PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Bate Borisov 2-2 PSG : les faits marquants

[UEFA] Retour sur Bate Borisov 2-2 PSG (vidéos)

vendredi 18 février 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : un bon match malgré le froid, la prestation d’Edel, les autres Parisiens, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions, bilan du Paris SG en coupes d’Europe, tirage au sort des 8es de finale, tous les résultats des 16es de finale.

Les enseignements du match

Un bon match malgré le froid

Le conditions promettaient d’être invraisemblables, cela a été le cas. En plus du grand froid annoncé, le PSG a dû jouer sur un terrain sans herbe, bosselé de toutes parts. Malgré cela, le PSG a quand même choisi d’exercer sa domination par un jeu technique : belles sorties de balles et remises précises. Avec en plus un pressing très haut — qui n’a en contrepartie pas manqué d’exposer les coéquipiers de Sakho aux contres —, Paris n’a eu aucun mal à maîtriser son adversaire et à empiler les occasions. En première mi-temps, seul le réalisme froid de Borisov a empêché les Français de mener.

La seconde période a été bien plus difficile, et on ne saura pas si cela était dû à un creux physique des joueurs, ou aux conditions de la rencontre. En attendant, malgré une fin de deuxième période qui aurait pu tourner au désastre, les Parisiens ont prouvé qu’ils avaient encore des ressources pour aller chercher des résultats : le but égalisateur va forcément faire du bien à l’intégralité du groupe.

La prestation d’Edel

Edel est suffisamment critiqué de toutes parts pour pouvoir être mis en avant cette fois-ci. Ceux qui ont décrété que le portier parisien était le plus mauvais du monde diront qu’il est fautif d’avoir été pris à contre-pied sur le premier but, et de ne pas avoir sauvé un tir qui allait sur le poteau sur le second, et ce même si la responsabilité des défenseurs est bien plus engagée… En tout état de cause, à un moment où Paris commençait à décliner, Edel a été on ne peut plus décisif. En effectuant un bel arrêt en jaillissant dans les pieds d’un attaquant esseulé d’abord. En n’hésitant pas à sortir loin de ses buts ensuite. Et enfin, en étant bien placé sur un corner et sûr de sa prise de balle. Pas de quoi dire qu’Edel est un joueur exceptionnel, mais de quoi nuancer les avis expéditifs prononcés à l’égard de ce portier, pour tout et n’importe quoi.

Le commentaire de Laurent Perrin dans le Parisien est d’ailleurs assez édifiant sur le sujet :

Rester debout, Edel n’en est même plus capable. Pris à contre-pied sur le premier tir de Bressan, il tombe en arrière et regarde impuissant le ballon épouser ses filets (16e). L’image est cruelle et ne va pas améliorer sa réputation. Par la suite, il réalise trois interventions correctes. Mais on en vient à être surpris quand il réussit un arrêt…

Il ne s’agit même plus de savoir si Edel est bon ou pas, on observe dorénavant qu’avec des critiques aussi farfelues, Edel sera toujours fautif. Reprocher à un gardien, dont l’activité principale est de se jeter au sol, de ne pas rester debout est complètement délirant. Perrin prouve ainsi que tous les jugements sont dans le paraître. Edel est pris à contre-pied, et comme souvent dans ce cas, il fait du surplace. Cela n’étonnera pas quiconque a déjà pratiqué un sport de balle. Pour le reste, la fin est particulièrement savoureuse de mauvaise foi : Edel a réalisé trois arrêts jugés corrects — il sauve juste son équipe trois fois en quatre minutes —, mais cela semble ne pas vraiment compter puisque Laurent Perrin en profite pour adresser une nouvelle attaque au Camerounais. À noter que le reporter du Parisien s’acharne sur ce joueur depuis plus d’un mois. On ne sait pas si c’est parce que le journaliste veut à tout prix rentrer au 10 Sport, mais une chose est sûre : il est au niveau du journal de Michel Moulin.

Les autres Parisiens

Il faut souligner le gros abattage du duo Clément-Chantôme — même si le second a un peu disparu en fin de match. Et plus encore, ce sont les attaquants qui ont tiré le PSG vers le haut. Mevlüt Erding a énormément couru, réalisant toujours des appels utiles, a donné deux ballons de but — un sur la reprise de Chantôme, l’autre pour une occasion de Maurice —, et a surtout marqué son premier but européen d’un plat du pied maîtrisé.

Son coéquipier Peguy Luyindula a quant à lui été l’homme du match, en étant de presque toutes les bonnes actions du PSG. Bons centres, bonnes remises, bons décrochages et bons dribbles : Luyindula a fait un match complet, avec en plus une passe décisive et un but de la tête salvateur. Très prometteur au moment où les hommes du banc vont avoir un rôle fondamental dans la fin de saison du PSG. À noter enfin la rentrée pour quelques minutes de Makonda, qui a eu le temps d’adresser un centre parfait sur le second but.

Les vidéos de tous les buts du match

Cliquez ici pour voir tous les buts du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac : l’équipe

- Luyindula, homme de coupes. « Peguy Luyindula a marqué 7 buts cette saison avec le PSG, tous en matches de coupes », relève Opta.

- Invincibilité en cours. Depuis une défaite 4-3 à Tel-Aviv lors des barrages — en août dernier —, le PSG reste sur 7 matches sans défaite en Ligue Europa.

- France vs Biélorussie. Si le PSG et le Bate Borisov s’affrontaient pour la première fois de leur histoire, trois confrontations entre clubs de ces deux pays avaient déjà eu lieu par le passé : le bilan est désormais de trois matches nuls, tous sur le score de 2-2, et d’une victoire française. (source : UEFA.com)

Infos en vrac

- Il a fait… très froid. Si la température fait partie des sujets les plus évoqués à l’occasion de ce match, les compte-rendus ne sont pas plus précis que ne l’étaient les prévisions d’avant-match : « Ce jeudi soir à Minsk, le PSG a disputé l’un des matches les plus froids de son histoire. En effet, le thermomètre affichait -11°c à l’arrivée des équipes pour se bloquer sur -15°c au coup de sifflet final », annonce PSG.FR. De son côté, le Parisien assure que « selon les thermomètres encore en état de fonctionner, il faisait -17°c sous abri en fin de match »

Vu — lu — entendu

- La belle entrée de Makhedjouf. L’homme de terrain Lucien Dabila étant probablement congelé, les commentateurs de Canal+ Sport Sébastien Dupuis et Daniel Bravo ont dû se débrouiller seuls pour annoncer le dernier remplacement du PSG. Alors qu’Erding sort, ils parlent de l’entrée en jeu de « Florian Makhedjouf, un jeune joueur de 19 ans ». Les images sont pourtant explicites, et montrent Tripy Makonda fouler la pelouse. Après quelques minutes, Bravo réagit : « Je crois qu’il s’agit de Makonda… » Sébastien Dupuis tente alors un beau coup de bluff en lançant un innocent : « Ah, j’ai dit Makhedjouf ? », alors qu’il l’avait appelé ainsi une bonne demi-douzaine de fois durant les cinq minutes précédentes, laissant peu de place à l’hypothèse d’une simple langue qui fourche. En fin de rencontre, toujours confus, Daniel Bravo a d’ailleurs attribué la dernière passe décisive à Florian Makhedjouf… qui n’aura donc jamais fait autant parler de lui qu’en ne rentrant pas en jeu.

- Ça n’aurait pas été mieux de balancer la coupe d’Europe ? Dès la fin du match, Laurent Perrin a déjà préparé dans le Parisien la prochaine crise parisienne : « Dans quel état de fraîcheur seront les joueurs [à Nice] ? C’est un mystère. Hier soir, l’entraîneur parisien a quasiment aligné son équipe type, avec Nenê et Giuly. On saura après-demain, à la lueur du résultat à Nice, si ce choix était réellement judicieux. »

Bilan du PSG en coupes d’Europe

Bilan du PSG en coupes d’Europe (au 18/02/2011)
Compétitions européennesPJVNDBPBCD
Ligue des Champions (C1) 5 40 19 7 14 63 52 +11
Coupe des Coupes (C2) 6 38 24 6 8 66 27 +39
Coupe UEFA/Ligue Europa (C3) 8 61 27 21 13 90 53 +37
Supercoupe d’Europe 1 2 0 0 2 2 9 -7
Coupe Intertoto 1 8 5 3 0 20 3 +17
Total coupes d’Europe 21 149 75 37 37 241 144 +97

Le match retour sera donc le 150e match européen du PSG, si l’on intègre la coupe Intertoto.

Tirage au sort des 8es de finale

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue Europa a été effectué le vendredi 17 décembre, en même temps que le tirage des seizièmes.

S’il se qualifie, le PSG affrontera le vainqueur de la confrontation entre Benfica Lisbonne et le VfB Stuttgart, et recevra au match retour. Jeudi, au Portugal, le Benfica s’est imposé 2-1 dans les dernières minutes (70e et 81e), alors que les Allemands avaient ouvert le score en début de match (21e).

Tous les résultats des 16es de finale

Résultats des matches aller :
- Aris Salonique 0-0 Manchester City
- Rubin Kazan 0-2 FC Twente
- Metalist Kharkov 0-4 Bayer Leverkusen
- Naples 0-0 Villarreal
- Anderlecht 0-3 Ajax Amsterdam
- Lech Poznan 1-0 Sporting Braga
- Besiktas 1-4 Dynamo Kiev
- Bate Borisov 2-2 PSG
- Benfica Lisbonne 2-1 Stuttgart
- Lille 2-2 PSV Eindhoven
- Glasgow Rangers 1-1 Sporting Lisbonne
- Sparta Prague 0-0 Liverpool
- FC Bâle 2-3 Spartak Moscou
- Young Boys Berne 2-1 Zenit Saint-Pétersbourg
- FC Séville 1-2 FC Porto
- PAOK Salonique 0-1 CSKA Moscou

Dans la presse

Laurent Perrin, dans le Parisien du 18 février 2011 :

Peguy Luyindula est un super héros aux pouvoirs magiques ! Hier soir, par un froid polaire, il a réussi à glacer un peu plus l’ambiance du stade du Dinamo en égalisant de la tête à trois minutes de la fin du match. L’ancien Lyonnais prive Bate Borisov d’un bel exploit et donne un nouvel élan à son équipe, qui restait sur deux résultats décevants.

Jérôme Touboul, L’Équipe du 18 février 2011 :

Les élans du PSG, hier, lui auront surtout servi à compenser des défaillances défensives. Quand Erding marqua dans l’axe le premier but européen de sa carrière, sur un caviar de Luyindula (1-1, 30e), ce fut pour recoller au score après une action décisive de Bressan, où Sakho n’avait pu neutraliser Rodionov (1-1, 16e). Et quand Luyindula vint égaliser à la 89e minute, d’une tête de près sur un centre de Makonda, Paris repoussa les doutes qu’avait fait naître, huit minutes plus tôt, le but de Gordeichuk au terme d’une action qui avait vu Volodko transpercer gaiement l’axe défensif du PSG. […] De son escapade glacée en Biélorussie, Paris est donc entré en ballottage favorable, à six jours du match retour au Parc des Princes. Il en est revenu, aussi, avec un impact offensif en hausse alors que se profile un déplacement riche en duels, dans à peine quarante-huit heures, à Nice. Face à un Bate Borisov plus vaillant que brillant, Paris aura donc à la fois trouvé des ressources et confirmé des limites.

- Performances. Pour la presse spécialisée, le meilleur Parisien du match est incontestablement Peguy Luyindula, dont la prestation est qualifiée de « rayonnante » dans L’Équipe : « Passeur, buteur, bosseur : c’est un hyperactif Luyindula qui a fait la différence, hier. Toujours prompt à presser, il a très vite entamé son travail habituel de repli sur les côtés, tout en se projetant rapidement vers l’avant après la récupération. Sa vision du jeu et sa qualité de passes furent impeccables. » Pour le quotidien sportif, les autres joueurs du PSG en vue jeudi soir furent Camara (« le plus vif et le plus mordant des défenseurs parisiens »), Chantôme (« très accrocheur, il a gratté de nombreux ballons ») et Erding (« il a souvent pesé, hier, entre son but, ses déplacements et la justesse de ses passes »). A contrario, seuls Sakho (« trop court sur la talonnade décisive de Rodionov, impliqué aussi sur le deuxième but, il n’a pas eu son autorité habituelle ») et Giuly (« transparent en première période, il s’est un peu réveillé avant de céder sa place ») ont sous-performé, estime L’Équipe. Le Parisien se signale en infligeant une mauvaise note à Edel, malgré ce commentaire censé la justifier : « Le gardien semble être pris à contre-pied sur le but de Bressan, à moins qu’il ne se couche trop tôt. À la 39e minute, il sort une frappe flottante de Olekhnovich. Sortie autoritaire dans les pieds de Volodko (67e). Une autre devant Nekhaychik. Ne peut rien sur le second but (82e). »

Réactions

- Antoine Kombouaré : « Le résultat est logique. Les joueurs ont fait une très très grosse première période et c’est contre le cours du jeu que Borisov a ouvert le score. Il faut féliciter les joueurs, qui reviennent deux fois au score, mais il faudra finir le travail à domicile dans une semaine. C’est un bon résultat pour préserver nos chances en vue du retour, ce qui était notre objectif. C’est bon pour la confiance. Luyindula fait un très bon match, à l’image de ses coéquipiers. Son but nous fait du bien et ça me donne une option supplémentaire. Il faut féliciter les deux équipes, qui ont fourni un bon spectacle dans des conditions difficiles. On a peu de temps pour se préparer et il faut mettre l’accent sur la récupération. Ces enchaînements, on vit ça depuis le début de saison. Il faisait très très froid et le terrain était très très compliqué mais on a fait le boulot. On a eu un énorme mental. On voulait aussi marquer car on ne l’avait pas fait lors des deux derniers matches. On en met deux à l’extérieur face à une belle équipe. C’est bien mais le chemin est encore long. On est en bonne position pour aller en huitièmes. » (source : AFP)

- Clément Chantôme : « Ça a été compliqué mais, vues les conditions, c’est pas trop mal. On a essayé de faire du jeu. C’est juste dommage de se mettre bêtement en difficulté car Borisov n’a pas été très dangereux, sauf quand on a mal défendu, et ça nous a coûté deux buts. Mais pour se qualifier, c’est un bon résultat quand même et on est content. […] Avec le froid, on avait du mal à respirer, ça brûlait. On avait l’impression de ne pas avancer. On était préparés pour ces conditions mais, quand on tirait dans le ballon, ça faisait mal au pied. On n’a pas l’habitude mais on s’en est bien sortis. […] Nos dernières prestations étaient moyennes, vus les résultats, mais les contenus n’étaient pas trop mauvais. Ce qui manquait, c’était l’efficacité. » (source : AFP)

- Peguy Luyindula : « On marque deux buts, on fait de bonnes séquences de jeu. Ça a été plus compliqué en deuxième période mais on a bien résisté. […] On est bien positionnés, on est qualifiés en coupe de France, en coupe d’Europe, donc il n’y a pas lieu de douter plus que ça. De se remettre en question, oui, comme toujours, mais pas de douter. » (source : AFP)

- Christophe Jallet : « Toutes les conditions les plus pourries étaient réunies entre la température, le terrain et l’adversaire qui a joué son jeu. On a réussi à s’en sortir avec un nul mais ça a été compliqué. On aurait pu mieux faire mais l’essentiel est préservé. Avec ces deux buts marqués à l’extérieur, c’est un bon premier pas. Il ne faudra pas gâcher ça la semaine prochaine à Paris. » (source : AFP)

- Viktor Goncharenko (entraîneur de Borisov) : « Je ne suis pas très déçu car on a mieux joué en deuxième période. Il n’y a rien d’impossible pour le retour, et je crois qu’on peut se qualifier. On a nos chances car Paris va enchaîner et ce sera difficile pour eux. » (source : AFP)

Suspensions européennes

Averti à Minsk, Jérémy Clément sera suspendu s’il reçoit un nouveau carton jaune en Ligue Europa cette saison.

Quatre joueurs ont reçu un carton jaune jusqu’à présent : Mathieu Bodmer, Guillaume Hoarau, Christophe Jallet et Peguy Luyindula.

Côté tribunes…

- Déplacement. Une vingtaine de supporters parisiens étaient à Minsk jeudi soir. En fin de match, le réalisateur biélorusse a proposé un plan serré sur les Lutece Falco (voir ci-dessous), déjà présents lors de tous les précédents matches européens du PSG cette saison. Les chants de soutien se sont faits entendre à la télévision, de même que les appels au départ de Colony Capital.

JPEG - 82.4 ko
Lutece Falco lors de Bate Borisov 2-2 PSG

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

3 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    elcuervo
    18 février 2011 17:38

    L’atttitude du Parisien est quand meme completement incoherente.

    Soit on considere qu’on a une vraie chance en championnat (majorite de ce forum) et effectivement c’etait risque de jouer avec cette equipe et la phrase du Parisien est logique.

    Soit on pense qu’avec un "coach" pareil et un mercato aussi rondement mene, on a un potentiel plus limite et clairement c’etait la bonne compo (ce que je pense). Et la, les propos lancinants et pessimistes du Parisien apres Lens etaient de trop.

    En conclusion, on peut critiquer AK (je le fais moi-meme ad nauseam) mais faudrait garder un minimum de coherence.

  • #2

    Snoopscratchyscratch
    18 février 2011 18:13

    A la personne qui reprend le pseudonyme d’elcuervo : nous la fait pas, on sait très bien que jamais le vrai Elcuervo n’aurait dit que la compo d’AK était bonne ! :p

    Sinon, bin c’est le parisien, fidèles à eux mêmes. D’ailleurs un truc m’a choqué : dans l’article sur les embrouilles de supporters à lille, le journaliste se permet de les qualifier d’imbéciles. Tant et si bien qu’ils le soient, est-ce qu’une telle remarque à sa place dans un quotidien aussi lu ?

  • #3

    elcuervo
    18 février 2011 18:50

    Ben si, tu vois. De meme que celle a Rennes (a Jallet pres). Face a Lens, par contre, c’etait n’importe quoi.

    Et fidele a mon pessimisme et a mon ADN de PSG-in-love-with-Cups, je me moque pas mal de ce Nice/PSG. Si AK veut continuer sur sa lancee lensoise et preserve Bodmer, Hoarau ou Ceara pour l’EL, j’en serais ravi.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG