Avant de parler des statistiques des deux équipes et d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler la longue histoire du club manceau.
Présentation de l’adversaire
Le Mans Union Club 72, qui êtes-vous ?
Créé en 1985, Le Mans accède à la première division en 2003 — pour une saison —, avant de s’y installer en 2005.
Le match aller : PSG 3-1 Le Mans
À l’aller, le PSG s’est imposé 3-1 au Parc des Princes.
[17e j.] Retour sur PSG 3-1 Le Mans (vidéos) ;
Reportage photos (2/2) : PSG 3-1 Le Mans ;
Reportage photos (1/2) : PSG 3-1 Le Mans ;
[17e j.] Paris SG - Le Mans : présentation du match ;
Un oeil dans le rétro : PSG - Le Mans.
La saison 2008/2009 du Mans
Troisième fin août après une série de trois victoires consécutives puis à nouveau troisième mi-octobre après deux nouvelles victoires de rang, Le Mans a ensuite réalisé une catastrophique série de 10 défaites en 13 matches.
S’ils sont toujours restés dans les dix premiers jusqu’au dernier match avant la trêve hivernale, c’est l’inverse lors des matches retour : les Manceaux oscillent entre la 10e et la 15e place, qu’ils occupent aujourd’hui encore.
Le Muc a été éliminé par Rennes en 16es de finale de la coupe de la Ligue et par Guingamp en 8es de finale de la coupe de France.
Autres infos diverses autour de Le Mans - PSG
Du côté des Manceaux…
Les Manceaux jouent avec le feu. Alors qu’ils avaient entamé le championnat d’une manière convaincante en comptant cinq victoires au bout de la dixième journée, ils se sont ensuite écroulés en perdant 10 matches sur les 13 qui suivirent. En 2009, ils plafonnent à trois victoires, mais des victoires salutaires contre des concurrents directs au maintien (Le Havre, Sochaux et Valenciennes), ce qui leur permet d’avoir un petit matelas de cinq points d’avance sur le premier relégable, Nantes. Malgré tout, cette très mauvaise série aura coûté la place à l’entraîneur Yves Bertucci — tout de fois parti de lui-même —, remplacé par Daniel Jeandupeux, un ancien de la maison. Un poste d’entraîneur qui semble maudit — ou dont personne ne veut vraiment — puisque Daniel Jeandupeux a lui-même quitté son poste hier, remplacé par l’ancien adjoint de Bertucci, Arnaud Cormier. Cormier qui aura lui-même pour adjoint… Yves Bertucci. De son côté, Jeandupeux retrouve son poste de conseiller du président.
Et les Manceaux risquent bien de se brûler les doigts jusqu’au bout, parce qu’avec la réception en ce milieu de semaine du PSG et le déplacement à Bordeaux samedi, il n’est pas impossible que le compteur reste bloqué à sa valeur actuelle à l’aube des deux dernières journées. Sauf si les quatre équipes qui les succèdent s’effondrent également — Le Havre étant considéré hors course —, les Sarthois devront sûrement batailler contre Grenoble et Lorient — deux équipes maintenues — pour assurer leur place parmi l’élite lors de la saison à venir. Pour autant, le résultat n’est jamais acquis d’avance, et les Manceaux comptent bien se rassurer le plus rapidement possible, une seule victoire leur assurant le maintien. Le déplacement du PSG est donc à risque puisque le Muc veut certainement tout donner sur un match, pour être tranquille ensuite.
Reste un point commun entre Le Mans et le PSG : aucune des deux équipes ne sait quel sera le nom du technicien qui s’assiéra sur son banc la saison prochaine, le contrat de Paul Le Guen n’ayant pas été reconduit côté parisien, et le nouveau venu Arnaud Cormier ayant pour l’instant une mission de trois semaines.
L’arbitre du match
Arbitre fédéral F1, Bruno Coué (43 ans, Méditerranée) dirigera son seizième match de L1 cette saison, le premier du Paris SG.
La saison dernière, Coué avait arbitré le PSG une seule fois : lors du dernier match au Parc des Princes, contre Saint-Étienne (1-1.
Quelques stats
Le PSG est la quatrième meilleure équipe à l’extérieur, alors que Le Mans est la quatrième plus mauvaise à domicile.
Le PSG possède la troisième meilleure attaque, alors que Le Mans est la troisième plus mauvaise défense.
Sessegnon sous la menace d’une suspension
Hormis Guillaume Hoarau — blessé —, seul Stéphane Sessegnon est sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement.
Tableau de marche
Mardi à 21h :
Lyon 3-0 Nantes
Mercredi à 19h :
Auxerre - Grenoble
Le Havre - Saint-Étienne
Le Mans - Paris SG
Nancy - Lorient
Nice - Marseille
Rennes - Caen
Sochaux - Monaco
Toulouse - Lille
Mercredi à 21h :
Valenciennes - Bordeaux
Quatrième avec 60 points, le PSG ne peut remonter à la troisième place du classement, Lyon ayant battu Nantes mardi soir.
A contrario, les Parisiens peuvent se faire doubler par Toulouse (58), qui accueille Lille au Stadium.