Lors de sa présentation du maillot extérieur 2010/2011 du PSG, et comme chaque saison, Nike a mis l’accent sur son souci de respecter l’histoire du club et ses traditions. Parce que chaque club est unique et qu’il tient à le faire savoir, l’équipementier américain a axé spontanément sa communication sur les détails propres au PSG, inspirés par l’architecture de son stade :
Quand l’histoire rencontre la performance et le design
[…] Le maillot extérieur intègre des détails graphiques évoquant l’architecture du Parc des Princes, berceau du club. Les consoles sur portique en béton soutenant la toiture du stade ont inspiré les designers de Nike, relevant leur caractère à la fois avant-gardiste et pérenne. Cette référence graphique à l’architecture du stade se traduit à deux endroits sur le maillot : au niveau des liserés blancs qui encadrent la bande centrale verticale rouge et en bordure de manche, avec le liseré rouge aux contours stylisés, placé sur fond bleu.
Une démarche qui honore la multinationale, souvent injustement décriée par les supporters. L’architecture du Parc des Princes a tellement bouleversé les designers de Nike que ces derniers ont tenu à lui adresser un clin d’œil jusque sur les maillots du FC Barcelone…
… du Hertha Berlin…
… du Celtic FC…
… ou encore du PSV Eindhoven…
Historique des maillots du PSG : les années 1970
Historique des maillots du PSG : les années 1980
Historique des maillots du PSG : les années 1990
Historique des maillots du PSG : les années 2000
Historique des maillots du PSG : les années 2010
Évolution du maillot domicile du PSG depuis 1970
Évolution du maillot extérieur du PSG depuis 1970
Diaporama : 40 ans de maillots du PSG en images
Synthèse : l’évolution du maillot « Hechter »
La communication de Nike
N’hésitez pas à nous contacter pour compléter cette rétrospective.
(photo ZeroOne)