Déjà troisième buteur ex-aequo du championnat avec quatre unités, dont deux lors des deux dernières rencontres, Guillaume Hoarau commente avec un art étonnant de l’autocritique ses derniers états de service : « Je voulais vraiment confirmer ce que j’avais réalisé à Nancy, déclare-t-il sur le site PSG.FR. Je voulais conserver cette dynamique. Mais face à Lorient, j’étais un peu en dedans. Je suis complètement passé à côté du premier acte. Après la pause, j’étais frustré par ma prestation. Le but (NDLR : à la 48e minute) est venu cependant récompenser de nombreux efforts. C’était un véritable soulagement de voir le ballon au fond. Avoir mal joué n’est pas la fin du monde non plus, nous avons gagné et c’est bien là le plus important. Mais chaque joueur tire le bilan personnel de sa rencontre et pour moi, heureusement que ce but est là. Le contenu du match n’était pas bon, car je pense pouvoir apporter beaucoup plus à l’équipe. Maintenant, si les contenus de mes matchs ne me conviennent pas et que j’inscris quand même un but, je suis prêt à signer tout de suite. Le fait d’inscrire deux buts en deux matches est très bon pour la confiance. »
L’ancien Havrais rend également hommage au rôle joué par l’entraîneur pendant la mi-temps : « Paul Le Guen a trouvé les mots juste durant la pause. La première chose qu’il nous a dite, c’est de ne pas baisser la tête. Nous étions conscients de pouvoir faire mieux que ce que nous produisions depuis le début de la rencontre. Nous sentions que nous pouvions revenir. Même si Lorient était en avance au tableau d’affichage, ils ne semblaient pas en sécurité. Ensuite, nous avons réussi à effacer de nos esprits cette première période pour repartir de plus belle. Nous nous sommes remis dans le match et la suite nous a été bénéfique. Cette seconde période peut vraiment nous servir pour la suite du championnat. »
Peu concerné par la rivalité existant entre la capitale et la cité phocéenne, l’attaquant dit se désintéresser du contexte entourant la prochaine rencontre de championnat et veut se concentrer sur le simple aspect comptable : « Le match face à Marseille est un choc de Ligue 1, mais même si c’est le clasico, c’est un match « normal » de championnat. Il n’y aura que trois points à la clé pour le vainqueur. Nous devons continuer de travailler comme nous le faisons afin d’améliorer nos prestations à chacune de nos sorties. Nous devons gommer nos erreurs et progresser. Au Vélodrome, il y aura de l’ambiance et il faudra se sublimer. Cela va être un très gros match, de haut niveau, que tout le monde veut disputer. Nous devons avoir une attitude de guerrier et avoir faim, pas parce que Marseille sera en face, juste parce que nous sommes sur une bonne base et que nous devons poursuivre en ce sens. »