Ce samedi dans le Parisien, Arnaud Hermant revient sur une réunion qui s’est tenue hier soir au Parc des Princes entre Robin Leproux, Jean-Philippe d’Hallivillée et les associations de supporters du PSG.
Selon le journal francilien, il a été convenu que le prochain déplacement à Marseille, vendredi 20 novembre, se ferait en train plutôt qu’en bus, « souvent victimes de caillassage ». 1 000 places seraient allouées aux supporters parisiens, contre 2 000 dimanche dernier.
Surtout, la rénovation du Parc des Princes, prévue dans le cadre de la candidature de la France à l’organisation de l’Euro 2016, aurait été évoquée. Elle pourrait contraindre le PSG à disputer des rencontres dans une autre enceinte. « Le Stade de France, à Saint-Denis, aurait été évoqué », annonce le Parisien.
La rénovation du Parc des Princes
La mairie de Paris a plusieurs fois affirmé sa volonté d’accueillir l’Euro, mais les démarches administratives permettant la rénovation du stade n’ont pas encore été entamées. Déjà embourbée dans la rénovation du stade Jean-Bouin de l’autre côté de la rue Claude Farrère — entièrement à la charge de la municipalité, pour environ 150 M€ —, l’équipe de Bertrand Delanoë ne souhaite pas financer les travaux du Parc des Princes, estimés à environ 85 M€.
La ville doit donc lancer un appel d’offres pour confier la gestion et la rénovation du Parc à une entreprise privée, qui s’accompagnera d’un bail emphytéotique d’une durée de 50 à 60 ans — en remplacement de la concession actuellement accordée à la Sese — propriété de Colony Capital —, qui prend fin en 2014.
Si Colony Capital a déjà annoncé son intention de prendre en charge le projet d’aménagement immobilier, Sébastien Bazin n’a en revanche toujours pas dévoilé publiquement ses plans, alors qu’il s’était engagé à le faire avant la fin de l’année 2008…