Après la défaite 0-1 au match aller sur un but contre-son-camp, le PSG s’incline une nouvelle fois face aux Toulousains cette saison.
Le match en bref
Le PSG a entamé le match avec une défense remaniée suite aux forfaits de Bourillon [1], Sakho [2] et à la suspension de Camara. Le jeune Larrys Mabiala fêtait donc sa première titularisation en L1 aux côtés de Sammy Traoré pour un baptême qui ne s’annonçait pas de tout repos.
Contrairement à ce que le score laisse supposer, le PSG n’a pas réalisé un si mauvais match à Toulouse. Les Parisiens ont eu la possession du ballon, ont tenté de beaux mouvements offensifs, et ont globalement plutôt bien géré le problème Gignac. Tout ce qu’il fallait pour réaliser une prestation solide dans une rencontre de haut de tableau… sauf que les Parisiens ont commis sur les buts encaissés des erreurs vraiment peu habituelles. Et les Toulousains n’en demandaient pas tant.
Le premier but intervient en tout début de match. Sur un coup-franc à 40 mètres du but, Ceara demande à Sessegnon de marquer le joueur libre sur le côté, et va au centre s’occuper des attaquants dans la surface. Mais le Béninois ne l’a pas entendu et ne se replie pas, Ceara quant à lui va au cœur de sa défense sans se retourner : c’est donc un boulevard qui se crée pour les Toulousains. Didot en profite et joue vite le coup-franc pour Bergougnoux qui a tout le temps de marquer (1-0, 5e). Alors que les Toulousains étaient complètement sous l’eau, les Parisiens leur font un beau cadeau.
Juste avant la mi-temps, alors que Paris dominait toujours autant et pouvait espérer revenir, le côté droit Rouge et Bleu est toujours à la peine. Ceara se retrouve inexplicablement dans le rond central alors que Toulouse a la balle. Les joueurs de Casanova attaquent donc côté gauche et le pauvre Mabiala se retrouve à devoir défendre contre deux joueurs. Le décalage est fait, la supériorité numérique est là, et les Toulousains ont la justesse de passe pour en profiter et doubler la mise, par Gignac (2-0, 39e).
Ca ne s’arrête pas là, puisqu’à la 44e minute, les Parisiens se retrouvent à défendre un corner à 10, suite à la blessure de Sylvain Armand — il s’est tordu le genou sur un appui. Les Toulousains jouent une combinaison classique : le tireur, Didot, effectue une passe à l’entrée de la surface. Sissoko reprend superbement et marque (3-0, 44e). Ici, la passivité des défenseurs est impressionnante, en particulier celle de Sessegnon qui se poste à l’entrée de la surface sans marquer les joueurs qui s’y trouvent…
En deuxième mi-temps, les Parisiens ont le mérite de ne pas se décourager, et ils continuent à attaquer. Mais la tâche est ardue face à une équipe qui place tous ses joueurs en défense à 0-0 — et ce n’est pas un reproche —, alors à 3-0… Toujours est-il qu’après une tête de M’Bengue sur sa propre barre, les hommes de Paul Le Guen parviennent à égaliser sur coup-franc : Rothen trouve Traoré qui remise instantanément pour Mabiala. L’international congolais marque dans le but vide (3-1, 70e). Une passe décisive d’un défenseur central pour un autre, ce n’est pas si courant !
Malheureusement, ce but ne sonne pas la révolte parisienne. Ce se sont plutôt les Toulousains qui commencent alors à s’aventurer dans le camp adverse. Ils finissent d’ailleurs par marquer un quatrième but plus anecdotique (4-1, 80e), qui résulte d’un mauvais alignement de la défense, et en particulier de Tripy Makonda qui avait remplacé Armand à la mi-temps. Mais dans une défense qui comporte un remplaçant, deux joueurs habitués à la CFA et un dernier complètement lessivé, ce n’est pas si étonnant.
Le PSG s’incline donc très lourdement, encore une fois face à un concurrent direct. Il y a une semaine, le Paris Saint-Germain avait la place de leader à portée de main ; il est désormais sixième, avec une différence de buts très défavorable. Une mauvaise semaine, certes, mais le PSG reste finalement à égalité de points avec le quatrième, à une longueur de la Ligue des Champions, et quatre du leader. Et si certaines équipes ont pu fondre sur le club de la capitale en aussi peu de temps, rien n’empêche les joueurs parisiens d’en faire de même durant les prochaines semaines, maintenant qu’ils sont dans la peau des poursuivants.
Autres infos autour du match
Quelques remarques
Marcos Ceara a fait un très mauvais match et a commis plusieurs erreurs fatales. Il n’y a aucun reproche à lui faire au vu de l’excellente saison qu’il fait. Il paye probablement le fait de n’avoir aucun remplaçant de métier, et de fait, de n’avoir pas pu souffler autant que d’autres. Peut-être que Youssouf Mulumbu, au lieu de partir jouer avec la réserve de WBA, aurait pu rester au PSG pour permettre au Brésilien de souffler : il y a pile deux ans, Le Guen titularisait Mulumbu au poste d’arrière droit en L1, avec une certaine réussite.
Il va être dit avec insistance que la défense expérimentale de Le Guen est la preuve que l’effectif parisien est trop juste. Mais quelle équipe peut présenter une défense fiable avec trois défenseurs axiaux absents avant la rencontre, et un latéral qui se blesse en cours de match ?
Mabiala et Makonda ont entamé leur saison de L1 dans des circonstances très défavorables. Ils sont loin d’avoir été irréprochables, mais il ne faut pas les condamner trop vite pour autant. Tripy Makonda avait plutôt joué jusque-là au poste de milieu gauche et il a dû donc s’improviser arrière gauche au sein d’une défense qui n’avait aucun repère. Il a en tout cas montré qu’il avait une belle aisance technique qui pourrait être très utile dans un avenir relativement proche. Quant à Larrys Mabiala, il a su remporter la plupart de ses duels en un contre un, et a apporté le danger su coup de pied arrêté adverse à plusieurs reprises. Les deux joueurs mériteraient d’être revus dans des matches plus abordables pour le PSG.
Il faut saluer le très bon match de Claude Makélélé qui a fait ce qu’il a pu pour colmater toutes les brèches. D’après les stats de Canal+, il a parcouru plus de 12 km durant la rencontre, ce qui fait de lui le joueur qui a le plus couru. Pas mal pour un joueur de 36 ans.
Carasso se plaignait avant la rencontre d’avoir été injustement sifflé au match aller au Parc des Princes. Peut-être avait-il oublié son comportement il y a trois ans, lorsqu’il était venu à Paris avec les minots marseillais : il avait passé son match à jouer la montre impunément. Toujours est-il qu’on se demande si Carasso poussera sa logique jusqu’au bout en s’indignant du fait que les supporters toulousains aient sifflé Landreau sur chacun de ses ballons touchés.
Les joueurs toulousains étaient contents à la fin du match, et on les comprend. Mais à voir leurs effusions de joie, qui pouvaient laisser croire qu’ils venaient de remporter la coupe du monde, il y a fort à parier que les Toulousains vont se croire arriver, et vont oublier toute forme d’humilité d’ici les prochaines semaines. Tout ce qu’il faut pour que leur insolente réussite les fuit enfin, et qu’ils sombrent au classement…
Quelques stats
Après PSG 1-3 OM, il s’agit de la deuxième défaite consécutive du club parisien en L1. Une première depuis novembre (défaites 0-1 contre Toulouse puis à Nice). En septembre, Paris avait déjà perdu deux fois 0-1 de suite (à Saint-Étienne puis contre Grenoble).
D’après le Parisien, Paris n’avait plus encaissé trois buts en une mi-temps, en Ligue 1, depuis le 27 novembre 2005 face à Lens (3-4).
Infos diverses
Profitant de la trêve internationale, Paul Le Guen a accordé trois jours de repos à ses joueurs. L’entraînement ne reprendra que jeudi après-midi. Dimanche prochain, le PSG participera au tournoi de Bercy. La compétition reprendra la semaine suivante, contre Nice, et le rythme d’un match tous les trois jours sera de nouveau la règle, coupe UEFA oblige.
Sorti en fin de première période, Sylvain Armand souffre d’une entorse du genou gauche. Paul Le Guen l’a précisé à la fin du match : « Le docteur, qui connaît particulièrement bien les genoux, m’a dit qu’il souffre d’une entorse du genou avec possibilité de ligaments postérieurs abîmés. Ça n’entraînera pas forcément une opération mais une rééducation qui va durer un peu de temps. » L’ancien Nantais devrait passer des examens en début de semaine pour en savoir davantage.
Suspensions
Jérôme Rothen sera suspendu contre Nice. Sylvain Armand reste sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement.
Banderoles, tribunes et photos
Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
le fil dédié au match de Mouvement Ultra.
Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.