Éliminé en coupe de France, le Paris Handball s’est rassuré en championnat, avant de prendre la direction de Miami dans quelques semaines pour les demi-finales de la coupe de la Ligue.
Acte 1 : fin de parcours en coupe de France
Habitué aux phases finales de la coupe de France ces dernières années [1], le Paris Handball a dû s’incliner mercredi dernier au stade des huitièmes de finale, face à Ivry sur le score de 29 à 27 après prolongation.
Menés de trois buts à la mi-temps (11-14), les joueurs parisiens étaient pourtant revenus au score en toute fin de rencontre (25-25), Cédric Sorhaindo stoppant une ultime tentative ivryenne à la dernière seconde. En prolongation, la rencontre restait équilibrée jusqu’à la 66e minute (27-27). C’est alors que l’US Ivry, emmené par son tout nouvel international Olivier Marroux, força son destin pour s’imposer finalement de deux buts.
Acte 2 : direction Miami pour la coupe de la Ligue
Vendredi dernier a eu lieu le tirage au sort des demi-finales de la coupe de la Ligue. Particularité de la compétition cette année : les phases finales se dérouleront sur le sol américain, à Miami, dans l’antre des basketteurs du Miami Heat, les 10 et 11 avril prochains. Le Paris Handball affrontera Istres le 10 avril à 12h (18h en France). La rencontre sera diffusée sur France 4.
En championnat cette saison, Parisiens et Istréens se sont affrontés le 6 décembre dernier à Paris et s’étaient quittés sur un score de parité (27-27). La coupe de la ligue est la dernière occasion pour les Parisiens de remporter un trophée cette saison. Rappelons que le Paris Handball n’a jamais gagné cette compétition, malgré deux finales disputées en 2005 et en 2006, perdues toutes deux contre Montpellier. L’autre demi-finale opposera Montpellier à Chambery.
Les réactions après le tirage au sort
Olivier Girault (entraîneur du Paris Handball) : « La coupe de la Ligue est, pour le moment, un peu loin pour nous, car nous devons déjà nous occuper du championnat. Mais Paris a déjà disputé des demi-finales et connaît la difficulté de remporter un trophée. Ce qui est certain, c’est que quelque soit l’adversaire que nous devons affronter cela sera difficile à ce stade de la compétition. Istres est une bonne équipe, qui joue toujours à 100 % de ses capacités et dont il faut se méfier. Et n’est surtout pas à sous-estimer. » [2]
Christophe Mazel (entraîneur d’Istres) : « Ce tirage est un bon tirage… pour Paris (rires). Sérieusement, il est certain que pour une demi-finale, c’est l’opposition la plus abordable pour nous. Nous sommes actuellement proches au classement. Il y aura donc quelque chose à faire. Nous sommes les invités surprises de ces finalités à Miami, mais ce qui est sûr c’est que nous n’irons pas en vacances. Nous y allons pour gagner. »
Acte 3 : Paris se rassure en championnat
Après l’élimination douloureuse en coupe de France, les joueurs Parisiens recevaient vendredi soir Saint-Raphaël, pour le compte de la 18e journée du championnat. Devant 1 200 spectateurs, les hommes d’Olivier Girault sont venus à bout de leurs adversaires, surprenant cinquièmes au classement avant la rencontre. Score final : 23 à 20 avec un 4/4 d’Uros Elezovic dans les cinq dernières minutes du match.
Lors de la prochaine journée, le Paris Handball se déplacera à… Ivry. L’occasion de prendre sa revanche après la défaite concédée en coupe de France face au même club.