Ce matin, le Safe — syndicat des arbitres de L1 et de L2 — faisait savoir son intention de retarder le coup d’envoi de tous les matches de la 26e journée de L1 prévus ce week-end, en guise de protestation contre le manque de respect dont ils estiment faire l’objet. « Ce mouvement […] vise à alerter tous les acteurs du football (joueurs, dirigeants, média, instances fédérales et professionnelles) sur l’impérieuse nécessité de revenir à un climat apaisé et respectueux des arbitres », indiquait leur communiqué.
La réaction des instances dirigeantes du football français ne s’est pas faite attendre : la 26e journée sera finalement confiée à des arbitres évoluant habituellement en National.
Ainsi le match Auxerre-PSG ne sera pas arbitré par Tony Chapron (Fédéral 1), mais par Franck Schneider (Fédéral 3), qui officie cette année en National — et en L1 en tant que quatrième arbitre.
Plus tôt, Frédéric Thiriez avait prévenu qu’il ne laisserait pas passer une telle action : « Je voudrais rappeler, que l’employeur des arbitres, c’est la FFF et que la Ligue verse 11 millions d’euros par an pour ce service. C’est nous qui payons cette prestation des arbitres à la Fédération et on ne peut pas, les spectateurs, les diffuseurs et la Ligue, subir un tel préjudice. J’ai écrit au président de la FFF pour qu’il n’y ait pas de retard. À défaut, je demanderais réparation. » (source : lequipe.fr)