PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Retour chiffré sur la saison 2009/2010 du PSG

[Stats] Les buts du PSG en L1 2009/2010

Les principales statistiques sur le PSG après la saison 2009/2010

lundi 24 mai 2010, par Vivien B.

[Stats] Les buts du PSG en L1 2009/2010

Alors que la saison s’est terminée ce week-end avec un tournoi international à Chicago, PSGMAG.NET fait le point sur la saison 2009/2010 du PSG en Ligue 1 : évolution du classement par rapport aux saisons précédentes, séries, implication des joueurs sur les buts, classements (défense, attaque, domicile, extérieur, fair-play, moyenne anglaise…), diffusions TV, affluences (à domicile et à l’extérieur), bilan mensuel, performances des joueurs et comparaison du PSG par rapport aux autres formations du championnat (possession de balle, tirs, centres, fautes, etc.) : toute la saison 2009/2010 est décortiquée point par point.

Retour sur quelques éléments chiffrés pour illustrer la saison 2009/2010 du club de la capitale.
Partie 4 : les buts du PSG en L1.

Temps forts et temps faibles

- Diesel. Avec seulement quatre buts marqués lors de chaque premier quart d’heure — première comme deuxième période —, le PSG a toujours du mal à prendre rapidement le dessus sur son adversaire à la sortie des vestiaires.

- Deuxième mi-temps. Le PSG marque et encaisse environ 60 % de ses buts en deuxième période. Paris a notamment marqué la moitié de ses buts dans la dernière demi-heure. Le PSG débutant généralement face à Auteuil, c’est côté Boulogne qu’il fallait se placer pour voir le plus de buts parisiens : le PSG y a inscrit 59 % de ses buts.

- Dernier quart d’heure. Dans les quinze dernières minutes, Paris est parvenu à inscrire 14 buts. C’est son meilleur quart d’heure… mais c’est aussi son pire : 28 % des buts concédés par le club parisien l’ont été en fin de match.

- Championnat alternatif. Si les matches s’arrêtaient à la 71e minute, l’OM serait toujours champion ; Le Mans, Boulogne et Grenoble seraient toujours relégués… Mais le PSG serait classé 5e ! Plus l’on prend en compte les dernières minutes du match et plus le classement parisien recule, jusqu’à sa véritable treizième place.

Analyse des buts marqués

- Paris ne penche plus à gauche. À la trêve, moins d’un but sur quatre marqué par le PSG était venu du côté droit. L’équipe a inversé la tendance lors des matches retour : c’est finalement plus d’un but sur trois (34 %) qui provient de ce côté-là, contre 26 % seulement pour le côté gauche. La majorité des buts — 40 % — restent tout de même initiés plein axe.

- Coups de pied arrêtés. 76 % des buts parisiens ont été inscrits dans le jeu, soit 38 réalisations. Les autres se caractérisent ainsi : 6 sur coups francs, 4 sur penalties et 2 sur corners.

- Distance. Seuls 4 des 50 buts du PSG ont été marqués depuis l’extérieur de la surface. Dans la surface, plus d’un tiers viennent en fait des six mètres.

- Pied droit. Comme Hoarau la saison dernière, Mevlut Erding présente des stats très équilibrées : 7 buts du pied droit, 4 du gauche et 4 de la tête. Le bilan du PSG est en revanche plus traditionnel : 54 % du droit, 29 % du gauche, 14 % de la tête.

Analyse des buts encaissés

- La gauche résiste mieux. Les trois-quarts des buts encaissés par les Parisiens viennent de l’axe central ou du côté droit de la défense parisienne (37 % chacun), contre seulement 26 % de la gauche.

- Coups de pied arrêtés. Paris a concédé 13 de ses 46 buts sur coups de pied arrêtés : 6 sur coups francs, 4 sur corners et 3 sur penalties. 72 % des buts ont donc été encaissés dans le jeu.

- Distance. Si le PSG a encaissé l’essentiel de ses buts dans la surface (28 % dans les six mètres, 85 % au total), la proportion de frappes déclenchées hors de la surface atteint tout de même 15 % — soit deux fois plus que celle des buts marqués à cette distance.

Éléments de comparaison :

- le bilan du PSG au terme de la saison 2008/2009

Bilan de la saison 2009/2010 du PSG :

- Le Parc se vide, mais le PSG attire les provinciaux
- [Stats] Qui sont les joueurs décisifs au PSG ?
- [Bilan] Toutes les statistiques du PSG 2009/2010
- Les buts du PSG en L1 2009/2010
- Le jeu du PSG décortiqué
- Les performances du PSG

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG