Le FC Nantes, sa saison et quelques news sont au programme de cet avant-match.
Présentation de l’adversaire
Football Club de Nantes, qui êtes-vous ?
Fondé en 1943 sous l’impulsion de Marcel Saupin, le FCN possède l’un des plus beaux palmarès du football français, avec notamment huit titres de champion de France (au moins un par décennie depuis les années 1960) et trois coupes de France. Détenteur du record du plus grand nombre de saisons d’affilée en L1 avec 44 saisons, le FC Nantes avait accédé à l’élite le 1er juin 1963, quelques jours avant le décès de Marcel Saupin (10 juin).
La naissance du « jeu à la nantaise » remonte aux années 1970. Cela désigne un jeu offensif, souvent à une touche de balle, fluide et très agréable à regarder, prôné par l’entraîneur José Arribas et repris ensuite par Jean-Claude Suaudeau voire Raynald Denoueix. Le club nantais engrange quatre titres de champion et une coupe de France entre 1973 et 1983.
Après une dizaine de saisons marquées par une grande irrégularité (de la 2e à la 15e place), le FCN retrouve les sommets en 1994/1995 : il est sacré champion de France avec une seule défaite en D1. Suivront deux victoires en coupe de France (1999 et 2000) puis un nouveau titre de champion en 2001, avant une descente aux enfers qui mènera les Bretons à la relégation à l’issue de la saison 2006/2007. Une seule saison suffira aux joueurs de Michel Der Zakarian pour retrouver la Ligue 1 : avec une 2e place, le FCN reprend l’ascenceur en compagnie du Havre et de Grenoble.
La saison 2008/2009 du FCN
Avec deux défaites lors des trois premiers matches cette saison, le FCN a mal débuté son retour parmi l’élite. Guettant le moindre faux-pas de son entraîneur, le président Kita en a profité pour se séparer de Michel Der Zakarian, remplacé dans un premier temps par Christian Larièpe. Finalement, un nouvel entraîneur est arrivé après la claque reçue face au Mans (1-4) : Élie Baup. C’est une petite révolution dans la maison jaune puisque depuis 1982, un seul technicien avait entraîné Nantes sans y avoir joué : Miroslav Blazevic de 1988 à 1991.
Bons derniers avec un seul point en quatre journées, les promus sont également la plus mauvaise défense (neuf buts encaissés).
Autres infos diverses autour de PSG - Nantes
L’arbitre du match PSG - Nantes : Saïd Ennjimi
Arbitre fédéral (F1) et international, Saïd Ennjimi (35 ans, Centre Ouest) dirigera son quatrième match de L1 cette saison. S’il n’avait pas déjà été suspendu, Makélélé aurait eu du souci à se faire : Ennjimi a déjà distribué treize cartons jaunes, soit plus de quatre par match en moyenne.
Ennjimi a arbitré 20 matches de L1 l’an dernier, dont trois matches du PSG : deux matches nuls à domicile (0-0 contre Sochaux et 1-1 contre Valenciennes) et une victoire à l’extérieur (1-2 à Strasbourg).
Makélélé suspendu, Armand sous la menace
Pour avoir reçu trois cartons jaunes lors des trois premières journées — il en a également reçu un quatrième lors du… quatrième match —, Claude Makélélé est suspendu face à son club formateur.
Déjà sanctionné à deux reprises, Sylvain Armand est quant à lui sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement.
Statistiques sur les deux équipes
Actuellement 6e au classement, le Paris SG n’a plus été aussi bien classé depuis le 18 février 2006 et une défaite à domicile face au Mans (0-1, 27e journée) qui avait fait retomber le club à cette 6e place. Plus tôt dans la saison, le PSG avait occupé la première place du classement (après la quatrième journée).
En championnat, Nantes est sur une série de neuf matches consécutifs sans victoire : quatre cette saison, et les cinq derniers de la saison précédente en Ligue 2.
Tableau de marche
Les autres matches de la 5e journée :
Auxerre - Nancy
Le Mans - Toulouse
Lyon - Nice
Monaco - Lorient
Rennes - Le Havre
Valenciennes - Grenoble
Bordeaux - Marseille
Caen - Saint-Étienne
Sochaux - Lille
Lyon (10 points) recevant Nice (9), Paris (7) ne pourra pas accéder à la première marche du podium dimanche soir. En cas de victoire, le PSG peut tout de même espérer grimper à la deuxième place du classement. Il faudrait pour cela, outre la victoire du club parisien contre Nantes, les défaites de Grenoble à Valenciennes, Nice à Lyon, Le Mans contre Toulouse et Marseille à Bordeaux.
A contrario, dans le pire des scénarios, le club parisien pourrait se retrouver quatorzième.