Le tenant du titre poursuit l’aventure en coupe de la Ligue. Paris rencontrera Lens en quarts de finale début 2009, sans une compétition où il ne reste plus que quatre clubs de L1 et quatre de L2.
Le match en bref
Le Paris Saint-Germain a confirmé hier sa réputation d’équipe de coupe en disposant de façon assez nette de l’AS Nancy-Lorraine. Les Parisiens ne dominèrent jamais réellement la partie mais surent se montrer très réalistes devant les cages de Damien Grégorini. Avec son doublé, Peguy Luyindula fut l’instigateur, et même le principal artisan, de la victoire parisienne. D’abord sur un joli piqué, à la suite d’une belle passe dans l’espace de Mateja Kezman (1-0, 30e), puis à la suite d’une non moins subtile déviation de l’extérieur du pied droit, consécutive à une passe en profondeur de Sylvain Armand (2-0, 36e). Durant la deuxième mi-temps, les Parisiens n’eurent plus qu’à gérer leur avantage au score, malgré quelques sueurs froides vite tempérées par la maladresse des Nancéiens.
Buts : Luyindula (30e et 36e)
PSG : Edel – Armand, Sakho, Camara, Traoré – Sessegnon (Pancrate, 70e), Clément, Bourillon, Chantôme (Sankharé, 70e) – Kezman (Hoarau, 80e), Luyindula.
Nancy : Grégorini – Brison, Biancalani (Bérenguer, 52e), André Luiz, N’Diaye (Kelsch, 85e), Calvé – Malonga (Helder, 58e), N’Guémo, Féret – Zerka, Dia.
Le résumé du match en vidéo
Regardez le premier but de Peguy Luyindula (1-0) :
Regardez le deuxième but de Peguy Luyindula (2-0) :
Les résultats des seizièmes de finale
Tous les résultats
Sochaux 0-1 Lens (L2)
Bordeaux 4-2 Guingamp (L2)
Vannes (L2) 2-0 Auxerre
Nice 3-0 Créteil (Nat.)
Montpellier (L2) 1-2 Châteauroux (L2)
Lyon 1-3 Metz (L2)
Le Havre 2-1 Rennes
Paris SG 2-0 Nancy
Bilans L1 / L2 / National
4 clubs de L1 qualifiés (dont 2 dans des confrontations L1 contre L1) ;
5 clubs de L1 éliminés ;
4 clubs de L2 qualifiés ;
2 clubs de L2 éliminés (dont 1 dans des confrontations L2 contre L2) ;
1 club de National éliminé.
Synthèse
Sur cinq confrontations entre deux équipes de niveaux différents, seuls Nice et Bordeaux ont su imposer son rang, en s’imposant à domicile respectivement contre Guingamp (L2) et Créteil (National). En revanche, Sochaux, Auxerre et Lyon se sont faits sortir par un club de L2. Au final, les clubs de Ligue 2 battent la L1 par 3 à 1 !
La suite du programme en coupe de la Ligue
Le tableau final de la coupe de la Ligue — indiquant à chaque club ses adversaires potentiels les tours suivants — étant connu depuis un tirage au sort effectué début octobre, le Paris SG savait déjà qu’il affronterait en quarts de finale le RC Lens, tombeur de Sochaux en huitièmes la veille. La question reste de savoir si le match aura lieu à Paris ou à Lens : réponse par un nouveau tirage au sort mardi 18 novembre prochain entre 16h et 18h, sur RMC.
Les quarts de finale auront lieu le mardi 13 janvier 2009 :
Q1 : Metz (L2) contre Vannes (L2)
Q2 : Nice contre Le Havre
Q3 : Bordeaux contre Châteauroux (L2)
Q4 : Paris SG contre Lens (L2)
En demi-finale, le 3 février 2009, le vainqueur du duel Metz/Vannes affrontera le vainqueur de Nice/Le Havre, alors que le vainqueur de Bordeaux/Châteauroux rencontrera le vainqueur de PSG/Lens. La finale aura lieu le 25 avril 2009 au Stade de France.
Eugène Saccomano est en pleine forme
Ils ne l’ont pas fait exprès mais les Lyonnais, inconsciemment, ont choisi de perdre. Ils ont voulu se reprendre après avoir été menés 2 à 0 à la mi-temps mais, malgré les encouragements de Puel à la pause, la hargne verbale de Juninho sur le terrain, ils n’ont pas eu le mental pour se défaire d’une équipe messine habile et généreuse. Lyon s’est sans doute dit que Marseille avait fait pareil au tour précédent et ne s’en portait pas plus mal.
En alignant une équipe B, Puel connaissait les risques. Il les a pris. On ne peut pas lui reprocher puisque l’OL jouera à Gerland contre Bordeaux dimanche et que son calendrier était intenable.
Pour les stats, signalons que Lyon n’avait plus perdu à Gerland depuis exactement un an , depuis le 11 novembre 2007. Et c’était contre son rival actuel, son poursuivant : l’OM.
Thiriez est effondré : pour sa coupe de la Ligue, il vient de perdre les deux meilleures équipes du championnat qui ne sont pas, mais pas du tout anéanties.
Autres infos sur le match
Mateja Kezman blessé
Sorti en boîtant à la 80e minute du match PSG 2-0 Nancy à la suite d’un duel ayant entraîné un mauvais appui, Mateja Kezman souffre d’une entorse de la cheville gauche, nous informe PSG.FR. Le site officiel du club de la capitale précise qu’un contrôle médical sera effectué avant la fin de la semaine pour connaître la durée d’indisponibilité du Serbe.
Edel pas vraiment impressionné pour sa première
Pour son premier match sous les couleurs parisiennes, Apoula Edima Bete Edel n’aura pas été mis particulièrement à contribution. Interrogé par la presse à la sortie du match, la double de Mickaël Landreau confirme avoir passé une « soirée tranquille » malgré l’enjeu d’une première titularisation : « Même si je n’ai pas beaucoup joué depuis deux ans, depuis que j’ai 15-16 ans, je suis habitué à disputer de gros matches. Peut-être qui si ça avait été Marseille, j’aurais été moins détaché, mais c’était Nancy… Même si je ne veux pas dénigrer cette équipe, c’était un match comme les autres. J’ai passé une soirée tranquille. Tant mieux. Peut-être que la prochaine fois, j’aurai plus d’arrêts à effectuer, mais le plus important, c’est de s’être qualifié. »
Banderoles, tribunes et photos
Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
les Supras ;
fansupporters.com.
Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.