Avant de passer en revue les forces en présence des deux côtés ou d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler brièvement qui sont les Stéphanois.
Présentation de l’adversaire
Association Sportive de Saint-Étienne, qui êtes-vous ?
Comme cela était la mode à l’époque — nous l’avons vu avec Peugeot et le FC Sochaux —, les bases de l’Association Sportive de Saint-Étienne reposent sur le groupe Casino, dont le fondateur est un certain Geoffroy Guichard. C’est en 1928, sous l’impulsion de Pierre, son fils, que le club va véritablement prendre corps, et ainsi faire ses débuts professionnels en 1933. Le club du Forez va commencer à garnir l’armoire à trophées en récoltant un premier titre de Champion de France (1957) et une première coupe de France (1962), mais cela ne va pas pour autant empêcher l’équipe de descendre à l’issue de cette saison. Une seule année suffira aux hommes de Roger Rocher pour remonter, leur nouvelle saison parmi l’élite se concluant même par un second titre de Champion de France (1964) !
Archi-dominateurs entre 1967 et 1970, les Stéphanois s’adjugeront quatre titres consécutifs ainsi que deux coupes de France (1968 et 1970). Cette période faste va s’arrêter lors de la saison 1970/1971, et l’affaire Carnus/Bosquier : alors que le club lutte avec l’Olympique de Marseille pour obtenir un cinquième titre consécutif, ces deux internationaux stéphanois vont s’engager, avant la fin de la saison, et pour la saison suivante, avec leurs adversaires. Cette affaire, donnant lieu à un match médiatique épique entre Roger Rocher et son homologue Marseillais, le fantasque Marcel Leclerc, fit scandale. Finalement, le président Rocher décida de mettre à l’écart les deux joueurs, contre l’avis de l’entraîneur Albert Batteux, et laissa ainsi les Marseillais s’imposer sur le fil…
Une nouvelle page de l’histoire du club s’ouvrait, la plus belle sans doute, avec l’arrivée de Robert Herbin en 1972. Il va rapidement signer deux nouveaux doublés coupe-Championnat en 1974 et 1975 et conquiert un neuvième titre de Champion de France en 1976 ! La même année, le club échoue en finale de la coupe d’Europe des clubs champions face aux Allemands du Bayern Munich : les Verts perdent 1-0 contre l’équipe allemande, après avoir frappé à plusieurs reprises sur les fameux « poteaux carrés ». Après un ultime titre de Champion de France (1981), l’affaire de la « caisse noire », en 1982, marque la fin du règne Roger Rocher à Saint-Étienne. Obtenant des résultats anonymes, les Foréziens vont être relégués en 1996 et remonteront en 1999. Malheureusement, la nouvelle affaire dite des « faux passeports de l’ASSE » — avec Maxym Levytsky, José Aloisio et Alex — vient briser la dynamique positive qui semblait enfin s’être installée dans le club…
Il faut à nouveau repartir de zéro, et c’est Frédéric Antonetti qui sera le technicien de cette dernière montée. Pour autant, il ne sera sur le banc stéphanois d’aucun match en Ligue 1 puisque, suite à des différences de points de vue, il sera remplacé par Élie Baup. Ce dernier décidera lui-même de quitter l’ASSE en 2006, pour les mêmes raisons. Éternelles dissensions et luttes de pouvoir au sommet du club le plus titré de France, qui avait déjà vu Robert Herbin comploter contre Roger Rocher pendant la grave lutte pour le pouvoir qui avait secoué l’ASSE en 1983.
Enfin l’ASSE détient un grand nombre de records en France, ce qui en fait toujours le club le plus titré et donc un des clubs les plus populaires :
plus grand nombre de titres de Champion de France de L1 : 10 (1957, 1964, 1967-1968-1969-1970, 1974-1975-1976 et 1981) ;
plus grand nombre de doublés coupe-Championnat : 4 (1968, 1970, 1974 et 1975) ;
plus grand nombre de victoires à domicile sur une saison (D1 à 20 clubs) : 19 (1974/1975) ;
plus grand nombre de matches consécutifs à domicile sans encaisser un but : 17 (soit 1 534 minutes, record établi par Jérémie Janot en 2004/2005 et 2005/2006) ;
plus petit nombre de buts encaissés à domicile sur une saison (L1 à 20 clubs) : 4 (2007/2008).
La saison 2008/2009 de l’ASSE
La saison stéphanoise a mal débuté puisqu’au bout de cinq journées Laurent Roussey et ses hommes ne comptent qu’une victoire, pour quatre défaites. L’entraîneur n’avait d’ailleurs pas été convaincu de la prestation de ses joueurs après leur unique victoire… C’est donc la troisième journée consécutive que les Verts abordent en position de premier relégable.
Autres infos diverses autour de Saint-Étienne - PSG
Un petit goût d’Europe
Les deux équipes ont joué jeudi en coupe UEFA, et obtenu une performance identique : l’ASSE est allée s’imposer 1-2 à Tel-Aviv contre l’Hapoël grâce à Payet et Feindouno, tandis que le PSG, en déplacement chez les Turcs de Kayserispor, l’a emporté sur le même score grâce à Kezman et Luyindula.
L’arbitre du match Saint-Étienne - PSG : Stéphane Bré
Pour son sixième match officiel en France, le Paris SG sera arbitré par quelqu’un qui a déjà croisé sa route cette saison, en ouverture du championnat à Monaco (1-0) : arbitre fédéral (F1) et international, Stéphane Bré (42 ans, ligue de Bretagne) est officier de Police. Il a arbitré 19 matches de L1 l’an dernier, 7 de Ligue 2 et 2 rencontres de coupe de la Ligue ; deux matches concernaient le club de la capitale : Lens 0-0 PSG (2e journée) et PSG 1-2 Toulouse (18e j.).
Bré a par ailleurs arbitré plusieurs PSG-OM, dont le risible match du 10 septembre 2006, au cours duquel Mario Yépès fut sanctionné pour la quatrième fois en trois matches d’un penalty pour tirage de maillot dans la surface (après Lyon et Sochaux). Quelques minutes plus tard, la compensation devait suivre avec un penalty cette fois pour les Olympiens.
Enfin Stéphane Bré a fait parler de lui à l’occasion des affaires de trafic de téléphones et de faux classement.
Claude Makélélé de retour, Armand toujours menacé
Suspendu dimanche dernier face à Nantes, le capitaine parisien Claude Makélélé fera son retour dans le Chaudron. De son côté, déjà sanctionné à deux reprises, Sylvain Armand reste sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement.
Statistiques sur les deux équipes
Lors de chacune de ses quatre défaites cette saison, Saint-Étienne n’a pas réussi à marquer le moindre but. L’attaque stéphanoise est ainsi 19e au classement des attaques de L1, avec seulement deux buts en six matches. Inversement, la défense parisienne, qui n’a encaissé que deux buts, est la meilleure du championnat.
En allant s’imposer jeudi à Kayseri, les Parisiens ont signé la première victoire du club en Turquie. Ils prolongent également leur série de victoires consécutives qui est maintenant de trois, après les succès en championnat à Caen puis contre Nantes.
Tableau de marche
Les autres matches de la 6e journée :
Le Havre 0-1 Lyon
Grenoble 0-1 Bordeaux
Toulouse 2-1 Sochaux
Lorient 1-1 Caen
Nantes 2-0 Valenciennes
Lille 3-2 Auxerre
Nice 2-2 Le Mans
Nancy - Rennes
Marseille - Monaco
Septième avec 10 points après les résultats de samedi, le PSG pourra accéder à la deuxième place, reprendre la troisième, conserver la septième ou encore passer huitième en fonction de son résultat à Saint-Étienne et du match entre Marseille (2e, 11 points) et Monaco (10e, 8 points).
Aux bons souvenirs de Lucien Mettomo
Les fidèles internautes de PSG.FR se souviennent qu’en juin 2002, le PSG était en contacts avancés avec le défenseur Lucien Mettomo. Tellement avancés que l’ancien Stéphanois posera avec le maillot du PSG sur le site officiel du club, avant que la photo ne soit retirée, le transfert n’ayant finalement pas abouti. Pour la petite histoire, on notera que Mettomo a joué en 2006 pour Kayseri Erciyesspor, un voisin de Kayserispor !