Dimanche 31 mai 2009, au Parc des Princes (Paris), Pedro Miguel Pauleta fêtait son jubilé. Retrouvez les photos des tribunes parisiennes et du meilleur buteur de l’histoire du PSG et le récit du match.
Le déroulement du match
Dans un Parc plein en latérales — mais pas en virages, en loges et en tribune F —, le jubilé opposait le PSG à une sélection réunissant des anciens Parisiens (Djorkaëff, Mendy, Robert…) et des Portugais (Nuno Gomes, Couto, Helder…). Comme on pouvait s’y attendre après son catastrophique mois de mai, l’équipe du Paris SG 2008/2009 a été conspuée à son entrée sur le terrain. Durant le premier quart d’heure, des sifflets accompagnaient les actions du PSG. Principale tête de turc des siffleurs : Jérôme Rothen. L’essentiel des actions parisiennes passant par le côté gauche, l’ambiance des quinze premières minutes fut peu joyeuse… Passé le quart d’heure de jeu, les premiers chants ont commencé à descendre des gradins, pour donner au jubilé Pauleta un ton plus festif. Seul le numéro 25 parisien continuait à se faire siffler, à chaque touche de balle. Sur le terrain, Pauleta a ouvert le score en fin de première période, avant de doubler la mise d’une reprise de volée. Dans les arrêts de jeu, Luyindula a réduit le score d’une superbe frappe du droit.
En deuxième mi-temps, la sortie de Rothen et la présence de Pauleta dans l’équipe du PSG 2008/2009 permettaient aux deux équipes d’être soutenues. Mickaël Landreau, qui jouait en attaque, se faisait toutefois siffler à son tour. Rentré en jeu quelques minutes auparavant, Michaël Llodra trompait Veron, le troisième gardien du PSG, d’une superbe frappe du pied droit. Des « Llodra à Paris » descendent des tribunes. Pauleta continuait le spectacle et alignait deux nouveaux buts, tout comme Cavaco et Helder de l’autre côté. En toute fin de match, Pauleta cédait sa place à son fils, André, sous les énièmes acclamations du Parc des Princes cet après-midi. Le jeune Pauleta marquera deux jolis buts à Edel — profitant d’un marquage plutôt lâche de la défense — et offrira une passe décisive à Kezman. Cette fois, c’est « André à Paris » que demande le Parc. Le show se terminera avec deux magnifiques buts d’anciens Parisiens : Youri Djorkaëff et Dominique Rocheteau, l’ancien meilleur buteur de l’histoire du PSG — détrôné par l’Aigle des Açores.
À noter également les nombreuses ovations réservées à Mario Yépès. Djorkaëff, Robert, Mendy, Fournier et Guérin ont également eu droit à un accueil chaleureux — ce ne fut en revanche pas le cas d’Alain Roche, sifflé à son apparition sur les écrans géants. Enfin des chants « Bazin démission » ont accompagné la fin du match, comme samedi soir face à Monaco. Les Lutèce Falco avaient d’ailleurs sorti la désormais fameuse banderole « Colony, un grand PSG ou dégagez », tandis qu’Auteuil rouge a déployé une voile aux couleurs blanc-bleu-rouge-blanc-bleu et la banderole « 3 couleurs historiques » durant toute la rencontre.
Les photos du Parc des Princes
Cliquez ici pour voir la photo
Cliquez ici pour voir la photo
Cliquez ici pour voir la photo
Cliquez ici pour voir la photo
Cliquez ici pour voir la photo
Cliquez ici pour voir la photo
D’autres photos de l’événement (près de 30 au total) sont disponibles via Flickr :
Cliquez ici pour voir l'album photos
photos depuis la tribune Boulogne.