Le tirage au sort de la Ligue Europa, effectué ce vendredi, a désigné le club biélorusse BATE Borisov comme futur adversaire du PSG en seizièmes de finale. Interrogé par RMC, le directeur du recrutement Alain Roche s’est dit plutôt satisfait, même si l’absence de connaissance de cette équipe le pousse à relativiser :
Ça aurait pu être pire, mais je dois bien avouer que cette équipe est une inconnue pour nous. On ne connaît pas du tout cette équipe-là, et on ne pourra pas aller la superviser car son championnat est terminé. Mais bon, on ne peut pas être mécontent de ce tirage là. […] On va essayer de passer ce tour pour jouer contre une grosse équipe après.
Pour sa part, l’entraîneur Antoine Kombouaré reconnaît sur Football365.fr que sa suspension face au Karpaty Lviv a finalement été bénéfique pour son club : il a profité de son passage en loge pour regarder la rencontre… du BATE Borisov !
Jouer le BATE Borisov équivaut à un tirage exotique. Nous avons un mois et demi pour préparer ce match. Pour l’anecdote, lors du match de mercredi, vu que j’étais suspendu et que je n’avais accès ni aux vestiaires, ni au terrain, j’ai regardé la télévision en loge. Et je suis tombé sur le match de Borisov qui se déplaçait à Alkmaar. J’ai donc regardé cette rencontre, cela m’a permis de connaître quelques joueurs.
Cependant, même si l’adversaire semble à la portée du Paris Saint-Germain, Kombouaré regrette qu’il s’agisse, comme Lviv, d’une équipe d’Europe de l’est. Le match aller, fixé au jeudi 17 février en Biélorussie, pourrait effectivement se dérouler dans des conditions climatiques encore une fois délicates :
J’avais annoncé mardi que nous étions prêts pour aller jouer à Lviv dans les mêmes conditions climatiques chaotiques qu’a connues la France ces dernières semaines. Mais tout s’est aggravé dès notre arrivée en Ukraine. Donc ce sera vraiment très compliqué de jouer en Biélorussie à cette époque de l’année. En plus, c’est au nord de l’Ukraine…
Des conditions qui pourraient donc équilibrer les débats. Qui plus est, les récents résultats de Borisov n’incitent pas à un optimisme démesuré :
Ils ont fait un très bon parcours en phase de poules. Ils ont quand même corrigé chez eux Alkmaar, qui est une bonne équipe sur le plan européen. Ils figuraient également au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions cet été. C’est donc un tirage difficile.