PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants après la vingt-et-unième journée

[21e j.] Retour sur PSG 2-1 Sochaux (vidéos)

Vainqueurs de Sochaux, les Parisiens restent dans le bon wagon

lundi 19 janvier 2009, par Gauthier B., Vivien B.

[21e j.] Retour sur PSG 2-1 Sochaux (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : le match en bref, la prestation d’Éric Poulat, les blessures, les suspensions, les photos et les news des tribunes, et quelques infos complémentaires…

Contre des Sochaliens relégables, Paris a su patienter pour l’emporter finalement 2 buts à 1.

Le match en bref

En plus de ses soucis internes, le PSG avait une grosse pression de résultat à l’entame de ce match contre Sochaux, au vu des performances de toutes les équipes de tête la veille : que des victoires. Pour ne pas être décroché dans la course à l’Europe, les Franciliens devaient donc s’imposer. Pour la première fois depuis la victoire du PSG face à Lyon, Paul Le Guen a modifié sa formation de base en L1 : Mamadou Sakho a été titularisé en défense centrale à la place de Sammy Traoré, et la forme étincelante de Peguy Luyindula a fini par mettre Ludovic Giuly sur le banc des remplaçants.

Ce changement offensif ne se fait pas sentir, et le duo Luyindula-Hoarau fonctionne à merveille, bien aidé par Stéphane Sessegnon qui est intenable en ce début d’année. Les Sochaliens ne s’approchent que très rarement des buts parisiens, et a contrario, les occasions pour les locaux se multiplient. Rothen tire au dessus des cages, Luyindula à la réception d’une remise de Hoarau tire sur le gardien Gavanon, Luyindula, toujours, rate le plus facile seul face au but vide, Clément voit sa reprise contrée facilement arrêtée par le gardien doubiste. Mais les faits marquants sont tout autres : sur une passe en profondeur de Makélélé, Luyindula file vers le but quand le gardien Gavanon sort dans ses pieds et touche la balle de la main… en dehors de la surface. Étonnamment, l’arbitre Éric Poulat ne le sanctionne que d’un carton jaune. Dans les arrêts de jeu de la première période, c’est finalement sur un contre que Sochaux plie : Sessegnon déborde côté gauche et donne la balle à Rothen dans la surface, qui se fait tacler durement par Damien Perquis. Poulat siffle penalty, et Guillaume Hoarau le transforme, marquant ainsi son douzième but de la saison (1-0, 45e+2).

La deuxième mi-temps commence et les coups durs s’enchaînent pour le PSG. Le capitaine Makélélé s’étant pris un mauvais coup en première période, il est contraint de céder sa place à Grégory Bourillon. La différence se fait sentir immédiatement, la récupération parisienne devenant particulièrement inefficace. Les Sochaliens en profitent, et la recrue tchèque Sverkos égalise sur une frappe contrée par Sakho (1-1, 50e). La deuxième mi-temps n’en devient que plus difficile, et les Parisiens n’arrivent pas à emballer le match pour reprendre l’avantage, malgré quelques beaux raids de Hoarau et Sessegnon. C’est sur une des supposées faiblesses parisiennes que tout se débloque : Rothen tire un corner que Camara dévie de la tête pour une reprise à bout portant de Luyindula (2-1, 63e). Notons au passage que si Rothen est énormément décrié ces temps-ci, le PSG lui doit à nouveau ses deux buts ce soir.

PNG - 229.5 ko
But de Luyindula

Les joueurs du PSG, fatigués par leur match de milieu de semaine, réussissent à tenir leur résultat tant bien que mal. Face à la sortie sur blessure de Jérôme Rothen, Guillaume Hoarau a même terminé le match milieu gauche — et il s’en est plutôt bien sorti d’ailleurs. Le PSG gagne donc son match, et c’était juste ce qui était demandé. Le club parisien demeure dans le bon wagon, et vu le calendrier qui donne des affrontements directs entre certaines équipes de tête pour la prochaine journée, le PSG a de quoi espérer une prochaine progression au classement.

Challenge Veissière

PNG - 144.2 ko
Éric Poulat

Éric Poulat, après un passage en deuxième division, est de retour en Ligue 1. Et il faut bien reconnaître qu’on s’en serait bien passé. Il arrive que des arbitres fassent des erreurs d’appréciations, ne voient pas bien certaines actions, comme a pu le faire Bertrand Layec lorsqu’il n’a pas validé le but de Sessegnon contre Valenciennes. Cela arrive, et c’est presque normal. Mais hier soir, Éric Poulat est allé à l’encontre de tout bon sens.

Alors que Luyindula est en duel face au gardien de but Gavanon, celui-ci touche la balle de la main, volontairement et en dehors de sa surface, et empêche ainsi un but qui était certain : Luyindula se serait retrouvé seul devant le but vide sans cette intervention illicite. M. Poulat voit cette main volontaire, et alors que le règlement est explicite en pareil cas, et que le carton rouge s’impose, l’arbitre du match ne sanctionne Gavanon que d’un carton jaune. C’est une véritable erreur d’arbitrage, il n’y a pas d’interprétation possible. Sur Canal+, Gilles Veissière la commentera ainsi : « Il n’y avait qu’une seule décision à prendre, c’est carton rouge. Le carton jaune est injustifiable.  » Et cela aurait pu coûter cher, le PSG n’étant pas dans une forme physique étincelante.

PNG - 149.5 ko
Faute sur Luyindula

La deuxième action qui pose problème est celle du penalty parisien. Cette décision est plus discutable que la précédente — qui était indiscutablement mauvaise —, dans le sens où l’action est limite. Jérôme Rothen tergiverse dans la surface, Damien Perquis le tacle, touche la balle et semble embarquer le joueur aussi, sans que cela soit très spectaculaire. M. Poulat penche pour le penalty, sûrement influencé par sa mauvaise décision précédente, et l’action peut donner naissance à diverses interprétations. Les images ne sont pas catégoriques là-dessus.

PNG - 290.5 ko
Faute sur Rothen

Quoi qu’il en soit, si l’on repense aux deux matches de championnat précédents où l’arbitrage a fortement influencé le résultat final, le PSG n’a pas de complexe à avoir. D’ailleurs, quitte à choisir, il aurait peut être été préférable pour le PSG de jouer durant 75 minutes en supériorité numérique — ce qui aurait été juste —, plutôt que d’avoir une décision favorable sur un accrochage bénin dans la surface de réparation…

Autres infos sur le match

Makélélé et Rothen blessés

Après le match, le site officiel du PSG a annoncé que deux joueurs étaient blessés :
- Jérôme Rothen, remplacé par Kezman à la 82e, souffre d’un traumatisme dentaire sans gravité ;
- Claude Makélélé, remplacé par Bourillon à la mi-temps, souffre pour sa part de contusions lombaires côté droit.

Interrogé sur ces deux joueurs, Le Guen semble plus inquiet pour l’ancien milieu de Chelsea : « Il a reçu un bon coup, une grosse béquille au niveau de l’aine. Il ne pouvait pas continuer à jouer, il souffre vraiment. Pour Rothen, c’est moins méchant. »

Ceara et Makélélé sous la menace d’une suspension

Zoumana Camara n’est désormais plus sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement. En revanche, Marcos Ceara et Claude Makélélé le sont toujours.

Par ailleurs, averti contre Lens pour la troisième fois en moins de dix matches, Jérôme Rothen sera suspendu contre Caen samedi 31 janvier (voir les explications).

En vrac

- Sessegnon récompensé. Avant le match, Stéphane Sessegnon a reçu le trophée UNFP, RTL-L’Équipe du joueur du mois de décembre.

- Kezman soutenu. Sifflé à son entrée sur le terrain en fin de match, Mateja Kezman a obligé le capo des Supras Auteuil à faire une mise au point au micro, rappelant à l’ordre les charognards du Parc, toujours plus prompts à siffler un joueur qu’à encourager le club.

Banderoles, tribunes et photos

Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
- PSGMAG.NET : Reportage photos : PSG 2-1 Sochaux depuis Auteuil ;
- PSGMAG.NET : Reportage photos : PSG 2-1 Sochaux depuis Boulogne  ;
- fansupporters.com ;
- les Supras ;
- le fil dédié au match de Mouvement Ultra.

Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG