Pour son quatrième match amical de la saison après Pontivy (CFA) 0-2 PSG, Nantes (L2) 0-2 PSG puis Panthrakikos 1-1 PSG, le PSG se déplaçait en Italie pour affronter la Fiorentina dans son stade Artemio-Franchi de Florence.
Antoine Kombouaré aligne son habituel 4-4-2. On note les présences de Bourillon en défense centrale aux côtés de Sakho, Traoré étant sur le banc, et de Cearà côté droit, préféré à Jallet. Au milieu, Clément et Makelele relèguent Chantôme sur le banc. Enfin devant, c’est Luyindula qui accompagne Erding, Kezman étant remplaçant.
Après plusieurs actions dangereuses — notamment une frappe de Sessegnon sur le poteau à la 16e minute —, le Paris SG parvient à ouvrir le score par l’intermédiaire de Mevlut Erding (0-1, 24e) : l’attaquant parisien récupère le ballon dans les pieds du dernier défenseur italien, efface Frey et redresse d’une frappe du droit dans un angle fermé, sur le côté droit de la surface. Moins de dix minutes plus tard, c’est au tour de Ludovic Giuly de doubler la mise : lancé par Cearà suite à un une-deux avec Luyindula, l’ancien de l’AS Roma — parti légèrement hors-jeu — gagne son face-à-face avec Frey et marque du pied gauche (0-2, 33e).
À la mi-temps, aucun changement côté parisien. Sur la pelouse, la domination parisienne continue : servi par Luyindula dans le camp parisien, le long de la ligne de touche côté gauche, Sessegnon remonte la moitié du terrain — en se débarrassant de deux joueurs adverses — et centre en retrait, dans la surface, pour Luyindula. Le héros de PSG-Twente n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, du pied droit (0-3, 50e). Kombouaré procèdera ensuite à cinq changements, faisant entrer tous les joueurs de champ qui ont fait le déplacement à Florence (Traoré, Jallet, Ngoyi, Chantôme et Kezman), et le score n’évoluera plus.
En bref :
Comme contre Panthrakikos, Paris jouait avec le maillot extérieur, blanc à pois rouges et bleus. Lors des deux premiers matches amicaux, c’est le maillot domicile qui était de sortie.
Troisième victoire en quatre matches : Paris a inscrit 8 buts, contre 1 seul but encaissé.
Peguy Luyindula est à l’origine de deux des trois buts du jour. De son côté, Ludovic Giuly a inscrit 2 buts en 4 matches.
Fiche du match Fiorentina 0-3 PSG
Stade Artemio-Franchi (Florence) — 8 765 spectateurs — arbitre : Gianluca Rocchi.
PSG : Coupet — Armand, Sakho (Traoré, 64e), Bourillon, Ceará (Jallet, 64e) — Sessegnon, Clément, Makelele (Ngoyi, 64e), Giuly (Chantôme, 64e) — Erding (Kezman, 53e), Luyindula.
Remplaçants : Edel — Traoré, Jallet — Chantôme, Ngoyi — Kezman.
Blessés : Hoarau (adducteur gauche), Camara (phlébite au mollet droit).
En sélection : Makonda et Partouche (Équipe de France des moins de 19 ans).
Non retenus : Grondin, Areola — També — Arnaud, Baning, Barrada, Rothen, Sankharé — Kamghain, Maurice, Boli.
Entraîneur : Antoine Kombouaré.
Fiorentina : Frey — Pasqual, Gamberini, Kroldrup, Comotto — Mutu, Donadel, Kuzmanovic, Marchionni, Vargas — Gilardino.
Entraîneur : Cesare Prandelli.
Buts : Erding (24e), Giuly (33e, passe de Luyindula), Luyindula (50e, passe de Sessegnon).
Le prochain rendez-vous est fixé à samedi (15 heures) pour le premier match de l’Emirates Cup face aux Rangers (Écosse), à l’Emirates Stadium de Londres.