Antoine Kombouaré avait annoncé son intention de profiter de la tournée du PSG aux États-Unis pour faire le point avec ses joueurs sur leur avenir. À cette occasion, l’entraîneur parisien aurait annoncé à Ludovic Giuly qu’il ne comptait plus sur lui.
Mardi, le Parisien fut le premier à évoquer le départ de l’ancien Monégasque :
La discussion a été assez brutale. En substance, Kombouaré a lâché à Giuly : « Je ne compte plus sur toi comme titulaire la saison prochaine. Si tu restes, tu ne seras pas dans mon onze de départ. » Le joueur a accusé le coup sans pour autant tomber des nues. Malgré un discours de façade convenu, il sait que Kombouaré ne l’apprécie pas et qu’il n’a jamais su comment lui parler. L’exigence du discours du coach parisien s’est heurtée toute la saison au besoin d’affect de Giuly. […] Kombouaré estime que Giuly ne s’entraîne pas à fond. Il juge son rendement à l’extérieur insuffisant au regard de ses prestations au Parc des Princes. De son côté, Giuly estime qu’il connaît suffisamment son corps. Pour conserver son tonus, il ne doit pas être à fond deux jours avant les matches.
Mais la vraie fracture remonte à la fin 2009. Giuly a alors été convoqué lors d’une mise au vert. Kombouaré et son adjoint Yves Bertucci lui ont fait visionner un montage vidéo de plusieurs minutes destiné à lui prouver à quel point ses appels de balle étaient insatisfaisants. Giuly a vécu cette convocation comme un traquenard. […] Giuly est encore lié pour une saison et touche un salaire de près de 3 millions d’euros brut. Il n’a évidemment aucune intention de le résilier sans contrepartie. Il se dit prêt à rester au club pour tenter de regagner sa place.
Ce jeudi, c’est au tour de L’Équipe de revenir sur la discussion entre Giuly et Kombouaré, confirmant les informations du quotidien francilien :
Avec Giuly, ce fut beaucoup plus tendu [qu’avec Chantôme]. En février, le technicien parisien avait appelé l’agent de l’attaquant pour le prévenir qu’il devait se mettre en quête d’un club. Cette fois, il l’a directement signifié au joueur, lui reprochant la qualité de ses entraînements et celle de ses appels de balle. Giuly n’a pas apprécié. « Vous n’arrêtez pas de nous critiquer, mais vous ne vous remettez jamais en cause, a répondu l’ancien Monégasque. Vous ne savez même pas que 70 % de l’effectif pense la même chose que moi… J’ai encore un an de contrat alors, si vous voulez que je parte, payez. »