PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Retour sur cette rencontre amicale

[Amical] PSG 3-1 Braga (vidéos)

Première victoire au Parc depuis le 30 août

samedi 14 novembre 2009, par Gauthier B.

[Amical] PSG 3-1 Braga (vidéos)

Ce samedi après-midi, le PSG s’est imposé trois buts à un face au Sporting Braga. Nous revenons donc sur cette rencontre avec un résumé, les buts en vidéos et les quelques enseignements à en tirer.

Après sa défaite la semaine dernière face à Nice, le PSG retrouvait le Parc des Princes en affrontant en match amical le Sporting Braga. L’occasion de se rassurer, de faire des essais, et surtout de bien préparer la future rencontre face à l’OM.

Le match en bref

Suite à une politique commerciale plus que discutable, le PSG disputait ce match amical devant environ 4 000 personnes, la plupart ayant été invitées. L’adversaire était bien connu des Parisiens : en huitième de finale de la coupe UEFA l’an dernier, les deux équipes s’étaient déjà opposées, avec à la clé une qualification in extremis des Parisiens. L’équipe portugaise, toujours très solide, est actuellement leader de son championnat. Il ne s’agissait donc pas d’une opposition complètement anodine.

À noter que la rencontre était diffusée sur Sport+ et non sur Canal+ Sport comme l’ont annoncé à tort le site officiel du PSG, L’Équipe et le Parisienmais pas PSGMAG.NET.

Antoine Kombouaré était privé des internationaux Sessegnon (Bénin), Sakho et Sankharé (France Espoirs), et évidemment de Hoarau, toujours blessé. Par ailleurs, Cearà — à peine remis de sa blessure de la semaine dernière — et Makelele — était absent ces derniers jours pour cause d’opération promotionnelle à Dubaï [1] — débutaient sur le banc. Le coach parisien a donc aligné une équipe logique compte tenu des absences, en mettant à nouveau en place sa tactique en 4-2-3-1. Avec cette fois-ci Chantôme en meneur de jeu, Ngoyi à la récupération et Edel dans les buts. Mais le principal intérêt de la rencontre venait du retour en équipe première de Zoumana Camara, absent depuis juillet dernier.

Après quelques frayeurs défensives en début de rencontre, bien reprises par Camara puis par Traoré, le PSG domine très vite les débats. Ngoyi soulage énormément la défense, Chantôme est présent sur tous les fronts, et le jeu est finalement plutôt fluide. La première occasion est pour Luyindula qui, esseulé après un service d’Erding, manque complètement sa frappe. Traoré marque de la tête suite à un coup-franc de Jallet, mais le but est refusé sur hors-jeu. L’occasion suivante est la bonne : Luyindula centre au second poteau pour Chantôme, qui reprend de volée du plat du pied dans la lucarne adverse (1-0, 25e).

On croit le PSG lancé sur de bons rails, malheureusement, trois minutes plus tard, c’est sur un corner et un marquage laxiste de Traoré que Rodriguez égalise de la tête (1-1, 28e). Ce sera la seule occasion adverse de la rencontre, les mauvaises habitudes perdurent. Paris est sonné et mettra toute la fin de la première période pour s’en remettre.

La deuxième mi-temps recommence avec de nombreux changements côté portugais, aucun chez les Parisiens. Les locaux en profitent pour se montrer de plus en plus dangereux. Luyindula offre plusieurs balles de but à Erding, mais celui tergiverse à chaque fois et se fait reprendre par les défenseurs. Fait rare ces temps-ci, le PSG s’est également procuré une occasion sur corner avec une bonne tête de Camara sur un corner de Chantôme.

À l’heure de jeu, Kombouaré fait ses premiers changements en faisant rentrer Makelele, Bourillon, Cearà et Maurice. Une deuxième salve suivra avec les rentrées de Makonda, Baning et Arnaud, puis Boli. Seuls Edel, Camara et Chantôme auront joué toute la rencontre.

C’est d’ailleurs Chantôme qui fait la décision en fin de match. Suite à une bonne passe de Makonda, le numéro 20 du PSG marque un but à la Ronaldinho, en fixant son défenseur dans la surface et en plaçant un petit extérieur du pied droit savamment dosé (2-1, 88e).

Quelques minutes après, Chantôme est encore au pressing pour récupérer un ballon à l’entrée de la surface adverse et servir parfaitement Yannick Boli (3-1, 90e). Celui-ci, seul face au but vide, clôt la marque.

Paris s’impose donc et, pour une fois, les dernières minutes auront été favorables au club parisien.

PSG au coup d’envoi : Edel — Armand, Traoré, Camara, Jallet — Ngoyi, Clément — Luyindula, Chantôme, Giuly — Erding.

PSG au coup de sifflet final : Edel — Makonda, Camara, Bourillon, Cearà — Makelele, Baning — Arnaud, Chantôme, Maurice — Boli.

Les enseignements de la rencontre

Il est toujours difficile de tirer des enseignements d’un match amical de cours de saison, surtout avant un rendez-vous important. Certains joueurs jouent logiquement avec le frein à main afin d’éviter la blessure. Giuly a par exemple été particulièrement discret.

Il n’empêche que certains joueurs se sont montrés à leur avantage, et alors que Kombouaré n’a pour l’instant pas d’idée fixe sur la meilleure formation à adopter, cela peut changer la donne dans les prochaines semaines. Déjà auteur de son premier but en L1 à Sochaux, Clément Chantôme a évidemment été très en vue ce samedi, avec deux buts et une passe décisive. Il a retrouvé sa position de meneur de jeu derrière un seul attaquant, position qui l’avait vu fait ses meilleurs matches à la fin de la saison 2006/2007. Le problème est que cette place est prise par Sessegnon en temps normal, et qu’à un poste plus traditionnel de récupérateur, le rendement de Chantôme est nettement plus incertain. Est-il possible de bien faire jouer ensemble Sessegnon et Chantôme ? C’est la question que doit sûrement se poser Kombouaré.

Il faut également saluer l’excellent retour de Zoumana Camara. Alors qu’il n’était supposé jouer qu’une mi-temps, celui-ci a pris part à l’intégralité de la rencontre. Braga ne s’est procuré qu’une seule occasion, et il n’y est pas étranger. Il a intercepté bon nombre de ballons et s’est montré nettement plus incisif dans la relance que ne peuvent l’être les autres défenseurs parisiens. Il a d’abord évolué à droite avec Traoré, puis à gauche avec Bourillon. Seul regret : il n’a pas pu reprendre ses automatismes avec Sakho, sélectionné avec les Espoirs.

Un autre point de satisfaction concerne Luyindula, qui s’est montré très disponible et très adroit en partant du côté gauche. Son intelligence de jeu a même permis à Armand d’effectuer plusieurs combinaisons et montées côté gauche, chose qui n’était que très peu arrivée en championnat.

Enfin, parmi les habitués de la réserve, Maurice s’est distingué par une grosse volonté côté droit, Edel par ses prises de balle sûres et Ngoyi par son important abattage défensif. La légèreté du banc parisien a été suffisamment fustigée ces derniers temps pour se montrer agréablement surpris quand certains remplaçants se montrent à la hauteur.

Notes

[1] Claude Makelele sera par ailleurs suspendu à Marseille.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG