Ce samedi, le Valenciennes FC de Philippe Montanier recevra le Paris Saint-Germain d’Antoine Kombouaré. Le coach kanak et son équipe sont attendus avec crainte du côté de Nungesser, à en croire les propos tenus par les Valenciennois.
VA redoute l’efficacité du PSG
C’est d’abord Milan Bisevac, sur francefootball.fr, qui exprime sa peur de voir le PSG à nouveau aussi efficace qu’en coupe de la Ligue (victoire 1-3 en quarts de finale) :
C’est sûr, ce sera très difficile. Paris est une très belle équipe, en pleine confiance, qui marche bien. Mais il ne faut pas oublier qu’on sera à Nungesser, avec nos supporters. J’espère que le stade sera plein et l’ambiance très chaude. On tentera de profiter de la moindre occasion qui s’offrira à nous. […] Ils sont très bons dans tous les domaines. Ils sont offensifs et efficaces. Mettre quatre buts à Séville, ce n’est pas donné à tout le monde. Et ils acquièrent de l’expérience en Ligue Europa. Ce sera dur.
Son entraîneur Philippe Montanier redoute également l’équipe parisienne, très armée offensivement. Dans une déclaration relayée par l’AFP, il ne se montre pas spécialement serein à l’abord de cette rencontre :
Le PSG est plus en confiance. Il confirme. Il a réussi des séries de victoires brillantes. Quand on en passe quatre à Séville, trois à Brest qui a été leader de L1 il y a quelques semaines, c’est la preuve de consistance. Il est armé pour rester en haut. […] [Paris possède] le plus gros potentiel offensif avec Lille. […] Il faudra être rigoureux, montrer des qualités de maîtrise technique.
Échos d’avant-match
Valenciennes devra peut-être se passer des services de Mamadou Samassa, Grégory Pujol et Renaud Cohade. Même si ces trois joueurs sont sur le retour, Montanier a assuré ne vouloir « prendre aucun risque » les concernant. « Une décision sera prise demain [vendredi] à leur sujet », indique La Voix du Nord.
Côté parisien, Kombouaré pourrait devoir faire sans Mamadou Sakho, qui se ressent toujours d’une douleur aux adducteurs intervenue le week-end dernier face à Brest : « Mamadou Sakho est resté aux soins jeudi après-midi, précise le site officiel du PSG. Le défenseur est incertain pour le déplacement à Valenciennes de samedi. » Mise à part cette éventuelle absence, Antoine Kombouaré pourra compter sur l’ensemble de ses troupes, Mevlüt Erding ayant repris l’entraînement après une blessure à la cuisse qui l’a privé des trois derniers matches du PSG.