Interview réalisée lundi 17 mai 2010.
Dan Martin fait partie du directif de l’association des supporters indépendants du Chicago Fire Soccer Club, où il est en charge de la communication avec la presse, les groupes de supporters et les supporters indépendants.
Le football aux États-Unis et la Section 8 Chicago
Pouvez-vous nous présenter la Section 8 ?
La description officielle de la Section 8 Chicago est la suivante : « […] unir tous les fans du Chicago Fire, constituer un douzième homme tel qu’on n’en a jamais vu dans aucun sport collectif américain et faire en sorte que jouer à domicile soit un véritable atout — à chaque match du Chicago Fire. » Le groupe existe pour faire office de porte-parole de tous les fans du Fire, pas seulement des supporters qui se tiennent debout et chantent. La Section 8 regroupe donc des actifs très différents : des groupes de supporters traditionnels basés sur des intérêts communs — appartenance ethnique, opinions politiques, alcool, private joke, mentalité ultra à l’européenne, etc. —, des fans indépendants qui ne s’identifient pas à un groupe particulier, des fans assistant aux matches dans une autre tribune mais qui soutiennent la cause de la Section 8, et des fans habitant aux quatre coins du pays qui pour une raison ou une autre suivent le Fire et assistent aux matches à l’extérieur dans leur région. Un recensement exact du nombre de membres de la Section 8 serait impossible, mais lors des playoffs de la saison dernière [2009] il y avait plusieurs milliers de fans dans le virage Harlem, notre coin de tribune à domicile.
- Photo Section 8 Chicago
Le supportérisme chicagoan semble atypique dans le monde du football américain. Comment s’est-il développé ?
Je dirais que l’histoire du football à Chicago ressemble à l’histoire de la ville et du pays, c’est-à-dire qu’elle est liée à l’arrivée et à l’établissement de communautés d’immigrants. Pendant longtemps, les groupes d’immigrants ont constitué la majeure partie des gens intéressés par le football aux États-Unis. Certains clubs locaux ou régionaux ont d’ailleurs une histoire plus importante que le Fire [créé en 1997] grâce à ces populations immigrantes bien établies. C’est le cas par exemple des AAC Eagles, un club chicagoan créé au début du XIXe siècle par des immigrants polonais. Les importantes populations polonaises et mexicaines de Chicago sont des acteurs majeurs de la scène footballistique locale, mais il existe également une importante base de supporters non immigrés — plusieurs joueurs de l’équipe nationale des États-Unis sont issus de Chicago et de ses environs.
Les supporters du Chicago Fire se distinguent notamment par l’existence de groupes ultras.
Depuis quelques années, le développement du supportérisme ultra ne cesse de prendre de l’ampleur en MLS. Grâce à l’attention grandissante pour le championnat — à la fois aux États-Unis et à l’étranger —, la culture fan est désormais mieux connue et appréciée au-delà des « soccer moms » amenant des groupes d’enfants aux matches. La Section 8 étant une association de groupes et d’individus, nous réunissons aussi bien des groupes ultras, des groupes calqués sur le modèle des supporters anglais ou encore des Mexicains / Sud-Américains dont le mode de supportérisme se rapproche des « barra brava ».
- Photo Section 8 Chicago
La violence et le racisme sont-ils présents dans le football aux États-Unis ?
Il y a eu quelques problèmes de violence et de racisme dans le pays, mais rien de comparable avec ce qui s’est passé en Europe. Au cours des dernières années, les fans du Fire ont combattu des problèmes de racisme impliquant le personnel du stade et parfois quelques supporters.
Quelle importance les supporters américains accordent-ils à leurs clubs de football ?
Je dirais que l’importance varie selon les gens. Il y a définitivement un grand nombre d’entre eux qui vivent et meurent pour leur club, tout comme un grand nombre d’Américains se passionnent pour leurs équipes dans d’autres sports.
Que pensent les Américains des supporters de football ?
Je ne sais pas exactement ce que l’opinion dominante américaine pense des supporters, mais la plupart de ceux qui ne sont pas supporters — ou qui ne sont pas fans de foot — avec qui j’en ai discuté disent qu’ils sont impressionnés par la passion dont font preuve les supporters américains, qu’ils trouvent plus impliqués à mettre de l’ambiance tout au long du match que ceux — plutôt passifs — des sports américains traditionnels. Par rapport aux principaux sports américains, le supportérisme dans le football se rapproche du basketball universitaire ou du football américain [1], où des familles entières soutiennent une équipe de génération en génération, ce qui fait que les foules sont bien plus susceptibles de chanter ou organiser des animations.
- Photo Section 8 Chicago
Que dit la presse à votre égard ?
La couverture médiatique des supporters aux États-Unis est quasiment nulle en dehors des sites Internet et d’une photo occasionnelle dans la presse écrite. Internet est une ressource vitale pour les supporters dans ce pays.
Existe-t-il des rivalités entre clubs de football ?
Étant donnée la taille des États-Unis, les rivalités ont mis du temps à se développer — il est difficile pour les fans de parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour un simple match. La rivalité du Fire avec New England [Massachusetts] remonte à plusieurs saisons consécutives durant lesquelles les deux équipes se sont rencontrées en playoffs, chaque club éliminant l’autre à tour de rôle. La rivalité avec Dallas [Texas] s’est calmée ces derniers temps, mais elle a été très intense à l’époque où les équipes s’affrontaient au moins quatre fois chaque saison, lorsque le championnat était tout récent [2].
Quelle comparaison pourriez-vous faire entre les matches en Europe et aux États-Unis ?
Je n’ai jamais assisté à un match de foot en Europe. J’imagine que l’ambiance y est nettement plus intense que lors d’un match classique aux États-Unis. Cela dit, les fans américains peuvent faire certaines choses qui seraient interdites dans un pays comme l’Angleterre ou la France. Par exemple, contrairement à ce qui se passe en Angleterre, nous pouvons rester debout durant le match — dans certaines tribunes —, et on trouve de l’alcool dans tous les stades. D’après ce que je comprends, nous bénéficions également de plus de clémence que certains / tous les fans en Europe pour ce qui est de l’utilisation de drapeaux, banderoles et autres matériels pour les tifos.
- Photo Section 8 Chicago
Êtes-vous supporters de l’équipe nationale ? Qu’en attendez-vous à l’occasion de la coupe du monde 2010 cet été ?
Les supporters du Chicago Fire ayant des origines très diverses, ils ont des degrés d’intérêt variables pour l’équipe nationale américaine et pour les équipes de leurs pays d’origine. Personnellement je m’intéresse à l’équipe américaine, mais je connais des membres de la Section 8 qui suivent les sélections nationales de pays comme le Mexique, la Pologne, le Brésil, l’Irlande, l’Allemagne ou encore la Corée du Nord. J’espère que l’équipe nationale américaine passera le premier tour. Tout autre résultat serait plutôt décevant.
Le Chicago Fire et la Sister Cities International Cup
Quelles sont les ambitions du club cette saison ?
Nous avons un nouvel entraîneur cette année. L’objectif est de remporter la MLS Cup [3].
Que pensez-vous du début de saison du Chicago Fire [4] ?
Nous avons été fragiles, en particulier en défense ces derniers temps. L’équipe a brillé par intermittence dans un jeu basé sur la possession de balle, mais elle n’a pas encore été capable de concrétiser sa domination. C’était prévisible après une intersaison durant laquelle nous avons perdu notre meilleur buteur, notre meneur de jeu et plusieurs membres clés de notre défense, mais les fans du Chicago visent l’excellence pour le club.
Quels sont les joueurs du Chicago Fire à surveiller ?
Wilman Conde (Colombie) est l’un des meilleurs défenseurs de MLS, sinon le meilleur. Marco Pappa (Guatemala) et Patrick Nyarko (Ghana) comptent parmi nos meilleurs milieux offensifs. Enfin l’attaquant Brian McBride, originaire de la région de Chicago, est une légende du football américain.
- Photo rakanb
Le stade sera-t-il plein ? Les matches seront-ils retransmis à la télévision ?
Je ne sais pas si le stade sera plein, mais ce tournoi est très attendu par les fans polonais et serbes de la région [5], et les supporters de tous les clubs adverses ont acheté des billets dans plusieurs coins de tribunes. Les matches ne seront pas diffusés à la télévision, mais je ne serais pas surpris qu’ils soient disponibles sur Internet.
Quels adversaires redoutez-vous le plus parmi le Legia Varsovie, l’Étoile rouge de Belgrade et le PSG ?
Aucun !
Le PSG et la Ligue 1 vu depuis les États-Unis
Que savez-vous du PSG ? Y a-t-il des supporters parisiens à Chicago ?
Je sais que plusieurs groupes du PSG ont récemment été dissous par le gouvernement en raison de problèmes de violence. Je sais aussi que le PSG a gagné la coupe de France cette saison. Je ne connais pas de groupe de supporters du PSG à Chicago, mais il y a une poignée de supporters du Fire qui suivent le club.
Quels joueurs actuels du PSG connaissez-vous ?
Claude Makelele, Ludovic Giuly.
Saviez-vous que le PSG appartient à un fonds d’investissement américain, Colony Capital ?
Je ne savais pas, mais cela ne me surprend pas. Je n’ai pas d’avis sur ce sujet, mais il est important que tous les fans du PSG sachent la chose suivante : la notion américaine de propriétaire d’un club n’est pas la même qu’en Europe, étant plus axée sur la rentabilité.
Quelle importance les Américains accordent-ils au football européen ?
Les Américains fans de football accordent la plus haute importance aux championnats européens. Ils sont à juste titre considérés comme le summum du jeu professionnel. En fait, beaucoup reprochent même à la MLS d’être d’un niveau trop faible à leur goût. Beaucoup d’Américains suivent également d’autres championnats, la première division mexicaine par exemple.
Quels sont les clubs français les plus connus aux États-Unis ?
Je ne parle qu’en mon nom : Lyon, le PSG, Marseille et Bordeaux sont les clubs dont nous entendons parler en Ligue des champions. Beaucoup de fans suivent Sochaux et Rennes en raison de la présence dans leur effectif des internationaux américains Charlie Davies et Carlos Bocanegra — ce dernier est par ailleurs un ancien joueur du Fire. Les fans du Fire prêtent également attention à Boulogne-sur-Mer dans la mesure où l’ancien défenseur du Fire Bakary Soumare évolue là-bas.
Que savez-vous du championnat français ?
À la télévision américaine, la Ligue 1 est relégué au second plan par l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie. Les principaux matches retransmis impliquent généralement les plus grandes équipes : Manchester United, Chelsea, Liverpool, Barcelone, Real Madrid, etc. Les clubs français apparaissent lors des journées de Ligue des champions, mais en revanche je ne crois pas que les matches du championnat français soient retransmis régulièrement aux États-Unis, malheureusement.