Dans le cadre de leur cours d’allemand, les élèves de 1re Euro de Delphine Bour — au lycée Émilie-de-Breteuil de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) — travaillent sur le thème de l’engagement. À l’occasion du déplacement du PSG à Gelsenkirchen, nous leur avons proposé de découvrir le monde des supporters parisiens. Enthousiastes et très impliqués, les 32 lycéens franciliens ont ainsi interrogé plusieurs dizaines de supporters de Schalke 04 pour connaître leur vision du football français en général et du Paris SG en particulier.
Le PSG vu depuis Gelsenkirchen
Parmi les joueurs parisiens connus, l’essentiel des supporters de Schalke citent Makélélé, Giuly, Kezman et Rothen. En ce qui concerne les anciens Parisiens, ce sont les attaquants qui ont laissé le plus de souvenirs : Ronaldinho, Okocha, Anelka, Weah, Pauleta…
Les confrontations du PSG face au Bayern Munich en Ligue des Champions (1994/1995, 1997/1998 et 2000/2001) n’ont laissé aucun souvenir. Les supporters bleu et blanc espèrent simplement que le Paris SG a battu l’« ennemi » munichois — ce qui fut le cas à quatre reprises lors de ces six matches.
Un seul joueur allemand a évolué au PSG : Christian Wörns. Si les supporters de Schalke connaissent le passé parisien de Wörns, ils retiennent avant tout que le défenseur a passé près de dix ans au Borussia Dortmund, l’ennemi historique de Schalke 04. Autant dire qu’il ne faut pas compter là-dessus pour s’attirer leurs bonnes grâces…
Parmi les chants des supporters de Schalke, on signalera « Ich war noch niemals in Paris » (je ne suis encore jamais allé à Paris).
À la traditionnelle question des pronostics, les supporters de Schalke 04 parient naturellement sur leur club, sans crainte particulière…
Schalke 04 et la coupe UEFA
Les joueurs à surveiller à Schalke 04
Pour les supporters du club allemand, leurs atouts majeurs sont principalement… des défenseurs :
Manuel Neuer, gardien considéré comme l’un des plus talentueux de la nouvelle génération ;
Heiko Westermann, arrière-gauche qui s’est révélé la saison dernière ;
Rafinha, arrière-droit brésilien ;
Bordon, défenseur central brésilien ;
Jefferson Farfán, attaquant arrivé cette saison en provenance du PSV Eindhoven, considéré comme un grand espoir.
L’adversaire le plus redoutable du groupe ?
Pour la plupart des supporters interrogés, Manchester City est l’adversaire la plus redoutable : c’est le grand favori, l’équipe la plus forte ! Le sentiment général est cependant une grande confiance envers Schalke 04, surtout à domicile. Si, dans leurs différents classements envisagés, Manchester City arrive toujours en tête avec Schalke, le PSG, Santander et les Hollandais sont difficiles à départager : les supporters allemands rappellent qu’ils ne faut pas sous-estimer Twente, et évoquent Santander comme « la grosse inconnue ».
Le football français vu d’Allemagne
Invités à évoquer ce qu’ils connaissent du football français, la plupart des supporters allemands ont évoqué Zidane, « le meilleur joueur ». Les autres joueurs cités sont Thierry Henry et Frank Ribéry, l’idole du Bayern.
Le championnat français n’est pas du tout suivi en Allemagne : « on suit les championnats espagnols et anglais, et le Calcio quand il y a des scandales… Sinon, la France est au niveau des Pays-Bas et de la Belgique… »
Parmi les réactions les plus fréquentes concernant les équipes françaises, on relèvera le fait qu’elles sont jugées « difficiles à battre », dotées d’« une bonne défense, bien organisée », et qu’elles sont réputées pour « miser sur les qualités individuelles des attaquants pour marquer ».
Beaucoup ne connaissent les club français que de nom. Ils estiment en connaître trop peu pour en parler précisément, et certains avouent carrément ne rien savoir du tout sur la Ligue 1. En dehors de Paris, Marseille, Monaco et Lyon, les clubs cités sont Nancy, Lens, Nantes, Saint-Étienne, Auxerre et Bordeaux. La notoriété de quelques personnages du football français a également traversé les frontières : le président de l’OM est jugé « antipathique », certains se souviennent de Guy Roux — pour son allure bonhomme — et de Bernard Tapie — pour les scandales auxquels il a été mêlé —, d’autres enfin demandent « quand Raymond Domenech sera-t-il mis dehors ? »
Les clubs les plus cités sont Marseille (« qui a gagné la coupe d’Europe en 1993 avec 10 joueurs dopés — tous sauf Rudi Völler »), Monaco (pour avoir joué — et perdu 0-3 — la finale de la Ligue des Champions 2004 dans leur stade, et pour son « absence de supporters ») et Lyon (pour sa domination sans partage depuis 2001).
La plupart des supporters interrogés ne savent pas grand-chose sur la rivalité entre Paris et Marseille. La notion même de derby interpelle outre-Rhin, dans la mesure où les deux villes sont beaucoup trop éloignées l’une de l’autre. En Allemagne, la rivalité la plus importante — appelé le derby de la Ruhr, ou revierderby en allemand — oppose justement le club de Gelsenkirchen au Borussia Dortmund, deux villes séparées par 30 km. Enfin les supporters de Schalke précisent encore que si cette rivalité donne lieu à de nombreuses insultes entre les partisans des deux camps, les incidents sont en revanche très rares…
Les Français sont réputés pour ne pas être aussi passionnés de foot que le sont les Allemands.
Assister à Schalke 04 - PSG : infos pratiques (1/4) ;
Le PSG vu par les supporters de Schalke 04 ;
Présentation de Schalke 04 : le club, ses supporters (3/4) ;
[UEFA] Un oeil dans le rétro : Schalke 04 - PSG (4/4).