres, donc il y avait malheureusement des ajustements à faire pour limiter la casse. Pour toi El Cuervo, c’est en championnat qu’il faut faire massivement tourner pour privilégier la coupe d’Europe, on a le droit de ne pas être d’accord avec ça.

    Mais de là à dire que Kombouaré balance, il y a un pas qui me semble tout de même difficile à franchir. S’il voulait vraiment balancer, il n’aurait pas pris le risque de mettre ses titulaires au milieu de terrain ? Il n’aurait pas tenté un coup tactique qui a fonctionné, mais mis à mal par les deux blessures en cours de rencontre ? Et as-tu vu la joie de Kombouaré sur le but ? C’est celle d’un type qui veut à tout prix quitter la compétition ? Il faut arrêter de dire des énormités.

    Qu’on discute sur l’utilité du turn-over, et le sens des priorités, pourquoi pas, mais qu’on dise qu’un entraîneur qui vient de ne perdre que 2-1 à l’extérieur balance une rencontre, ça n’a aucun sens. Malgré les absences qu’il a certes voulues, il a mis en place une équipe qui a largement tenu la route. Après tu doutes qu’on ait joué la victoire ? Ça veut dire quoi en fait ? Qu’Erding met intentionnellement la balle sur le poteau pour ne pas mener 2-0 ?

    Avant le match retour, on a encore toutes nos chances. Et, même si c’est très facile pour toi de l’affirmer, rien ne dit que nous aurions fait mieux avec plus de titulaires.

  • #6

    Snow
    11 mars 2011 10:53

    La blessure de Pegguy doit satisfaire certains grincheux…..
    Mais comme c’est bizarre, il nous fait une tres bonne mi temps apres son bon match à Auxerre.

    Ah, mais j’oubliais, Les jeunes Kebano et Bahebeck sont censés nous apporter beaucoup plus à court terme que le meilleur buteur en L1 en activité dans le championnat( plus de 80 buts)

  • #7

    elcuervo
    11 mars 2011 11:09

    Parfait, les gars, vous avez raison. AK est un entraineur brillant, qui n’a certainement pas balance l’EL. Continuez a "debattre" sans moi, la Pravda n’a jamais ete ma tasse de the.

    Bonjour chez vous.

  • #8

    Gauthier B.
    11 mars 2011 11:34

    El Cuervo, trouve moi un seul intervenant qui a dit que Kombouaré était un entraîneur brillant ? Ceux qui le défendent disent juste qu’il n’est pas aussi mauvais que tu le prétends. Et que jusqu’à preuve du contraire, perdre une rencontre 2-1 à l’extérieur n’est pas synonyme de balançage d’Europa League.

    Si en venant sur ce site, tu souhaitais trouver une horde de personnes hurlant en cœur leur haine aveugle envers un entraîneur, dirigeant ou joueur, tu t’étais effectivement trompé d’adresse. Refuser d’adopter une posture qui consiste à dire « il fallait faire ci et pas ça », fait-il de nous un équivalent de la Pravda ? Si ça t’amuse de le penser, libre à toi.

  • #9

    Snoopscratchyscratch
    11 mars 2011 11:57

    C’est quand même de bonne augure pour le match retour, si l’entraineur préféré d’Elcuervo met l’équipe type, le benfica ils sont en mode benny hill en défense…

  • #10

    flaumon@cegetel.net
    11 mars 2011 14:12

    Je visite régulièrement le site mais ne participe plus à ces discussions stériles qui comme on peut le constater n’ont pas évolué. Je pense malheureusement que la qualification s’est jouée dans la première 1/2 heures. On fera le point après le match retour mais souvent dans ces cas là il ne nous reste que les yeux pour pleurer. Un PSG bis certes mais un tout petit Benfica en face. Il y avait la place pour plier la qualif. Cela dit c’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens. Alors on verra, non pas dimanche soir si le turnover a du sens mais au soir de la 38 ème journée. Pour ma part je suis tellement habitué à la déception avec le PSG que je pense que la saison se soldera par aucuns titres et pas de participation à la coupe aux grandes oreilles. A Lisbonne, le PSG joue dans la continuité, je domine, j’obtiens des occasions et je perds naïvement. 15 ans à Auteuil, je continue à fréquenter les virages avec tous ces baltringues mais je suis contre le boycott. PARIS ETAIT MAGIQUE

  • #11

    observateur
    11 mars 2011 14:40

    bah , mon impression première en voaynt la compo etait que AK voulait se faire éliminer pour alléger le calendrier…
    Mais finalement son pari a payé, il avait pas tout faux, loin de là, et si pegguy ne se blesse pas , ce qui provoque l’entrée d’ un joueur moins influent ET peut être le manque d’implication defensive qui amène l’égalisation, à un mauvais moment du match .

    2-1 c’est loin d’être fini ! BArça style :)

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG