PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants

[35e j.] Retour sur Grenoble 4-0 PSG (vidéos)

À Grenoble, le PSG a signé l’une des plus lourdes défaites de son histoire

mercredi 28 avril 2010, par Gauthier B., Vivien B.

[35e j.] Retour sur Grenoble 4-0 PSG (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : le match en bref, l’une des défaites les plus lourdes, suspensions, infos diverses, statistiques historiques et sur la saison en cours, photos et news des tribunes, et encore quelques infos complémentaires…

Pour préparer la finale de la coupe de France qui aura lieu samedi face à l’AS Monaco, Antoine Kombouaré a fait tourner. Les coiffeurs parisiens ont justifié leur statut : ils signent l’une des plus lourdes défaites de l’histoire du Paris Saint-Germain…

Le match en bref

Avec la finale de la coupe de France en ligne de mire, Antoine Kombouaré a fort logiquement laissé une grande partie de ses titulaires au repos. Au départ de la rencontre, seuls deux titulaires des dernières semaines — Sakho et Makelele — sont alignés. Cette rencontre est également l’occasion pour Grégory Coupet de retrouver les cages parisiennes, et pour Tripy Makonda de jouer ses premières minutes en L1 cette saison.

Côté grenoblois, l’équipe est déjà assurée de descendre, et les joueurs ont finalement tout intérêt à se montrer afin de décrocher un contrat dans un club de l’élite pour l’an prochain.

La rencontre commence sur un rythme de match amical. Les Parisiens ont la balle, mais n’arrivent pas à créer le danger ; quant aux locaux, ils se montrent globalement maladroits. Finalement, c’est à la demi-heure de jeu que la rencontre bascule : Batlles prend la balle plein axe après une déviation de la tête d’un de ses coéquipiers, s’avance et frappe de 20 mètres. Son tir heurte le montant et rentre dans les cages d’un Coupet impuissant (1-0, 26e). Paris encaisse un joli but, il n’y a ici pas grand-chose à dire.

En revanche, juste avant la mi-temps, Ljuboja s’amuse côté gauche devant Sammy Traoré. Il finit par adresser un centre pour Dieuze que Makonda et Sankharé avaient laissé seul au second poteau. L’ancien Toulousain marque ainsi tranquillement le deuxième but du match (2-0, 44e).

Vexé, Kombouaré décide d’effectuer des changements à la pause. Sankharé et Chantôme — qui a passé la première mi-temps à dézoner — sortent pour laisser place à Erding et Sessegnon. Le changement est palpable d’emblée : le PSG joue complètement dans le camp adverse, et les appels sont bien plus tranchants. Luyindula se crée une occasion en effectuant une belle frappe à l’entrée de la surface, contrée par Viviani.

À l’heure de jeu, Grenoble part deux fois en contre, et deux fois cela fait mouche. C’est d’abord Calvé qui adresse un changement d’aile millimétré pour Akrour, lequel trompe Coupet avec sang froid (3-0, 65e). Dans la foulée, sur une perte de balle de Luyindula, Ljuboja est lancé ; il dribble à nouveau Sammy Traoré et adresse une frappe puissante du droit que Coupet va à nouveau chercher dans ses filets (4-0, 68e). Le genre d’action que Ljuboja n’a jamais été capable de faire sous le maillot parisien.

Paris ne réagira que par le biais d’une frappe de Cearà passant de peu à côté, et subira donc sa plus grosse défaite de la saison face à la lanterne rouge du championnat. Si la défaite n’est pas forcément imméritée vu le non-match parisien, il ne faut pas se laisser duper par la lourdeur de la marque : Paris a concédé quatre occasions face aux Isérois, qui se sont transformées en quatre buts. Les Grenoblois ont eu mardi soir la réussite qui les a fui toute la saison…

Côté parisien, il est difficile de tirer une quelconque conclusion de cette rencontre, si ce n’est que les remplaçants n’ont pas le niveau pour jouer tous ensemble en L1.

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Quatre buts encaissés. Le PSG n’avait plus encaissé 4 buts en un match depuis le 22 mars 2009 et une défaite 4-1 à Toulouse (29e journée de L1). La dernière défaite 4-0 remonte quant à elle à janvier 2009, au stade Chaban-Delmas de Bordeaux (20e journée de L1).

- Quatre buts d’écart. C’est la douzième défaite du PSG par 4 buts d’écarts en 37 saisons de L1, la seizième toutes compétitions confondues depuis 1970.

- Moins pire qu’Auxerre. Maigre consolation : si le GF38 ne comptait que trois victoires en championnat cette saison, l’une d’elles avait déjà débouché sur un score fleuve : 5-0 contre Auxerre !

- Fin de série. Le PSG restait sur 7 matches sans défaite toutes compétitions confondues, et 5 matches sans défaite en L1.

L’une des défaites les plus lourdes

- 4 pires défaites en L1. En L1, le PSG n’a perdu par plus de 4 buts d’écarts qu’à quatre reprises : trois fois alors que le club parisien était un promu (Nantes 6-0 PSG en 1971/1972, Reims 6-1 PSG en 1974/1975, Lille 5-0 PSG en 1974/1975), une fois avec son équipe réserve (Nancy 6-1 PSG en 1984/1985).

- 6 pires défaites TCC. Toutes compétitions confondues, le Paris SG n’a fait pire qu’à six reprises depuis 1970. Outre ces quatre en L1 : Reims 5-0 PSG en coupe de France 1973/1974 — alors que Paris jouait en deuxième division —, Juventus 6-1 PSG en supercoupe d’Europe 1996/1997.

Le point sur les suspensions

Jérémy Clément est le seul Parisien averti mardi soir. Il rejoint la liste des joueurs qui seront sous la menace d’une suspension lors de leur prochain carton jaune : Armand, Edel, Erding, Hoarau, Makelele, Sakho et Sessegnon.

Zoumana Camara reste sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement jusqu’à la fin de la saison. Clément Chantôme sera quant à lui menacé au cours des deux prochaines rencontres.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG